Bonjour,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article assez spécial “Comment et pourquoi devenir coach”. En effet, je reçois chaque mois deux ou trois mails de personnes souhaitant devenir coach qui me demandent des renseignements sur le métier, les formations à réaliser, les avantages et les inconvénients…

Etant donné que mon temps est précieux et que je reçois des dizaines de mails par jour, j’ai eu l’idée de créer un article pour vous répondre et vous donner mon humble avis sur le sujet. Je précise donc que cet article reflète mon opinion.

Tout d’abord, il faut bien dire que ce métier est à la mode actuellement et depuis quelques années déjà. Beaucoup de personnes veulent devenir coach !!! On peut trouver des coachs en tout et n’importe quoi sur internet… Ça en devient désespérant et ça décrédibilise le métier, on perd le vrai sens du mot.

Quand j’exerçais comme coach de vie dans la région de Montpellier, nous étions plus de 300 coachs ( de vie, d’entreprise… ) et beaucoup n’arrivaient pas à en vivre correctement, pour diverses raisons : un manque de connaissances stratégiques, des blocages conscients et inconscients ( peurs, croyances, mémoires, blessures… ), un manque d’alignement, des difficultés avec l’argent… Depuis 2018, j’ai la chance d’accompagner divers coachs et je les aide à développer leur activité dans la sérénité, la légèreté et l’alignement.

A présent, je vais aller au fond de la question: comment et pourquoi devenir coach ?

 

Est-ce que le métier de coach est réellement fait pour vous ?

 

Eh oui, cette question est fondamentale et c’est la première question à se poser.

Un coach n’est pas là pour conseiller, un coach n’est pas un formateur, un coach ne fait pas de thérapie. Selon ce que vous voulez apporter aux autres, il sera préférable de vous orienter vers de la psychothérapie, de la psychanalyse, de la sophrologie, de la kinésiologie, de la psychologie, des soins énergétiques, de la naturopathie, etc. Renseignez-vous sur tout ce qui existe pour choisir ce qui vous convient le plus, ce qui vous appelle. Toutes les thérapies qui existent sont complémentaires et correspondent à des besoins concrets. On peut aider les autres par un autre biais que le métier de coach.

De plus, avez-vous l’énergie, la posture d’un coach ? Aimez-vous écouter ? Avez-vous un amour pour les relations humaines ? Si ce n’est pas le cas, faites autre chose car ce n’est pas pour vous. J’ai malheureusement déjà vu des coachs qui perdaient patience face à leurs clients. Ils n’étaient tout simplement pas fait pour cela, ce n’était pas leur place.

En effet, le métier de coach exige une véritable ouverture de cœur, de la bienveillance, de l’intelligence relationnelle, de l’accueil de l’autre…

Réfléchissez bien avant de vous former et soyez sûr de vouloir réellement devenir coach… Il existe tellement de métiers différents dans la relation d’aide que c’est important de bien choisir celui qui sera le plus aligné à votre être.

 

Comment devenir coach / Laurie Audibert

 

L’importance de se former pour devenir coach

 

Il est PRIMORDIAL de se former sérieusement si on veut devenir un coach professionnel, légitime, reconnu. Cela ne s’improvise pas. Et d’ailleurs, il est préférable de continuer à se former tout au long de son activité pour approfondir ses connaissances, se remettre en question, réviser, apprendre de nouveaux outils…

On me demande souvent si je peux conseiller une formation. Ma réponse est NON. A mes yeux, ce n’est pas possible et je n’en ai pas envie.

Demandez-vous d’abord quels outils vous souhaitez utiliser, vers quel style de coaching vous avez envie de vous diriger: coaching en entreprise, coaching PNL, coaching parental, coaching positif, coaching scolaire, coaching en organisation… ? Quelles sont les personnes que vous souhaitez accompagner ? Quel est votre public cible ou votre clientèle idéale ?
Toutes ces questions vont vous permettre d’y voir plus clair et de vous concentrer sur ce que vous souhaitez offrir comme service.

Puis, regardez les organismes de formation qui sont recommandés par les grandes associations/fédérations de coaching: EMCC, ICF, etc.

Soyez vigilants sur le programme, le nombre d’heures de formation… Prenez rendez-vous avec les formateurs pour leur poser des questions, voir si le feeling passe bien…

Pensez aussi à ne pas vous éparpiller et ne vous formez pas à 10 000 techniques différentes car vous ne serez pas spécialisé et cela peut ne pas donner une image sérieuse de vos prestations.

Pour finir, suivez votre cœur et votre intuition pour choisir la formation qui sera la plus proche de vos valeurs, de vos besoins.

 

Bureau avec un agenda et des fleurs

 

Est-ce que je peux gagner ma vie avec le coaching ?

 

C’est une question à laquelle je ne peux pas répondre car c’est tellement aléatoire…

Pour ma part, j’ai réussi à me dégager un salaire très correct à partir de 2018 mais j’ai gagné l’équivalent d’un SMIC pendant de nombreuses années. J’ai mis 1 an et demi pour me dégager un salaire d’environ 1000€ et je n’ai cessé de voir croître mon chiffre d’affaires au fur et à mesure des années. Il faut savoir que j’ai énormément travaillé au départ pour faire mon site ( toute seule ), augmenter mon référencement ( encore seule ), me faire connaître ( par des conférences, des ateliers… ), développer mon activité, ce qui fait que j’ai eu très vite de belles retombées. Pour cela, j’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie.

Aujourd’hui, je travaille beaucoup moins car j’ai une équipe autour de moi à qui je peux déléguer diverses tâches. Sincèrement, j’aurai dû faire cet investissement bien plus tôt !

D’un autre côté, je connais beaucoup de coachs de vie ou de thérapeutes qui galèrent financièrement et qui sont obligés de faire un autre petit boulot à côté. Certains cessent leur activité au bout d’un an. Et d’ailleurs, c’est la même chose dans beaucoup d’activités !

Ainsi, si vous avez un boulot aujourd’hui, il peut être pertinent de le conserver ( même à temps partiel ) en attendant de poser les fondations de votre entreprise et de la développer sereinement, sans aucune pression. Bien entendu, je serai heureuse de vous accompagner dans l’expansion de votre business.

Retenez qu’il faut du temps, du travail, de la motivation, de l’énergie pour se faire une clientèle et se dégager un salaire.

Ceux qui vous diront le contraire vous mentent car un business demande du travail au début pour se développer ! Puis, quand on génère assez d’argent, on peut déléguer de nombreuses tâches et se concentrer sur l’essentiel de notre mission de cœur.

D’autre part, je pars du principe que quand on est à sa place et qu’on offre une bonne qualité de service, les clients viennent de façon fluide et donc l’argent arrive facilement. Au contraire, quand on fait une activité pour les mauvaises raisons ou qu’on ne fait pas un métier en accord avec notre essence véritable ( en accord avec notre personnalité, notre être ), on se retrouve dans une situation moins aisée.

Et puis, il y a tellement de facteurs à prendre en compte: la région où vous habitez, les heures que vous pouvez consacrer à votre activité professionnelle, votre réseau, vos peurs, vos freins, la connaissance des stratégies marketing, etc. De plus, il peut être intéressant de se faire accompagner quand on débute le métier.

Vous pouvez d’ailleurs intégrer une association de coaching ( j’ai fait partie de l’EMCC ) pour être entouré, guidé, conseillé et vous sentir soutenu.

J’en profite pour faire une petite parenthèse sur l’importance de se faire superviser par un superviseur formé. Pour ma part, au début, j’ai fait en sorte de voir le mien au moins tous les deux mois pour faire le point, lui parler de mes difficultés, de mes problématiques, de mes questionnements, de mes victoires aussi. C’était un espace pour moi et ma pratique et cela me permettait de me remettre en question, de garder une posture professionnelle et une certaine éthique et de mettre un point d’honneur à respecter mon code de déontologie. On peut dire que c’est une sorte de formation continue. Trop peu de coachs se font superviser aujourd’hui ( car ça a un coût assez élevé ! ) mais c’est pourtant tellement essentiel ( et recommandé ! ), notamment quand on débute. D’ailleurs, le code de déontologie le mentionne…

Aujourd’hui, je ne cesse de me faire accompagner par des coachs et mentors pour continuer à travailler sur moi et être une coach professionnelle et excellente.

Voilà, je pense vous avoir donné pas mal d’informations et j’espère ne pas vous avoir découragé à devenir coach car c’est un très beau métier, enrichissant humainement, passionnant. Quel bonheur de voir les personnes qu’on accompagne évoluer, grandir, oser, atteindre leurs objectifs ! Je suis toujours émue de recevoir des messages de remerciement, de gratitude. Je fais ce métier pour cela: aider les personnes à concrétiser leurs rêves, leur permettre de redonner du sens à leur vie, les éveiller, révéler leurs immenses potentialités…

Je vous souhaite de tout cœur d’exaucer vos rêves, de faire un métier épanouissant qui vous apporte bonheur, amour, abondance. 🙂

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires et je me ferai un plaisir de vous répondre le plus sincèrement possible.

Belle fin de journée…

A très bientôt.

Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This