Bonjour,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler des excuses qu’on se donne toutes à un certain moment, des excuses qui nous limitent dans notre avancement, dans notre évolution, dans notre expansion.

A travers cet article, j’aimerais vous partager 11 excuses qui vous font perdre votre pouvoir d’entrepreneuses spirituelles. Puis, je vous dévoilerai quelques solutions pour vous aider à dépasser ces résistances.

Alors, oui, ça va faire mal ! Oui, ça ne va pas être confortable ni plaisant ! Mais, c’est pour votre bien ! 🙂

Voici donc les 11 excuses :

 

1. Les messages contraignants

 

Les messages contraignants ou les drivers, comme on les appelle parfois, sont une des excuses les plus fréquentes et pas forcément conscientes.

J’ai déjà écrit un article sur le sujet que je vous invite à lire ou à relire pour bien comprendre ce concept : Entrepreneuses : Libérez-vous des messages contraignants !

Conditionnées depuis notre enfance, nous avons tendance à répéter certains comportements tout au long de notre vie et cela peut limiter l’expansion de notre entreprise.

Ainsi, on va toujours vouloir faire plus d’efforts ( et se tuer à la tâche ), faire davantage plaisir ( et s’oublier, se fatiguer ou avoir un message trop lisse ), aller toujours plus vite ( et finir en burn out ou proposer quelque chose de moins bonne qualité ), se montrer forte ( et porter un masque, ne pas se montrer authentique ), chercher la perfection ( et procrastiner ou se mettre trop de pression ), etc.

Il y a des solutions pour se libérer de ces messages et je suis convaincue que l’article que je viens de vous mentionner vous aidera en ce sens. 🙂

 

2. La dévalorisation

 

Combien d’entrepreneuses ai-je entendu dire qu’elles étaient trop jeunes, pas assez compétentes, pas assez créatives, pas assez expérimentées ?

La dévalorisation vient d’un problème de confiance en soi, d’estime personnelle. Ainsi, il est essentiel de travailler sur vous et vous répéter que vous êtes parfaite avec vos imperfections. Il est également important d’arrêter tous les « je suis trop ou pas assez…» Si tout le monde était parfait, comment serait-il possible de se démarquer, de montrer sa différence, sa valeur ajoutée, son unicité ? En effet, vos imperfections sont aussi vos forces, c’est ce qui vous rend unique. Si on se ressemblait toutes, on serait tout simplement des robots. 😉

 

3. L’expression « Je ne suis pas capable »

 

Cette expression est une véritable excuse qui émane également d’un manque de confiance en soi. Très souvent, on ne se sent pas capable d’atteindre un objectif parce qu’on n’a pas réellement conscience de nos potentiels, de nos forces… Parfois, on a aussi peur de sortir de sa zone de confort, de prendre un risque et du coup, l’expression « je ne suis pas capable » devient une facilité pour ne pas agir.

Encore une fois, travaillez votre confiance en vous ! Voici un article qui vous y aidera : 17 outils pour augmenter votre confiance en vous !

 

11 excuses qui vous font perdre votre pouvoir / Laurie Audibert, Coach Entrepreneuriat Féminin

 

4. L’expression « Je n’ai pas le temps »

 

Cette excuse est probablement la plus répandue. Et pourtant, au lieu de répéter cette expression, pourquoi ne pas simplement dire « Je n’ai pas pris le temps de… » ? En effet, vous avez vos priorités et parfois, telle ou telle tâche n’en fait pas partie… En gros, vous avez sûrement privilégié autre chose à ce moment-là et c’est OK, c’est acceptable. Pas besoin de culpabiliser ! Et pas besoin non plus de vous chercher une excuse ! Vous avez pris une décision qui vous semblait juste et voilà tout.

 

5. L’expression « Je ne suis pas prête »

 

Les expressions « je ne suis pas prête », « ce n’est pas le moment pour moi de… » ou « ce n’est pas parfait, donc… » sont de réelles excuses consciences ou inconscientes que beaucoup d’entrepreneuses perfectionnistes utilisent fréquemment. Et malheureusement, ces excuses limitent l’expansion d’une entreprise, l’avancement de vos projets.

L’expression « Je ne suis pas légitime pour faire cela… » est aussi un autre exemple. Rappelez-vous que la légitimité s’acquiert au fur et à mesure de l’expérience. En effet, à force d’avoir des retours positifs, à force de vivre des réussites, à force d’améliorer les compétences, on sait qu’on est à sa place et qu’on excelle dans notre activité.

Ces excuses vous amènent à procrastiner, à remettre votre succès à plus tard. De plus, elles limitent votre puissance, votre leadership. C’est tellement dommage !

Pour ma part, j’ai réussi à me libérer de ce perfectionnisme et à présent, je préfère privilégier l’excellence. 🙂

Alors, commencez maintenant comme vous êtes et continuez à acquérir des compétences, des savoirs, de l’expertise en vous formant, en travaillant sur vous, en vous faisant accompagner, etc. C’est ainsi que vous viserez l’excellence et que vous serez renommée dans votre secteur. En revanche, n’attendez pas d’être parfaite ( ou d’avoir tel outil, telle formation ou un site au top ! ) pour faire telle ou telle chose, pour devenir telle ou telle entrepreneuse. Agissez dès maintenant ! Dites vous ceci : « Mieux vaut fait que parfait ! »

 

6. La peur de l’échec

 

Beaucoup de femmes entrepreneurs ont peur de l’échec : « Et si j’échouais… ? », « Et si je me trompais… ? », « Et si ce n’était pas ma voie ? »

Expérimentez, explorez, mettez vous en action et vous verrez les résultats ensuite ! Comment voulez-vous savoir si vous êtes sur le bon chemin, si vous êtes alignée à votre mission de vie, si votre offre plaît à votre communauté, si vous êtes performante dans votre activité, si vous n’essayez pas ? 🙂

De plus, selon mes convictions, l’échec n’existe pas, tout est expérience. Tout ce que nous vivons nous aide à grandir, à évoluer, à mieux nous connaître, à acquérir des savoirs et de nouvelles compétences… De plus, essayer nous permet de voir ce qui nous convient ou ce qui ne nous convient pas. C’est comme une boussole, ça permet de se réaligner !

Malheureusement, l’école et l’éducation ont conditionné les femmes que nous sommes aujourd’hui. Quand on se trompait, on était punie, on avait une mauvaise note ! Pourtant, un échec, une erreur ne signifient pas que vous êtes nulle, que vous êtes bête, que vous ne valez rien ! Un échec ne touche en rien votre identité, votre valeur. Au contraire, un échec est seulement un panneau de signalisation qui vous indique si vous êtes sur le bon chemin, si votre stratégie fonctionne. Parfois, il vous montre que vous arrivez à une certaine limite et que vous avez besoin d’une formation supplémentaire, d’un nouveau savoir pour avancer et être encore meilleure.

 

Les 11 excuses qui vous font perdre votre puissance / Laurie Audibert, Coach Holistique en Entrepreneuriat Féminin

 

7. La déresponsabilisation

 

La déresponsabilisation est le fait de mettre la faute sur les autres : « C’est l’état qui… », « C’est mon conjoint qui m’empêche de… », « C’est à cause de telle personne que… », etc. Il faut arrêter ça : vous êtes totalement responsable de votre vie et de votre business ! Personne d’autre que vous n’a le pouvoir sur vos actes et même vos résultats !

Rappelez-vous que le fait de payer des charges à l’état, c’est contribuer à la société ! Même si parfois, ça ne nous paraît pas forcément juste ! 😉 Et puis, on paie des charges, des taxes à hauteur de ce qu’on gagne ! Donc célébrez le fait de payer des taxes, ça veut dire que vous avez une entreprise qui fonctionne bien !

Rappelez-vous également que votre mari n’est pas obligé de vous soutenir, ce n’est pas son rôle ! Entourez-vous d’autres personnes qui seront soutenantes pour vous !

Vous êtes créatrice de votre vie et de votre business, donc le pouvoir est entre VOS mains !
Voyez plutôt des solutions, soyez responsable de votre vie ! 🙂

 

8. L’expression « Ça ne sert à rien de… »

 

Combien de fois ai-je entendu ce style de choses : « ça ne sert à rien de parler de tel sujet, il y a des tas de gens qui l’ont déjà abordé », « ça ne sert à rien d’écrire un livre, il en existe déjà tellement sur le sujet », « ça ne sert à rien de proposer cette activité, le secteur est déjà bouché », « ça ne sert à rien que je continue cette action, elle ne marche pas », etc. ?

Au début, mes vidéos ne fonctionnaient pas, j’avais peu de personnes présentes lors de mes lives et pourtant, j’ai persévéré ! Et aujourd’hui, j’ai une communauté fidèle et engagée !

Au début, j’avais peu d’interactions sur Instagram, j’étais fort déçue et j’ai persévéré, je me suis focalisée sur les solutions ! Et aujourd’hui, j’ai un compte dont le nombre d’abonnés ne cesse de grimper, un compte avec un fort taux d’engagement.

Testez, expérimentez, explorez ! Si un objectif vous tient à cœur, allez jusqu’au bout !

Vous voulez écrire un livre sur la Loi d’Attraction ? Oui, il en existe des dizaines et pour autant, pourquoi vous empêcher d’aller au bout de votre rêve ?

Vous voulez devenir thérapeute ? Oui, c’est vrai, il y en a des centaines ! Mais, une thérapeute comme VOUS, il n’y en aura qu’UNE !

Chaque personne est unique, différente. Personne n’a la même énergie, la même personnalité, le même message. Vous aurez toujours quelque chose de spécial, d’unique, à partager, à diffuser, à apporter au monde ! 🙂

 

9. L’excuse du manque de chance

 

La chance n’existe pas, elle se créee ! Vos choix, vos décisions, vos actes, tout cela participe à la création de votre réalité. Ce n’est pas de la chance. 😉

Pour arriver là où j’en suis, j’ai pris des risques, je suis sortie de ma zone de confort, j’ai travaillé fort aussi. Non, je n’ai pas eu de chance ! Ma vie est le résultat de mes actes, de mes paroles et de mes pensées. 🙂

Quand on se dit qu’on n’a pas de chance, on se met dans une position de victimisation, on fait son Caliméro. Et cela vous dessert totalement ! Au lieu de ça, reprenez votre pouvoir de leader !

 

11 excuses qui vous font perdre votre puissance / Laurie Audibert, Business Witch pour Entrepreneuses Spirituelles

10. L’expression « Je n’ai pas les moyens de… »

 

Je vous le répète régulièrement, il est important d’investir sur soi ! Et ce, dans tous les domaines de votre vie ! Si vous ne le faites pas, vous allez avoir du mal à grandir, à évoluer, à vous améliorer, à développer votre entreprise.

Tout est une question de priorités et de choix. On peut par exemple faire le choix d’économiser de l’argent chaque mois pour s’offrir tel accompagnement, telle formation, tel investissement pour soi ou son entreprise. De plus, on peut faire des petites actions chaque jour pour respecter ses valeurs, nourrir ce qui nous tient à cœur…

Et puis, rappelez-vous que cette expression « je n’ai pas les moyens de… » vous met dans un état de manque, de privation. Au niveau de la loi d’attraction, ce n’est pas bon ! Nourrissez plutôt un esprit d’abondance !

 

11. La comparaison

 

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet car j’ai déjà publié un article qui aborde cette thématique : Déjouez les pièges de la comparaison

Parfois, vous vous dites « telle personne a plus de followers que moi », ou bien « telle personne a beaucoup plus de likes sur ses vidéos », ou encore « telle entrepreneuse a bien plus de clients que moi », etc. D’autres fois, vous vous dites « par rapport à telle personne, je ne suis pas assez formée », ou bien « je ne suis pas aussi expérimentée/belle/charismatique que telle entrepreneuse dans mon secteur ». Bref, vous vous racontez des tas d’histoires ! 😉

Arrêtez de vous comparer aux autres ! D’une part, vous ne connaissez pas leur vie, vous ne connaissez pas la réalité, car les réseaux sociaux sont bourrés de fakes. D’autre part, certaines personnes ont une large communauté mais très peu de ventes et vice versa.

Ainsi, ne croyez pas tout ce qui est partagé sur les réseaux sociaux ! Et puis, rappelez-vous que les likes ne garantissent pas le succès.

Alimenter cet état d’esprit, c’est vous dévaloriser, c’est diminuer votre estime personnelle, votre valeur. C’est aussi vous défocaliser de votre mission et ça, c’est fort dommage !

Tout le monde est unique avec ses forces et ses faiblesses, avec sa propre réalité.

Avant de passer aux solutions que j’aimerais vous proposer, je voulais insister sur un point. Nous avons tous des peurs ( peur d’être critiquée, d’être jugée, de réussir, de se tromper, etc. ). Faites en sorte de ne pas les nourrir et de trouver des outils pour les apprivoiser, pour les transmuter. Et si besoin, faites-vous aider  par un coach ou un thérapeute. Voici un article qui pourra vous donner quelques pistes : 3 clés pour dépasser vos peurs

 

Les solutions pour dépasser les limitations et être reine de sa vie / Coach Holistique & Business Witch en Entrepreneuriat Féminin

 

Les solutions

 

🌈 Se focaliser sur vos buts, vos rêves, ce que vous voulez atteindre

Chaque matin, prenez le temps de vous recentrer et de noter vos priorités, vos objectifs de la journée. Puis, visualisez l’atteinte de chaque objectif afin de reprogrammer votre cerveau et de vous mettre dans un état d’esprit positif. En agissant ainsi, vous vous focalisez sur ce que vous souhaitez attirer, devenir, concrétiser et vos excuses ont bien moins de poids.

🌈 Rester centrée sur votre grand pourquoi, votre motivation !

Posez-vous cette question essentielle : en quoi est-ce important pour moi d’atteindre tel objectif, de développer mon entreprise, d’augmenter mon chiffre d’affaires ? Qu’est-ce que ça va m’apporter concrètement ?

En vous connectant à votre grand pourquoi, vous êtes bien plus motivée et vous laissez vos excuses de côté. Yeahhhh ! 🙂

🌈 Trouver des solutions

Un problème, une solution ! Il y a toujours une solution si on prend le temps de la chercher.

Vous êtes fatiguée ? Déléguez ! Priorisez ! Et prenez soin de vous et de votre santé !
Vous sentez que vous n’avez pas assez de compétences ? Formez-vous, lisez, enrichissez-vous chaque jour !
Vous n’avez pas assez de visibilité ? Déléguez cette partie à un expert ou formez-vous aux stratégies de visibilité !
Vous ne vendez pas assez ? Que pouvez-vous faire pour décupler vos ventes, pour mieux convertir et ainsi, augmenter votre chiffre d’affaires ?

🌈  S’entourer de personnes ressources : un conjoint, un coach, un mentor, des personnes qui vous soutiennent, un groupe de réseautage, un mastermind…

🌈 Se focaliser sur le fait de servir le monde

Au lieu de ruminer ce qui ne va pas, au lieu de vous concentrer sur vos peurs, reconnectez-vous à votre mission, à ce que vous désirez apporter au monde ! Tout le monde a quelque chose à apporter au monde ! Chacun d’entre nous a la possibilité de servir les autres !

La concurrence, on s’en moque ! Nos peurs, on les lâche ! Les excuses, on les envoie valser !

En vous limitant avec des excuses, vous vous empêchez d’accompagner ou de servir des personnes qui ont besoin de VOUS ! Quelque part, c’est un acte égoïste. Alors, reprenez votre pouvoir et accomplissez votre grande mission !

Voici deux questions que vous pouvez vous poser pour transmuter ces excuses et vous en libérer :

1/ Qu’est-ce que cette excuse m’empêche de faire ou d’être ?
2/ Qu’est-ce qu’elle me permet de faire ou d’être ? Quel besoin satisfait-elle ? Quels sont les bénéfices qui se cachent derrière cette excuse ?
3/ Quelle est l’excuse que vous voulez transmuter ? Que vous ne voulez plus dire ? Pour commencer, choisissez seulement 1 ou 2 excuses.

J’espère que cet article va vous motiver à reprendre votre pouvoir et à devenir l’actrice de votre réussite, de votre bonheur, de votre épanouissement personnel et professionnel.

Alors, à votre avis, quelles sont les excuses qui vous freinent actuellement ? 🙂

En attendant de se retrouver très bientôt, je vous souhaite une lumineuse fin de semaine. 🙂

Laurie.

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This