Bonjour à vous,
Il n’y a pas longtemps, j’ai regardé un film et une phrase a particulièrement retenu mon attention. Je souhaitais la partager avec vous.
« Peu importe l’étiquette qu’on vous colle, il n’en tient qu’à vous de décider qui vous êtes réellement. »
Rappelez-vous, quand vous étiez à l’école, il y avait « le cancre », « l’intello », « la fille populaire », « le gothique », « l’artiste », « le pauvre », « le mec qui couche avec tout ce qui bouge », « le voyou », « le geek », « le sportif », etc. Vous faisiez sûrement partie d’une de ces catégories. On vous jugeait aussi par rapport à votre physique qui n’est pas toujours au mieux quand on est ado… 😉
De plus, les professeurs ont contribué aux croyances que vous avez de vous-même: « tu ne réussiras jamais », « tu es nul », « tu ne fais jamais d’efforts », « tu es fait pour faire des études scientifiques », « toi, tu finiras chômeur ! »…
Quant à vos parents, même si ils vous ont aimé de tout leur cœur, même si ils ont tout fait pour être d’excellents parents, ils ont eux aussi mis des croyances en vous sur vous, sur la vie, sur les autres.
Pour finir, la société, les médias, vos lectures ont aussi influencé l’image que vous avez de vous, vos croyances, vos idéaux, vos opinions…
D’ailleurs, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit récemment pour vous libérer des blessures de votre passé.
Peut-être qu’on continue de vous coller des étiquettes dans votre milieu professionnel, dans votre couple, dans vos relations amicales. En effet, beaucoup de personnes aiment bien mettre les autres dans des tiroirs, ça les rassure !!! 🙂
Aujourd’hui, vous vivez avec toutes ces charges, ces bagages lourds et qui ne vous appartiennent pas forcément, qui ne vous correspondent pas. Vous pensez être comme ci ou comme ça, vous vous percevez d’une certaine manière. Par rapport à quoi ??? A ce qu’on a dit de vous, à ce qu’on vous a renvoyé, à ce que vous avez cru sans même le mettre en doute ou l’expérimenter ???
Toutes ces étiquettes qui sont collées à vous, vous les avez choisies, vous les estimez justes, vraies, alignées avec ce que vous êtes vraiment ??? Ces étiquettes peuvent aussi bien vous freiner, vous bloquer ( croyances limitantes ) ou vous aider, vous stimuler, vous rendre puissant(e) ( croyances stimulantes, motivantes ).
En fait, nous avons tous un passé, des expériences, des épreuves, des réussites, nous avons tous fait des tas de rencontres plus ou moins bonnes. Tout cela nous a construit et a fait de nous les personnes que nous sommes profondément. Mais pas que… Nous avons laissé le pouvoir à des gens, aux médias, à notre environnement de nous coller des croyances fausses et limitantes à propos de nous et de la vie et cela ne nous appartient pas, cela ne représente pas qui nous sommes.
C’est à VOUS de choisir qui vous souhaitez être véritablement. C’est à vous de vous aligner à votre âme et d’agir, de penser, de parler en étant à son écoute, en prenant en compte vos besoins, vos passions, vos valeurs, vos envies.
Vous voulez être un artiste et on vous a toujours dit que nous n’y arriveriez pas ??? Vous voulez vous marier et avoir un enfant et votre mère vous a répété inlassablement que vous ne méritiez pas d’être aimé(e) ??? Vous souhaitez vous mettre au dessin et vous avez toujours entendu que vous n’étiez pas manuel(le) ??? Vous voulez reprendre vos études pour faire le métier de vos rêves et votre père vous a répété très souvent que vous étiez nul(le) et que vous finiriez au chômage ???
Et si vous disiez FUCK à toutes ces personnes ??? Et si vous décidiez aujourd’hui que tout est possible et que vous êtes un grand créateur ??? Et si vous vous fichiez du regard et de l’opinion des autres ??? Et si vous décidiez d’enlever le pouvoir que vous avez donné à chacune de ces personnes en osant, en étant qui vous voulez être, en sortant de votre zone de confort ??? Et si vous choisissiez de devenir la meilleure version de vous-même ???
Vous avez le pouvoir de choisir d’incarner l’être que vous souhaitez.
Vous avez aussi la possibilité de vous améliorer chaque jour, d’apprendre, d’évoluer, de changer.
Vous avez la possibilité de réaliser vos rêves par vos pensées, vos paroles, vos actes.
Voici une jolie lettre que j’ai eu le plaisir de découvrir au fil de mes recherches sur internet: Lettre à soi
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article qui, je l’espère, vous aura apporté des pistes de croissance et d’évolution personnelle.
Je vous invite à le partager autour de vous pour semer des petites graines dans la vie de vos proches et des personnes qui vous entourent.
Belle et heureuse journée à vous et à bientôt. 🙂
Laurie.
Un seul mot à dire: fuckus Blokus… merci ma Laurie c’est juste trop juste j’en ai les larmes aux yeux… merci bcp. Je t’aime fort.
Merci à toi ma Domy pour ton adorable message !!!! Plein de bisous. Je t’aime fort aussi… <3
Bonjour Laurie
Merci pour cet article.
Il tombe a pic
J’ai pleuré en le lisant.
Je suis touchee par ta generosité et ton ardeur a nous aider a devenir la meilleure version de nous m’aime!
Surtout celle que nous VOULONS devenir et pas que la societe les parents et autres souhaitent pour nous
Nous sommes bien plus que ce que nous croyons
Les etiquettes conditionnent et nous font croire et oublier ce que nous sommes vraiment
Bien souvent nous le savons pas nous meme
Oser aller a u dela des regards et des normes cela necessite beaucoup de courage
des outils aussi des rencontres
Merci
Coucou Pascale,
Merci infiniment pour ton adorable message et pour ce partage que je trouve très juste.
Plein de gros bisous et merveilleuse semaine à toi !!! 🙂
Merci à toi! Comment fait-on pour découvrir qui l on est vraiment? On s écoute? On suit ses intuitions, ses ressentis, sensations, émotions?
Des bises!
Coucou Zini,
Il est important de s’écouter, de faire un travail profond sur ses valeurs, ses besoins, ses rêves, ses envies… Se connaître est un chemin qui peut être un peu long et qui demande souvent de la patience et parfois d’être accompagné.
Tu peux écouter cette vidéo qui t’aidera peut-être: https://laurieaudibert.com/chemin-etre-soi/
Belle et douce fin de semaine à toi !!! Bisous. 🙂