Nous sommes de plus en plus nombreuses à nous sentir concernées par les questions environnementales au quotidien mais aussi dans le monde professionnel. Si le tri sélectif et les économies d’énergies font déjà partie de notre mode de vie, comment traduire concrètement notre désir de contribuer au respect de l’environnement dans nos vies de créatrices d’entreprises ?

Voici 4 règles à adopter pour être une business woman au top de la green attitude !

 

1 – Penser en mode économies d’énergie

 

Si vous travaillez depuis chez vous, généralisez les ampoules à basse consommation et baissez légèrement le thermostat de votre chauffage : passer la température de 21° à 20° permet de diminuer la consommation d’énergie de 7 %… ainsi que la facture à la fin du mois, ce qui ne gâche rien. Bien sûr, n’oubliez pas de ne laisser aucun appareil en veille au moment du coucher (box internet comprise). Voici également deux gestes tout simples pour protéger la planète : optez pour un fond d’écran fixe et sombre ou mettez l’ordinateur en veille dès que vous quittez votre écran plus de 20 minutes.

Les émissions de CO2 peuvent être également réduites massivement si vous choisissez un tarif d’énergie écologique provenant de sources renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, biomasse…) : renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’énergie pour connaître les options à votre disposition. Enfin, un bon moyen de réaliser des économies d’énergie consiste à mutualiser l’espace de travail. N’hésitez pas à installer votre ordinateur dans un espace de co-working dès que vous le pouvez, il en existe certainement un près de chez vous.

 

2 – Limiter les fournitures et les appareils de bureau

 

C’est un conseil de bon sens souvent répété car il constitue la base des gestes écolos au bureau : utilisez le papier avec modération ! Imprimez quand c’est vraiment indispensable, en recto-verso et idéalement sur du papier recyclé. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le papier représente plus de la moitié des déchets produits par les salariés français travaillant dans un bureau, soit entre 70 et 85 kg par personne et par an. Petite astuce DIY : récupérez vos feuilles imprimées et assemblez-les avec une pince à dessin pour en faire un bloc note !

Si, en plus de votre ordinateur, vous avez besoin de périphériques de bureau pour votre activité, adoptez un appareil tout-en-un qui fait office d’imprimante, de scanner et de photocopieuse. C’est plus écoresponsable que de disposer d’un appareil pour chaque fonction, sans compter le gain de place.

 

Les 4 règles d’or de l’entrepreneuse écolo / Entrepreneuriat et écologie / Laurie Audibert / Coach holistique pour Femmes Entrepreneuses

3 – Faire le tri dans sa boîte mail

 

Nous n’en avons pas forcément conscience car c’est immatériel, mais l’envoi de mails a un impact environnemental non négligeable. En effet, plus les messages sont nombreux et volumineux, plus ils consomment d’énergie dans les serveurs. Avant d’envoyer un mail, vérifiez la taille des pièces jointes et demandez-vous si tous les destinataires en copie sont vraiment nécessaires. Privilégiez si vous le pouvez une messagerie instantanée, plus écoresponsable qu’un envoi de mail. Enfin, supprimez régulièrement les messages trop anciens ou inutiles, cela permet non seulement de protéger la planète, mais aussi d’y voir plus clair et de vous sentir mieux, c’est du gagnant-gagnant !

 

4 – Renouer le contact avec la nature

 

Les meilleurs conseils sont souvent les plus simples : offrez-vous quelques belles plantes vertes pour dépolluer l’air intérieur de votre bureau en ajoutant une touche de déco et de zénitude. Pour qu’elles s’épanouissent, maximisez les sources de lumière naturelle dans votre espace de travail. Non seulement ce sera bon pour vos plantes, mais ça le sera également pour vous ! Un environnement sain et lumineux boostera votre moral, votre santé et votre productivité.

Et pour vos déplacements pro, privilégiez dès que vous le pouvez la marche à pied, les transports en commun ou la bicyclette : non seulement ces modes de transport sont beaucoup moins polluants que la voiture, mais ils sont aussi moins stressants et vous permettront de garder la forme. Si vous avez en plus la chance de faire une marche le long d’une rivière ou dans un parc, c’est du bonus.

Si vous êtes aussi une créatrice d’entreprise concernée par les questions environnementales et que vous avez des astuces à partager, n’hésitez pas à les indiquer en commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

–          Entrepreneuse, vous souhaitez vous lancer dans un projet relatif à l’écologie ? Voici des exemples inspirants :

https://www.green-economy.fr/45-idees-creation-entreprise-ecologique/

–          L’appli WAG développée par le WWF propose plus de 500 défis pour diminuer son empreinte carbone au quotidien, chez soi ou au bureau :

https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/we-act-for-good

 

Cécilia - Rédactrice Web

Cécilia

Rédactrice Web

Du marketing territorial à la vulgarisation technique, en passant par le bien-être, l’écologie et les voyages, ma curiosité est sans limite et ma plume est toujours prête à la suivre ! 

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This