Bonjour,

Que nous en ayons conscience ou pas, nous portons toutes une ou plusieurs blessures de l’âme dont l’origine se trouve dans notre enfance. Chacune de ces blessures impacte profondément notre vie et notre business. En tant qu’entrepreneuse, il est nécessaire d’identifier vos blessures afin de mieux comprendre votre fonctionnement, vos peurs, vos limitations et les masques que vous portez au quotidien.

Il y a 11 ans, j’ai découvert un livre extraordinaire qui a changé ma vie : Les 5 Blessures de l’âme de Lise Bourbeau. Cet ouvrage m’a permis de me rendre compte de divers comportements « toxiques » que je ne cessais de répéter dans mon business et dans mes relations. Travailler sur mes blessures a été un processus transformateur. Cela m’a amené à prendre conscience de mes ombres et de mes résistances pour les dépasser et déployer mon expansion personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous transmettre quelques clés, à travers ce nouvel article.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelez-vous que cet article n’a pas pour objectif de vous mettre dans une case ! Il a plutôt pour vocation de vous apporter des prises de conscience sur vos blessures et sur leur impact dans votre entreprise, pour que vous puissiez ensuite agir dessus, les apaiser et les dépasser. Pour toujours plus de croissance, d’élévation et de contribution dans le monde !

 

 

D’où viennent les blessures de l’âme ?

 

Les blessures de l’âme naissent du moment où l’on s’incarne dans le ventre de notre maman jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Elles peuvent aussi provenir des vies antérieures ou pourquoi pas, des mémoires transgénérationnelles que nous portons en nous et dont nous héritons de nos parents.

Dans tous les cas, elles sont avant tout engendrées par des expériences inconfortables, en lien avec nos parents ou des figures d’autorité. Par la suite, elles restent en nous, ancrées profondément, parfois en sommeil.

Elles sont ensuite activées ou réveillées par des situations désagréables que l’on va vivre durant l’adolescence ou à l’âge adulte : un conflit, une séparation, une déception, une trahison, une critique, une humiliation, une maladie, un deuil…

Ces blessures jouent un rôle majeur dans notre vie puisqu’elles conditionnent notre comportement, nos rapports aux autres et à nous-même, notre mindset, nos croyances et nos émotions.

Chaque personne possède entre 1 et 5 blessures. En règle générale, nous portons 3 blessures majeures. A certains moments de notre vie, certaines blessures seront plus présentes en nous et à d’autres moments, elles seront plus légères. Et tout cela dépend aussi du travail de guérison que nous faisons pour nous en libérer !

Un point reste important : nos blessures rayonnent dans notre champ énergétique. Notamment, au travers de nos comportements, de notre façon d’être, des masques que nous portons au quotidien… Ainsi, inconsciemment, nous attirons à nous des situations et des personnes qui vont titiller ces blessures. Plus on va les transmuter et retrouver un alignement à son essence sacrée, moins on sera face à ces situations inconfortables !

Voici à présent les 5 blessures de l’âme et leur impact dans votre entreprise ! Il est fort probable que vous vous reconnaissiez dans au moins une des blessures. Je vous invite simplement à vous observer, sans jugement et avec beaucoup de bienveillance, afin de déceler celle(s) que portez dans votre vie d’entrepreneuse.

 

 

La blessure de rejet

 

Le masque relié à la blessure de rejet est le masque du fuyant.

Si vous portez la blessure de rejet, vous avez sûrement tendance à fuir les situations inconfortables et les conflits. Vous fuyez probablement les discussions nécessaires lorsque quelque chose ne vous convient pas avec vos clients ou vos collaborateurs. Fuir vous évite ainsi de vous sentir rejetée.

De plus, vous doutez de votre valeur et vous avez le sentiment d’être inintéressante. Pour vous, faire un live, écrire un post ou un article peut être très difficile car vous avez peur d’être rejetée, critiquée en partageant votre vérité… D’ailleurs, si des personnes se désabonnent de vos réseaux sociaux ou de votre newsletter, cela ne viendra que confirmer ce que vous pensez de vous-même. Par exemple, que vous êtes « inintéressante » ou « insignifiante ».

Le dénigrement envers vous-même est très présent. Vous ne cessez de vous rabaisser et vous ne vous cultivez le syndrome de l’imposteur. Vous avez le sentiment de ne pas mériter, d’être indigne de…

En réalité, vous avez peur du regard des autres. Vous êtes sensible aux remarques, aux critiques. Ce qui vous amène à ne pas oser montrer votre vulnérabilité, à éviter de montrer qui vous êtes vraiment. Vous pouvez d’ailleurs paraitre un peu froide et distante aux yeux des autres. C’est une manière de vous protéger !

Aussi, vous n’osez pas vous mettre en avant et préférez rester invisible et solitaire. Vous avez peur de prendre votre place et vous laissez la place aux autres. Par exemple, si une amie lance une offre que vous vouliez proposer, vous allez renoncer à la vôtre pensant qu’elle devient inutile. Cependant, vous méritez de transmettre votre message à votre manière, de partager votre offre, car votre amie n’est pas vous. Elle ne vibre pas vos couleurs, elle n’a pas le même parcours ou la même expérience, elle ne possède pas exactement la même expertise… et donc, son offre est complémentaire à la vôtre. Probablement, vous ne toucherez pas la même clientèle cible !

Pour finir, il est possible que vous ayez une tendance à la procrastination. En effet, vous allez toujours reporter ou fuir les actions pour éviter que l’on vous critique et vous allez préférez rester dans l’ombre. Et si c’était le moment d’oser aller dans la lumière pour contribuer à plus grande échelle ?

 

Impact des blessures dans votre entreprise / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Entrepreneuses Spirituelles

 

La blessure d’abandon

 

Le masque relié à la blessure d’abandon est le masque du dépendant.

Si vous portez la blessure d’abandon, vous avez tendance à dépendre des autres pour ne pas vous sentir seule. D’ailleurs, la solitude est votre plus grande peur.

Vous voulez être aimée de tous et vous avez un grand besoin d’appartenance. De ce fait, vous ne voulez pas faire de vagues au sein de votre communauté, ce qui peut vous faire paraitre un peu lisse.

Vous avez tendance à osciller entre le rôle de victime ( je me plains, je râle ) et le rôle de sauveuse ( si je suis utile, je vais être aimée ). D’ailleurs, vous pouvez avoir de la difficulté à dire non ou à accepter qu’une personne vous refuse quelque chose.

Vous avez également de la difficulté à poser vos limites avec vos clientes. Car cela vous confronte au risque de ne plus vous sentir appréciée et aimée.

Terminer un accompagnement avec une cliente peut être douloureux pour vous. De ce fait, vous avez tendance à rendre les gens dépendants de vous pour maintenir le lien entre vous.

La procrastination peut être très présente chez vous. Dans la blessure d’abandon, la procrastination vient du fait que vous ayez besoin de l’approbation des autres pour agir. Tant que vous n’avez pas l’aval d’autres personnes, vous avez beaucoup de mal à passer à l’action.

Vous avez également un fort besoin d’attention, de soutien et de briller. Cela peut être très difficile à vivre pour vous en tant qu’entrepreneuse. Vous voulez avoir beaucoup de likes, de commentaires, de vues sur ce que vous partagez et de mots gentils pour vous sentir aimée.

Et si c’était le moment d’être tout simplement vous et de rayonner votre ombre et votre lumière pour impacter encore plus le monde ?

 

La blessure d’humiliation
 

Le masque relié à la blessure d’humiliation est le masque du masochiste.

Si vous portez la blessure d’humiliation, vous éprouvez très souvent de la honte de la culpabilité.

Votre plus grande peur est la liberté. Vous travaillez beaucoup afin de ne pas vous sentir libre. Cependant, vous n’écoutez pas vos propres besoins. Vous pouvez travailler pendant des heures sans écouter les besoins de votre corps. Par contre, vous faites tout votre possible pour répondre aux besoins des autres, vous donnez et offrez beaucoup de contenus gratuits et de services. Mais attention, car en ne posant pas de limites saines et en ne respectant pas vos besoins, vous risquez l’épuisement et le burnout !

L’amour de soi est très peu présent chez vous. Vous vous dévalorisez sans cesse et vous avez tendance à croire que vous n’êtes pas quelqu’un de bien. Que vous n’êtes pas assez belle, assez gentille, assez intelligente… En réalité, vous vous sentez inférieure aux autres.

Vous êtes une véritable sauveuse, toujours présente pour les autres !

Surtout, vous avez très peur d’être humiliée, critiquée et vous avez du mal avec le regard des autres. D’où votre difficulté à mettre en place des actions de visibilité : des lives, des posts, des webinaires, des conférences, des podcasts...

Si vous vous retrouvez dans cette blessure, vous avez besoin d’apprendre à vous accepter et à vous aimer telle que vous êtes. Aussi, il est nécessaire d’apprendre à vous respecter et à honorer votre corps, votre rythme, vos besoins, vos valeurs… Priorisez-vous toujours !

Pour cela, je vous encourage à vous entourer de personnes valorisantes, encourageantes, respectueuses.

Il est aussi essentiel de prendre soin de vous et de cultiver votre beauté. Cela impactera de toute évidence votre rayonnement, votre magnétisme et vous attirerez à vous davantage de clientes.

 

Les 5 blessures et leur impact dans votre business 2 / Laurie Audibert, Business Coach en Entrepreneuriat Féminin

 

La blessure de trahison

 

Le masque relié à la blessure de trahison est le masque du contrôlant.

Si vous portez la blessure de trahison, vous êtes très exigeante envers vous-même et avez énormément d’attentes envers les autres. Vous pouvez avoir de la difficulté à déléguer certaines tâches car vous êtes méfiante et vous ne faites pas confiance aux autres. En effet, vous voulez avoir le contrôle sur absolument tout !

De plus, vous pouvez paraitre très autoritaire, froide et rigide aux yeux des autres. Cela peut être pénible pour vos collaborateurs et vos clientes car vous voulez que tout soit fait comme vous le voulez. Vous pouvez avoir du mal à accepter les autres tels qu’ils sont, notamment les personnes qui sont plus lentes que vous. Attention, votre intolérance et votre impatience peuvent vous amener à vouloir modeler les personnes pour qu’elles correspondent davantage à vos attentes, à vos standards !

Vous-même, vous voulez vous montrer la plus parfaite et la plus forte possible. En réalité, vous voulez briller. De ce fait, vous êtes très perfectionniste. Et puis, vous avez de la difficulté à vous montrer vulnérable, à parler de vos échecs et à être pleinement authentique avec votre communauté et vos clientes.

Vous êtes le genre de personnes qui semblent être sûres d’elles alors que vous manquez cruellement de confiance en vous.

Aussi, derrière vos nombreuses carapaces de protection, vous paraissez peu accessible et vous pouvez avoir de la difficulté à connecter avec votre communauté. Or, s’il n’y a pas de connexion, il n’y a pas de vente !

Vous êtes très ambitieuse et vous avez un grand besoin de résultat, de performance. En effet, c’est important pour vous d’être remarquée, d’être spéciale, d’être mise sur un piédestal. Il est aussi possible que vous rabaissiez les autres, que vous les critiquiez pour vous valoriser, parfois inconsciemment ! En cas de lancement, si vous n’atteignez pas le nombre de participants que vous vous êtes fixée, vous allez ressentir une grande insatisfaction.

Vous pouvez aussi avoir tendance à manipuler, à mentir, à pas tenir vos promesses et vos engagements. Peut-être que vous êtes aussi assez colérique !

Cette blessure de trahison amène la femme entrepreneur à être davantage dans le Yang, plutôt que dans le Yin, dans son féminin sacré. Ainsi, il est possible que votre énergie masculine soit dominante et que cela impacte votre croissance entrepreneuriale ainsi que votre vitalité et votre sérénité.

Et si vous appreniez à lâcher prise sur votre besoin de contrôle pour cultiver la fluidité, la simplicité et vous ouvrir à tout un champ de possibles ?

 

La blessure d’injustice

 

Le masque relié à la blessure d’injustice et le masque du rigide.

Si vous portez la blessure d’injustice, il est d’ailleurs probable que vous ayez un corps assez rigide.

Pour ne pas ressentir, vous vous coupez de votre corps. Ainsi, vous êtes beaucoup plus dans votre tête, dans l’action et très peu dans l’être.

Vous avez un côté très perfectionniste car vous voulez être excellente. En fait, vous recherchez la perfection à tout moment. Enfant, vous avez probablement été reconnue pour vos résultats scolaires et/ou sportifs. Et aujourd’hui, vous êtes conditionnée à être aimée pour vos résultats ! D’où cette tendance à vouloir être parfaite ! Ainsi, vous êtes en quête du faire et de la réussite pour être aimée, reconnue et valorisée. D’un point de vue positif, ce perfectionnisme vous amène aussi à être excellente dans vos accompagnements.

Vous êtes une personne très optimiste en façade. Pour vous, il est difficile de montrer votre vulnérabilité, votre faiblesse, vos échecs, votre tristesse…

De plus, vous aimez la solitude, c’est votre tempérament de performer seule. Il est très difficile pour vous de demander de l’aide et de déléguer car cela ne fait pas partie de vos habitudes. Et puis, vous aimez bien arriver seule à atteindre vos résultats !

Vous pouvez ressentir énormément de culpabilité à vous faire plaisir, à vous détendre, à vous reposer. Car en prenant soin de vous, vous n’avancez pas sur toutes vos tâches. Vous avez d’ailleurs de la difficulté à respecter vos limites.

Pour finir, vous avez tendance à vous comparer. Il vous arrive souvent de trouver injuste certaines choses et de critiquer certaines personnes. Par exemple, si une personne réussit et pas vous, vous pouvez trouver cela profondément injuste.

Et si vous décidiez de vous donner le droit à l’erreur, l’audace de ne pas être parfaite, quelles nouvelles portes de croissance est-ce que ça pourrait ouvrir ? Qu’est-ce que ça pourrait inspirer à votre communauté ?

 

Impact d'une blessure dans votre entreprise / Laurie Audibert, Business Witch pour Entrepreneuses Spirituelles

 

Comment apaiser et dépasser vos blessures de l’âme ?

 

Il n’existe pas de recette miracle pour vous libérer de vos blessures de l’âme. Nous sommes toutes uniques et les origines des blessures sont différentes d’une personne à l’autre. Cependant, je vous propose plusieurs clés qui vous aideront à les apaiser et à les dépasser.

 

  1. Prendre conscience de vos blessures et les accueillir

Peut-être vous êtes-vous reconnue dans une ou plusieurs blessures citées ci-dessus ? Si c’est le cas, c’est merveilleux ! Car la prise de conscience est le premier pas vers la transformation. En prenant réellement conscience de vos blessures, des peurs et des masques que vous portez, vous avez déjà fait la moitié du chemin vers la libération.

Par ailleurs, plutôt que de nier ou de rejeter vos blessures, il est essentiel de les accueillir, de les voir et de les ressentir. De leur offrir l’espace de s’exprimer et de vous transmettre leurs messages. En acceptant qu’elles soient là, qu’elles existent en vous, vous arriverez à les apaiser, puis à les transmuter dans l’amour et la lumière.

Si vous vous en sentez prête, pensez à pardonner à vos proches et à vous pardonner !

 

  1. Reconnaitre le positif et le négatif de chaque blessure

Vos blessures ne sont pas vos ennemies. Les masques que nous portons en lien avec nos blessures nous servent à nous protéger. Vous pouvez vous demander : « qu’est-ce que cette blessure m’apporte, me permet d’être et d’incarner » ? Et aussi « que m’apporte-t-elle comme lot d’inconforts dans mon quotidien ? »

 

  1. Observer vos comportements

Je vous invite à regarder en conscience les schémas comportementaux que vous avez avec vous-même et avec les autres. Qu’est-ce que vous nourrissez au quotidien ? Quels comportements sont lourds ou toxiques pour vous et pour les autres ? Qu’est-ce qui freine votre expansion ? Que pouvez-vous déjà commencer à changer pour aller vers plus de fun, de légèreté, de fluidité et d’amour ?

 

  1. Parler à votre petite fille intérieure

Pour libérer certaines blessures, vous pouvez avoir besoin d’aller apaiser la petite fille en vous. Ainsi, vous pouvez visualiser cette petite fille et lui faire un câlin. Ou alors, vous pouvez lui écrire une lettre pour lui exprimer tout ce qu’elle a besoin d’entendre pour se libérer de ses blessures. Ou alors, vous pouvez vous autoriser à la laisser s’exprimer au travers d’activités artistiques, de jeux, de danses…

 

  1. Poser des actions

Pour dépasser vos peurs en lien avec vos blessures, il est essentiel de passer à l’action. A mes yeux, c’est le levier de transformation le plus puissant. Vous pouvez par exemple vous lancer des défis et oser :

  • Faire un premier live sur vos réseaux sociaux.
  • Partager une vérité importante pour vous dans un post ou dans un live.
  • Vous montrer plus vulnérable à votre communauté ou vos clients.
  • Poser vos limites à vos clients et dire non sans culpabilité.
  • Suivre votre intuition et agir, sans demander l’autorisation ou l’avis de vos amies, coachs ou mentors.
  • Déléguer certaines de vos tâches entrepreneuriales.
  • Poster un coup de gueule sur vos réseaux sociaux et défendre vos convictions.

Bien sûr, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un coach, un thérapeute ou un énergéticien afin de vous aider à faire la paix avec vos blessures.

Si vous souhaitez approfondir la compréhension et la libération de chacune des blessures, je vous invite à vous offrir le livre de Lise Bourbeau « Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même ».

Pour finir, je vous encourage vraiment à accorder plus d’importance à votre mission de cœur plutôt qu’à vos peurs. A porter votre attention sur ce que vous avez envie de créer, de vivre, de partager plutôt qu’à lutter, à combattre ce que vous ne désirez plus dans votre vie, dans votre entreprise, dans le monde.

Vos blessures et vos peurs ne doivent pas devenir des excuses pour ne pas briller et rayonner.

Vous avez toutes le droit et le devoir de matérialiser vos rêves, peu importe les blessures que vous portez.

Osez diffuser votre message, osez œuvrer à plus grande échelle ! Car le monde a besoin de personnes comme vous, de lumière, de spiritualité, de conscience, d’amour et d’authenticité !

J’espère que cet article vous aura déjà apporté une lumière sur votre chemin entrepreneurial. Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires. Je serai heureuse de vous lire.

Je vous envoie plein d’amour…

A bientôt !

Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This