Bonjour,

Dans moins de 3 semaines, nous allons célébrer Noël. Beaucoup de personnes disent que cette fête est plutôt commerciale, comme bien d’autres d’ailleurs, et j’avoue que je suis assez d’accord avec cela.

Pour moi, Noël est avant tout un moment magique, féérique, que l’on partage avec les êtres qu’on aime. Amour, paix, partage sont des valeurs que je trouve essentielles et qui sont reliées à cette période de l’année.

Je suis devenue une adepte du minimalisme et du zéro déchets depuis un peu plus d’un an et de ce fait, pour rester en accord avec mes valeurs, j’ai choisi de célébrer Noël autrement depuis l’année dernière.

Par exemple, je vais offrir des cadeaux réalisés moi-même, en particulier des paniers gourmands avec des spécialités bretonnes.

L’année dernière, j’avais pris le temps de confectionner des ballotins remplis de petits sablés, de biscuits, mais cette année, vu la charge de travail que j’ai, j’ai décidé de faire autrement.

Le but, à mes yeux, est surtout d’offrir des cadeaux utiles et sans trop de déchets.

 

 

Ma philosophie minimaliste et mon côté végétarienne font aussi que je ne mange pas de viande à Noël, ni de foie gras et je fais en sorte d’être dans l’équilibre, dans la justesse et dans une certaine conscience. Ainsi, je limite ma consommation et je ne fais pas d’excès.

Ce qui compte le plus pour moi en cette période, c’est le fait de profiter des personnes que j’aime et aussi de vivre à fond ces moments magiques, d’émerveillement. Je prends du plaisir à me promener dans la ville dans la nuit pour contempler les belles illuminations de Noël. J’ai les yeux qui brillent comme un enfant !!! 😉

Cette période de l’année est aussi excellente pour faire preuve de générosité et pour réaliser des actes d’amour, de bienveillance envers les personnes seules, endeuillées, souffrantes, vivant dans la rue.
Voici un article qui vous donnera quelques exemples: 10 manières d’apporter du bien-être aux autres.

Je vous propose d’autres exemples qui pourront vous inspirer. Vous pouvez participer à une distribution de repas pour les plus démunis ou bien rendre visite à des personnes âgées isolées ou encore apporter de votre temps et plein de magie à des enfants dans les hôpitaux ou même emballer des cadeaux au profit d’une association caritative. Il y a probablement plein d’autres idées et si vous en connaissez d’autres, pensez à les partager dans les commentaires sous l’article. 🙂

 

Pour redonner un sens positif à cette période de l’année, voici 9 choses que je vous invite à faire durant les fêtes de Noël:

  • Boire un bon chocolat chaud.
  • Créer des cartes de vœux.
  • Apporter une ambiance féérique dans la maison et décorer le sapin de Noël en famille.
  • Lire un bon livre sous un plaid, près de la cheminée ( si vous avez la chance d’en posséder une ).
  • Faire un cadeau à une personne vivant dans la rue ( un repas chaud, une couverture chaude, des vêtements… ).
  • Lire des histoires et des contes de Noël.
  • Réaliser un calendrier de l’avent à l’envers.
  • Faire le bilan de l’année écoulée en notant par exemple les 10 choses les plus positives que vous avez vécues.
  • Réaliser le tableau de visualisation de l’année à venir.

Vous trouverez d’autres idées dans cet article: 10 bonnes raisons d’aimer la période de Noël

Et pour finir, voici un petit film trop mignon que je souhaitais partager avec vous. 🙂

 

 

Une petite question avant de se quitter: comment fêtez-vous Noël et comment vivez-vous cette période de l’année ? 🙂

Je vous invite à répondre dans les commentaires, je serai contente de vous lire.

Je vous souhaite un merveilleux mois de décembre rempli de magie, d’amour et de lumière.

Plein de bisous à vous. A bientôt !!! 🙂

Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This