Bonjour,
J’ai remarqué que beaucoup de personnes se plaignent de ne pas savoir lâcher prise, que ce soit dans mes accompagnements, sur ma page Facebook, dans ma sphère amicale… J’ai longtemps hésité à créer un article sur ce thème car il en existe beaucoup. Et puis, à force d’être harcelée de questions à ce sujet ( bon, j’exagère un peu… si peu ! ), j’ai décidé de rédiger un article et même de faire deux parties: une pour expliquer ce qu’est le lâcher prise et une autre, qui sera publiée la semaine prochaine et qui donnera des clés concrètes pour lâcher prise.
Pour commencer, pour savoir si vous êtes plutôt dans le contrôle ou le lâcher-prise, je vous propose de lire cet article: Êtes-vous dans le contrôle ou le lâcher-prise ?
C’est quoi le lâcher prise ?
Lâcher prise, c’est accepter que tout est juste, tout est parfait, tout a une raison d’être. C’est arrêter de penser que nous pouvons contrôler les personnes, les situations, les évènements dans notre vie. C’est aussi accepter le fait que nous ne pouvons rien faire dans certaines situations, que c’est comme ça et pas comme on aimerait que ce soit, pas comme on aurait voulu que ce soit. C’est une réelle démarche d’acceptation.
En effet, tout bouge, tout change et le contrôle est une illusion, comme le montre l’excellent film Instinct que vous trouverez ci-dessous. Lâcher prise, c’est lâcher cette illusion et mettre de l’énergie, de l’attention dans autre chose: les objectifs de vie, les petits et grands bonheurs de la vie, etc. Lâcher prise, c’est aussi pardonner et se libérer de la colère, la frustration, la déception. Lâcher prise, pour finir, c’est aussi se débarrasser de tous les fardeaux de son passé ( souvenirs, blessures, souffrances, objets du passé, etc ) et de son présent ( des situations ou des personnes qui ne nous conviennent plus ). En gros, c’est renoncer à tout ce qui cause de la souffrance.
«Vous devez apprendre à lâcher-prise. Évacuez le stress. De toute façon, vous n’avez jamais eu le contrôle.» Steve Maraboli
«Lâcher prise c’est libérer l’image et les émotions, les rancœurs et les peurs, les attachements et déceptions du passé qui assombrissent notre esprit.» Jack kornfiels
«Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent; ainsi ta vie sera heureuse.» Épictète
Les causes de la difficulté à lâcher prise
- Le fait de vouloir tout contrôler
- Les différentes peurs: peur de l’inconnu, du changement, de ne pas être parfait, d’échouer, de souffrir, du jugement…
- Des attentes trop élevées, beaucoup d’exigence, du perfectionnisme
- Un égo trop fort, même sur-dimensionné
- Un attachement à des habitudes, un conditionnement, des personnes
Quelles sont les situations qui sont les moins faciles à gérer ?
- Un deuil, le décès d’une personne proche
- Une séparation
- Une perte d’emploi
- Un échec inattendu
- Un cambriolage
- Une agression
- Un rejet, un abandon
- Un accident de voiture
- Une maladie
- Un voisinage bruyant
Et il y en a tant d’autres… Suivant vos besoins ( notamment le besoin de contrôle, de sécurité ), vous gèrerez ces situations plus ou moins bien.
Maintenant que nous venons d’aborder la notion du lâcher prise, je vous invite à me retrouver la semaine prochaine afin de découvrir toutes les astuces et les techniques à mettre en place pour enfin apprendre à lâcher prise et à gagner en sérénité.
Dans les commentaires, je vous propose de me dire le domaine qui vous demande le plus d’efforts pour lâcher prise. Je suis curieuse de vous lire et ça me permettra de mieux cibler mes futurs articles ou vidéos.
Excellente fin de semaine à vous et à jeudi prochain, pour la suite…
Laurie.
Merci à vous merci de votre grande bienveillance.
Je suis abandonnique depuis ma naissance la vie ne m a pas fait de cadeau j ai beaucoup avancer sur ce sujet grâce aux constellations familiales je dois avoir confiance dans les hommes. Merci de vos conseils
Bonjour Dominique,
Merci à vous pour ce partage authentique.Bravo aussi pour tout ce chemin parcouru. Vous êtes une femme courageuse et pleine de force. 🙂
Magnifique weekend rempli d’amour et de lumière !!! 🙂
Bonsoir Laurie, merci pour ton article qui donne déjà envie de connaître la suite…vivement jeudi prochain alors
Person elle ment, c est toi encore qui m a appris le terme « lâcher prise »…et ma curiosité pour comprendre ce que ça supposait m ont un peu plus diriger vers cette connaissance de soi..Et s éveiller à autre chose…d autres croyances… rien que pour cela j ai une immense gratitude pour toi. Vraiment.
Il m areive parfois de me dire je dois lâcher sur ceci cela..C est pas simple pour certains domaines comme difficulté à accepter le comportement ou l indifférence de certaines personnes pour ma part. Rejet ? Comment y arriver à long terme ? J y arrive par période. .puis pas assez.
Je te remercie pour le travail que tu fais pour nous et quelque part pour que chacun de nous soit meilleur avec lui même et son prochain ..Toujours dans la bienveillance. Bisous ma Laurie. Bon weekend !
Coucou ma belle,
Merci à toi pour ton adorable message qui me touche et aussi pour ce partage rempli d’authenticité et d’amour.
Je t’invite à te remercier pour tout le chemin que tu as parcouru depuis notre rencontre il y a 7-8 ans. Tu as tellement évolué, grandi et appris. Tu vas continuer à transmuter des choses, des blessures, des souffrances dans les années à venir en continuant à travailler sur toi. Prends ton temps, sois patiente et accueille avec amour tout ce qui fait partie de toi.
Plein de gros gros bisous et magnifique weekend à toi… 🙂
Bonjour Laurie.
Merci beaucoup pour cet article qui me parle beaucoup. les domaines où j’ai plus de mal à lâcher prise sont :
agression, abandon et accident de voiture.
Car malheureusement je les ai vécus. Mais j’essaie maintenant de les oublier. Ce n’est pas toujours facile, cela dépend des jours. J’essaie également d’en faire une force en me disant que je devais les vivre pour me relever plus forte aujourd’hui.
J’attends avec impatience la 2ème partie de cet article. Très heureuse de vous avoir rencontrée Laurie au moment où j’en avais le plus besoin. Quelle belle rencontre !!!
Sabrina
Bonjour Sabrina,
Tout d’abord, merci infiniment pour ce joli message et ce partage authentique.
Il est vrai que pour dépasser ces traumatismes, il est préférable de se faire aider par un bon thérapeute spécialisé en EMDR, en hypnose, en EFT ou autre.
Je ne sais pas si le mieux est d’oublier tout ça car c’est ce qui a construit, en partie, la belle personne que vous êtes, mais il serait sans doute important de les accueillir, de les accepter comme faisant partie de votre histoire et de les transmuter en comprenant ce qu’ils vous ont permis de dépasser, d’intégrer, d’apprendre, de développer… 🙂
Plein de bisous et magnifique weekend rempli de bonheur !!! 🙂
Bonjour Laurie, merci pour ce 1er article tres inspirant et dont j’ai hâte d’être a jeudi prochain pour lire la suite. Si je dois dire ,de toute les fois ou j ‘ai cherché a savoir « qu’es-ce que le terme lâchez prise » , c’est la meilleur explication qui me convienne et je l ‘ai même recopier dans mon bloc note ainsi que la ta prière de nettoyage que je récite tout les jours . Depuis 1 an maintenant je me suis intéressée au développement personnel, suite a 3 ans de maladie consécutives et depuis ca fait 9 mois que tout va bien car je travaille mon lâchez prise mais il y a encore la blessure d’injustice lié a l argent ou j ai du mal a lâcher.
Suite au webinaire de la fois passee ou tu avais recommandé de lire les 5 blessures de l’ame de Lise Bourbeau , j ai dévoré ce livre et j ‘ai eu comme un flash ou ma vie a défilé devant moi et j ai pu enfin comprendre énormément de chose sur moi et mes parents.
Je t exprime toute ma gratitude et reconnaissance pour prendre le temps de nous inspirer , de nous partager tes connaissances très instructives et l’aide que tu nous apporte .
« Si fragile et si pleine de vie , Mon nom est simplement merci! Pleine de tendresse , je tele dis.Du fond du coeur :un grand Merci! » Bisous Laurie
Coucou Christelle,
Oh, merci du fond du coeur pour cet adorable message qui me touche profondément. Je suis heureuse de lire cela et d’apprendre tes belles avancées sur ton chemin.
Je te souhaite encore tout plein de beaux apprentissages, de belles découvertes, de jolies avancées et tout plein de bonheur et d’amour…
Magnifique weekend et plein de bisous… 🙂
Bonjour Laurie: le domaine où j’ai du mal à lâcher-prise : Le futur …. Je me pose toujours des questions à ce sujet
Bonjour Francine,
Merci pour ce partage. Il doit donc y avoir une peur quant à l’avenir, à l’inconnu et ce serait bien d’y travailler profondément dessus pour vous en libérer. 🙂
Pensez à lire la deuxième partie de cet article pour avoir quelques pistes de solution.
Je vous souhaite une merveilleuse fin de semaine remplie de bonheur. 🙂