Bonjour,

J’ai remarqué que beaucoup de personnes se plaignent de ne pas savoir lâcher prise, que ce soit dans mes accompagnements, sur ma page Facebook, dans ma sphère amicale… J’ai longtemps hésité à créer un article sur ce thème car il en existe beaucoup. Et puis, à force d’être harcelée de questions à ce sujet ( bon, j’exagère un peu… si peu ! ), j’ai décidé de rédiger un article et même de faire deux parties: une pour expliquer ce qu’est le lâcher prise et une autre, qui sera publiée la semaine prochaine et qui donnera des clés concrètes pour lâcher prise.

Pour commencer, pour savoir si vous êtes plutôt dans le contrôle ou le lâcher-prise, je vous propose de lire cet article: Êtes-vous dans le contrôle ou le lâcher-prise ?

 

C’est quoi le lâcher prise ?

 

Lâcher prise, c’est accepter que tout est juste, tout est parfait, tout a une raison d’être. C’est arrêter de penser que nous pouvons contrôler les personnes, les situations, les évènements dans notre vie. C’est aussi accepter le fait que nous ne pouvons rien faire dans certaines situations, que c’est comme ça et pas comme on aimerait que ce soit, pas comme on aurait voulu que ce soit. C’est une réelle démarche d’acceptation.
En effet, tout bouge, tout change et le contrôle est une illusion, comme le montre l’excellent film Instinct que vous trouverez ci-dessous. Lâcher prise, c’est lâcher cette illusion et mettre de l’énergie, de l’attention dans autre chose: les objectifs de vie, les petits et grands bonheurs de la vie, etc. Lâcher prise, c’est aussi pardonner et se libérer de la colère, la frustration, la déception. Lâcher prise, pour finir, c’est aussi se débarrasser de tous les fardeaux de son passé ( souvenirs, blessures, souffrances, objets du passé, etc ) et de son présent ( des situations ou des personnes qui ne nous conviennent plus ). En gros, c’est renoncer à tout ce qui cause de la souffrance.

 

«Vous devez apprendre à lâcher-prise. Évacuez le stress. De toute façon, vous n’avez jamais eu le contrôle.» Steve Maraboli

«Lâcher prise c’est libérer l’image et les émotions, les rancœurs et les peurs, les attachements et déceptions du passé qui assombrissent notre esprit.» Jack kornfiels

«Il ne faut pas demander que les événements soient comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent; ainsi ta vie sera heureuse.» Épictète

 

Lâcher prise / Laurie Audibert / Coach pour entrepreneuses

 

Les causes de la difficulté à lâcher prise

 

  • Le fait de vouloir tout contrôler
  • Les différentes peurs: peur de l’inconnu, du changement, de ne pas être parfait, d’échouer, de souffrir, du jugement…
  • Des attentes trop élevées, beaucoup d’exigence, du perfectionnisme
  • Un égo trop fort, même sur-dimensionné
  • Un attachement à des habitudes, un conditionnement, des personnes

 

Quelles sont les situations qui sont les moins faciles à gérer ?

 

  • Un deuil, le décès d’une personne proche
  • Une séparation
  • Une perte d’emploi
  • Un échec inattendu
  • Un cambriolage
  • Une agression
  • Un rejet, un abandon
  • Un accident de voiture
  • Une maladie
  • Un voisinage bruyant

 

Et il y en a tant d’autres… Suivant vos besoins ( notamment le besoin de contrôle, de sécurité ), vous gèrerez ces situations plus ou moins bien.

Maintenant que nous venons d’aborder la notion du lâcher prise, je vous invite à me retrouver la semaine prochaine afin de découvrir toutes les astuces et les techniques à mettre en place pour enfin apprendre à lâcher prise et à gagner en sérénité.

Dans les commentaires, je vous propose de me dire le domaine qui vous demande le plus d’efforts pour lâcher prise. Je suis curieuse de vous lire et ça me permettra de mieux cibler mes futurs articles ou vidéos.

Excellente fin de semaine à vous et à jeudi prochain, pour la suite…

Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This