Bonjour,
Beaucoup de personnes veulent changer de vie, avancer vers de nouveaux projets, rencontrer de nouvelles personnes ou un nouveau partenaire amoureux, évoluer, adopter des habitudes plus saines, plus positives… Vous êtes sûrement l’une de ces personnes. J’ai un petit secret pour vous: si vous voulez aller vers le renouveau, il est essentiel de vous libérer du passé.
J’ai donc décidé de vous donner quelques petites astuces pour vous libérer du passé.
- Faire du tri et du désencombrement
Regardez autour de vous, dans votre lieu de vie, je suis sûre que vous avez divers objets ou meubles qui sont reliés à votre passé, qui sont même devenus inutiles, lourds, encombrants. Ce matin, une de mes clientes me racontait qu’elle avait retrouvé son alliance ( elle est divorcée depuis quelques temps déjà ) et elle hésitait à s’en séparer. Que ce soit un bijou offert par un ex, des photos ou des vieilles cartes postales, un objet offert par une personne que vous ne côtoyez plus, une plante morte, un objet cassé ou qui ne fonctionne plus, des vêtements qui ne sont plus à votre taille, des choses totalement inutiles ou que vous possédez en double ou triple exemplaire, tout cela prend de la place dans votre lieu de vie mais aussi dans votre tête et dans votre énergie. Faites le tri, donnez, jetez, vendez, débarrassez-vous en.
Pareil pour votre ordinateur ou votre téléphone portable, faites le tri régulièrement dans les dossiers, les photos, les contacts, les mails… Et faîtes de même avec tous vos papiers administratifs. Désencombrez au maximum.
Rappelez-vous qu’un lieu de vie plus sain, plus organisé, moins encombré permet aux énergies de mieux circuler. Cela est essentiel pour attirer de nouvelles situations et rencontres.
- Assainir les relations
Se libérer du passé, c’est aussi faire le tri dans vos relations et vous éloigner des personnes qui ne vous conviennent plus, avec lesquelles vous ne vous sentez plus sur la même longueur d’ondes, qui sont peut-être devenues toxiques pour vous ( cf l’article sur les personnes toxiques ). Faites la liste des 10 personnes que vous côtoyez le plus et demandez-vous pour chacune si elle vous apporte du bien-être, du positif et si vous avez de jolis souvenirs avec elle. Si ce n’est pas le cas, à vous de savoir si vous désirez la conserver dans votre entourage.
Enlevez-vous la croyance selon laquelle on doit garder sa famille autour de soi: si vous ne vous sentez pas bien avec quelqu’un, si vous sentez qu’il y a des liens malsains, négatifs, est-ce positif pour vous ( et pour elle ) de rester à ses côtés ???
Idem pour les relations amoureuses. Libérez-vous de vos histoires passées. Même si ces personnes auront toujours une place dans votre cœur ou dans vos souvenirs, il est essentiel de faire le deuil d’une relation pour tourner la page et rencontrer votre partenaire idéal.
L’outil des Petits Bonshommes d’allumettes de Jacques Martel pourra sans doute vous aider. Voici une vidéo pour en apprendre plus. 🙂
- Se libérer des croyances limitantes, des peurs
Pour se libérer du passé, il est primordial de vous libérer de toutes vos croyances limitantes ( « je ne suis pas capable », « les hommes sont égoïstes », « il faut travailler dur pour réussir », etc ) et de vos peurs ( peur de l’échec, peur du regard des autres, peur du jugement… ).
Cela n’est pas simple et ça peut prendre du temps car certaines croyances sont parfois bien implantées en vous. Je vous recommande fortement de vous faire accompagner par un thérapeute ou un coach de votre choix. L’hypnothérapie, la PNL ( Programmation Neurolinguistique ), le coaching sont de bonnes alternatives. Il y en a aussi plein d’autres.
Rappelez-vous que certaines croyances ou certaines peurs peuvent ne pas vous appartenir. Vous avez pu les hériter de votre propre famille, de votre entourage, de la société. Faites le tri et conservez seulement les croyances motivantes, stimulantes.
- Se libérer des blessures, des traumatismes du passé
Nous avons tous plus ou moins vécu des traumatismes, des déceptions, des trahisons, des abandons, du rejet, etc.
J’ai reçu énormément de personnes avec un passé très lourd, triste. Il me semble essentiel de travailler sur la libération de ces blessures pour pouvoir avancer et ne pas répéter les mêmes schémas, les mêmes comportements, pour ne pas attirer les mêmes personnes qui vont alimenter vos blessures.
Je vous invite non seulement à lire l’ouvrage Les 5 Blessures de Lise Bourbeau, mais aussi à vous faire accompagner par un thérapeute compétent.
- Se libérer des émotions négatives
Si vous êtes hypersensible ( une sorte d’éponge ) ou si vous avez une histoire un peu lourde, il est fort probable que vous ayez un trop plein émotionnel en vous. Il est toujours possible de s’en libérer par la pratique du sport, la méditation, les exercices de respiration ou même par des séances énergétiques.
Rappelez-vous que la culpabilité, la colère, la haine sont des émotions qui vous rongent de l’intérieur et qui vous empêchent d’être en paix et aligné. Pardonnez, lâchez prise ( pour vous et non pas pour les personnes qui ont causé vos souffrances ) et vous pourrez ainsi vous sentir bien mieux dans votre être.
Je vous propose de lire ou de relire l’article que j’ai écrit il y a quelques mois sur la gestion de la colère.
- Se libérer des fardeaux karmiques et transgénérationnels
Je ne pouvais pas terminer cet article sans évoquer les fardeaux transgénérationnels ( de nos ancêtres ) et les fardeaux karmiques ( reliés à nos vies antérieures ).
Souvent, ce sont des fardeaux totalement inconscients qui bloquent, limitent. Cela peut être des vœux prononcés dans des vies antérieures ( vœux de pauvreté, de célibat, de chasteté, d’isolement… ), des expériences traumatisantes vécues dans des vies passées qui laissent des traces dans votre champ énergétique.
De plus, vos ancêtres ont aussi vécu des tas de situations qui ont laissé des empreintes au niveau des gênes de la famille.
Vous pouvez consulter un thérapeute spécialisé en psychogénéalogie, en constellations familiales ou bien un karmathérapeute afin de vous libérer de toutes ces chaînes qui bloquent vos avancées et vos projets.
Et voilà, je pense avoir fait le tour de ce que j’avais à partager avec vous. Bien entendu, il y aurait beaucoup d’autres choses à dire et si vous souhaitez que j’approfondisse le sujet lors d’une conférence, je vous invite à me le dire dans les commentaires. Je suis toujours à l’écoute de vos avis et de vos suggestions.
Je vous souhaite une excellente journée remplie de lumière.
Prenez soin de vous !!! 🙂
Laurie.
Bonsoir
Je souhaite me « libérer » de cette peur de vieillir que j’ai depuis l’âge de 20 ans
IMPOSSIBLE malgré des séances chez le psy , des thérapeutes
Merci
Bonjour,
Je vous ai envoyé un petit mail dans l’après-midi. Je vous laisse me répondre quand vous aurez le temps. Belle et douce fin de journée !!! 🙂
Bonjour Laurie merci pour ce bel article qui rappelle des choses essentielles et tellement importantes. D’ailleurs ce matin ce fut la poubelle pour quelques photos qui ne correspondent plus à ma vie (et vue) actuelle ainsi que petits bonhommes allumettes pour une situation précise. Passe une belle journée. A très vite pour un nouvel article
Coucou ma Domy,
Merci à toi pour ton gentil commentaire et ton intérêt pour cet article. 🙂
Tu as bien fait de réaliser du nettoyage, c’est important de le faire de temps en temps et ça permet de se libérer pour être de plus en plus alignée à son être profond. 🙂
Plein de gros bisous et à très vite !!! 🙂
Bonjour Laurie ! Superbe article très intéressant et et… « parlant » ! Bien évidemment, je partage et je le conserve ! Belle journée
Coucou Christine !!! Merci infiniment pour ton gentil commentaire et ton partage !!! 🙂 Belle fin de journée remplie de bonheur… 🙂
Bonsoir Laurie,
très bel article : bravo à vous. Tout me parle et résonne en moi. J’ai déjà fait pas mal de tri… Merci beaucoup.
Bonne soirée Laurie
Plein de bisous.
Coucou Sabrina,
Merci beaucoup, c’est adorable. Belle et lumineuse semaine remplie de bonheur et à bientôt !!! Bisous. 🙂
Ton article est très intéressant. Se libérer du passé peut s’avérer compliqué alors je te remercie pour les conseils que tu partages dans ton article. Je serais intéressée par un approfondissement du sujet.
Merci bien Emmanuelle pour ton gentil commentaire !!! Je vais réfléchir à faire une vidéo ou un article complémentaire. Quel aspect aimerais-tu que j’approfondisse ? Aurais-tu des questions ? Belle fin de journée à toi… 🙂
C’est extremement important en effet. Notre passé influence tellement notre présent et le plus souvent de façon totalement inconsciente. Merci pour cet article et j’espere qu’il sera lu par beaucoup !
Merci infiniment Myriam pour ce gentil commentaire !!! Belle et douce fin de journée… 🙂
Coucou Laurie,
Je suis tout à fait d’accord avec tout ce que tu as écris. Le poids transgénérationnel peut être extrêmement lourd, pffffiouuuu (e: grands-parents qui ont vécu la guerre et ont dû voir des horreurs et vivre dans la terreur, la peur de manquer, la peur de perdre des êtres chers par exemple) tout cela a des répercussions. Enfin tout ça pour dire, ton article est super. Bises!
Coucou Morgane,
Merci bien pour ton gentil commentaire. 🙂
Belle et douce fin de journée à toi. Plein de bisous. 🙂