Comment vaincre le syndrome de l’imposteur ?
par Aline Savan, du site Inspiré & Créé

 

Tout entrepreneur digne de ce nom connaît ce fameux syndrome de l’imposteur. Ses effets indésirables lorsqu’il touche une entrepreneuse (même très passionnée par son métier) sont : la peur de ne pas être assez, de ne pas bien faire, la peur de se faire démasquer comme si elle n’était pas légitime pour exercer son activité. Plus vous êtes autodidacte ou vous n’avez pas suivi de formation / eu de diplôme, plus vous êtes une proie facile pour ce cher syndrome. Entrepreneuses, artistes, thérapeutes, coach, personne n’est épargné !

Ce souci est plus ou moins grave chez certaines, mais à son niveau le plus élevé, il peut empêcher l’entrepreneuse de lancer son nouveau projet, son nouveau produit et compagnie par crainte de ne pas être à la hauteur ou de ne pas remplir son rôle d’entrepreneuse. Elle peut également avoir peur de fixer ses tarifs, être mal à l’aise pour vendre ou avoir la crainte de parler de ses offres. Mais ce n’est pas un remède sans cure, car pour tout problème, il y a toujours une solution !

Dans cet article, vous découvriez donc 3 exercices pour vous aider à dépasser votre syndrome de l’imposteur et réussir à être plus visible, aider plus de clients et impacter le monde autour de vous!

 

Lever les croyances inconscientes

 

Commençons par le plus gros exercice, comme ça, ce sera fait ! Le syndrome de l’imposteur n’est pas né au hasard, il est venu dans votre monde dû aux croyances inscrites dans votre inconscient. De votre enfance jusqu’à l’âge adulte, tout ce que vous avez entendu, vu, lu, vécu, toutes vos expériences de vie ont construit des croyances qui, si elles ne sont pas libérées – pas conscientes, vont continuer à influencer votre vie d’adulte. Les croyances peuvent être très tenaces, voyez-vous, aussi acharnées que Voldemort qui cherche à revenir à la vie !

Pour détecter vos croyances, vous pouvez commencer par un exercice d’écriture tout simple. Sur une feuille, écrivez cette phrase : « Je suis un imposteur parce que… » et lâchez ce qui vous vient en tête ! Cela peut être :

  • Je suis un imposteur parce que je n’ai pas de diplôme.

  • Je suis un imposteur parce que je n’ai pas suivi la bonne formation.

  • Je suis un imposteur parce que mon métier n’existe pas, il n’est pas reconnu dans mon pays.

  • Je suis un imposteur parce que j’ai échoué à tel examen.

  • Je suis un imposteur parce que ma vie n’est pas parfaite (comment être une bonne coach alors que j’ai des soucis? Ou comment puis-je prétendre être thérapeute alors que ma santé n’est pas toujours au top ?)

Vous pouvez faire le même genre d’exercice avec « Je ne risque pas de vivre de mon entreprise parce que… » ou « Je ne mérite pas de gagner de l’argent parce que… », cela vous aidera à trouver vos autres blocages même si ce ne sera pas toujours lié au syndrome de l’imposteur.

Une fois que vous avez fini votre liste, il est temps de passer au nettoyage !

 

Syndrome de l'imposteur / Article d'Aline Savan

Nettoyer les blocages

 

Pour nettoyer les blocages qui vous sabotent et vous empêchent d’avancer dans vos projets et de faire grandir votre entreprise, il y a deux outils que j’adore et qui sont efficaces : l’hoponopono et l’EFT.

Reprenez votre liste et pour chaque croyance que vous avez noté, récitez la formule de l’hoponopono : « Je suis désolé, pardonne-moi, je te remercie, je t’aime. »

  • Je suis désolé : vous vous excusez d’avoir créé cette croyance.

  • Pardonne-moi : vous vous pardonnez pour cela et pour tous les soucis que cette croyance vous a créé.

  • Je te remercie : vous remerciez pour les leçons apprises et le côté positif des ennuis.

  • Je t’aime : une touche d’amour pour libérer cette croyance pour toujours !

Ensuite, pour chaque croyance sur votre liste, on va appliquer une séance EFT. L’Emotional Freedom Technique est un outil qui va vous permettre de débloquer les énergies coincées en vous afin de faire circuler harmonieusement les énergies. Cette technique repose sur les méridiens, sortes de points d’énergies qui sont bloqués lorsque vous vivez des maux, des traumas, du stress et autres aléas de la vie quotidienne. Lorsque vous avez des croyances limitantes, ce sont ces méridiens-là qui sont bloqués et donc vous n’avancez pas malgré tout ce que vous faîtes !

Voici déjà deux images pour savoir où tapoter les méridiens : celle de gauche représente le point karaté et celle de droite représente les points du corps à tapoter. Lorsque vous récitez (mentalement ou à voix haute) le script EFT en tapotant sur ces points, vous allez libérer les énergies qui ont vos blocages.

 

EFT / Syndrome de l'imposteur
Ronde EFT / Syndrome de l'imposteur

Une séance EFT se déroule ainsi (je vais prendre l’exemple de la croyance « Je suis un imposteur parce que je n’ai pas de diplôme ») :

  • Introduction : (Tapotement sur le point karaté) « Même si je me sens comme un imposteur parce que je n’ai pas de diplôme, je m’aime et m’accepte entièrement telle que je suis. » (À répéter trois fois)

  • Dire ce que vous ressentez (C’est là que vous commencez à tapoter environ 7 fois sur les points du corps jusqu’à la fin de la séance): « Quand j’essaie de vendre mes offres, je me sens comme un imposteur. Je me sens illégitime. Quand j’ai des clients et que je reçois de l’argent, je me sens comme si je ne les méritais pas, que ce n’était pas à moi de travailler avec eux parce que je n’ai pas les diplômes adéquats. »

  • Formules de libération : « Je me libère de ce sentiment d’imposture. Je me libère de cette sensation de ne pas être légitime. Je me libère à travers toutes mes cellules. Dans tout mon passé, mon présent et mon avenir. Je me libère de toutes les fois où je ne me suis pas senti à ma place et de toutes les fois où l’on a jugé mon travail, mes efforts et ma valeur. »

  • Affirmations positives : « C’est vrai que je n’ai pas de diplôme mais je sais que j’ai les compétences et les ressources pour faire mon travail. Je reconnais ma valeur et la valeur de ce que je propose. Avec tout ce que j’ai appris, je sais que je peux contribuer au monde à travers mon entreprise. Et ce n’est pas l’absence d’un bout de papier qui va m’arrêter. Je n’ai pas besoin d’un diplôme pour aider le monde. Le monde a besoin de moi et de moi seule et pas d’un bout de papier. J’accepte de me libérer de tout ce qui me fait croire le contraire. Je suis légitime. Je suis à ma place. Je choisis de révéler tout mon potentiel à travers mon entreprise dans mon corps, dans mon âme et dans mon esprit. »

Vous êtes libre de vous exprimer comme vous le sentez, l’important c’est d’utiliser vos mots et de dire tout ce que vous avez sur le cœur.

Faîtes les séances EFT pour chacune de vos croyances et vous verrez votre entreprise se développer bien plus vite que d’habitude ! Soyez à l’écoute de vos ressentis, de vos idées et de vos désirs lorsque vous aurez terminé ces séances de nettoyage, il se peut qu’avec vos nouvelles énergies, vous receviez de nouvelles opportunités !

 

Syndrome de l'imposteur par Aline Savan

Exercice d’écriture : merci aux mercis !

 

Pour terminer, voici un « exercice de documentation » ! Cet exercice vous aide à garder la pêche et cela vous permet de vous motiver durant les périodes difficiles lorsque vous doutez de vos compétences & co.

Il s’agit de garder en souvenirs toutes les fois où vos clientes, vos lecteurs et les membres de votre communauté vous ont remercié que cela soit pour vos services rendus, pour vos produits qu’ils ont adorés ou pour les textes que vous avez écrits et qui les ont touchés.

Cela permet de montrer à votre mental : « Ben, tu vois que les gens m’adorent et que je suis utile. Si j’étais un imposteur, je n’aurais pas reçu tous ces messages de remerciement ! »

Je reçois de nombreux commentaires lorsque j’écris des textes inspirants et je garde ces mercis en souvenir, en les prenant en photos ou en les mettant dans un dossier de ma boîte mail. Cela m’aide à garder le cap et cela me gonfle le cœur à chaque fois que je les relis.

Et voilà, ce sera tout pour cet article ! 🙂

Je remercie Laurie de m’avoir accueilli sur son blog et j’espère que vous avez apprécié me lire et que ces outils vous seront utiles tout au long de l’évolution de votre entreprise !

 

Aline Savan / Syndrome de l'Imposteur / Réalisatrice de rêves pour entrepreneuses

Aline Savan

Réalisatrice de rêves pour entrepreneuses

Aline Savan est réalisatrice de rêves pour entrepreneuses. A travers la création d’identité visuelle et de site web, elle permet aux femmes de délivrer leur message au monde et de créer un impact autour d’elles. Elle est également l’auteure de « Entrepreneuse, révèle ton étoile intérieure » et partage de nombreuses ressources et inspirations sur son blog et sur son compte Instagram.

Retrouvez la sur son site internet : http://www.inspireetcree.fr

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This