L’égoïsme a une connotation négative, et ce en partie par l’influence judéo-chrétienne qui incite à penser d’abord aux autres. Or, si on reprend l’égoïsme de façon plus objective, on peut se dire que cela vient du grec et veut dire « Je ». Cela devient un problème quand on met le « Je » au-dessus de celui des autres, mais également quand on le met en-dessous. D’où l’importance de trouver un équilibre entre les deux.

Et c’est dans cet esprit qu’il est important d’aborder la suite, dans le sens où il est important de toujours être dans le respect de soi ET d’autrui.

En fait, mon objectif ici est surtout de vous montrer en quoi penser à soi peut avoir un impact positif sur notre environnement.

Lorsque l’on est entrepreneuse et qu’on fournit des services ou des biens, sa santé physique, mentale et émotionnelle a un impact sur les performances. Prendre soin de soi permet de mieux se gérer, d’être plus autonome et moins dans la demande. Cela devient plus simple de gérer les autres car en étant mieux, on est plus disponible.

Par exemple, à trop vouloir répondre aux demandes des clients et à trop se donner pour ses partenaires, la fatigue et le stress peuvent engendrer une baisse dans la qualité de ce que vous faites. Alors que si vous êtes juste dans la répartition des tâches et que vous savez vous ménager, vous pouvez continuer à prendre du plaisir dans ce que vous faites et cela pourra durer plus longtemps !

Et puis, parfois ça fait du bien de simplement penser à soi. Après tout, si personne ne se décide à prendre la dernière part de gâteau, on finirait pas la jeter alors qu’il suffit que ce soit quelqu’un d’autre à chaque fois pour que cela reste équitable.

 

Bienfaits de l'égoïsme positif / Business Coach / Laurie Audibert

 

L’égoïsme a aussi un impact indirect. En montrant que l’on a le droit de penser à soi, on donne comme message que les autres ont aussi le droit de penser à eux. Par exemple, des gens avec une tendance à dévaloriser leur égo peuvent accepter tout ce qu’on leur demande parce que cela semblerait égoïste de penser à soi. Mais le fait de savoir dire NON met en valeur le fait de dire OUI parce qu’il sera sincère. Et ainsi, les personnes à qui vous allez dire non vont pouvoir s’autoriser à dire non plus facilement quand ce sera juste.

Pour aller plus loin, le fait de penser à soi a aussi un côté inspirant. En tant qu’entrepreneuse, quand vous voyez des modèles prendre du temps pour eux-mêmes et leur famille, ça vous donne envie d’imiter ce comportement. Sauf que vous avez également ce pouvoir à partir du moment où des gens vous suivent et sont influencés par ce que vous dites.

On a tendance à fuir l’égo et à lui donner tous les torts. Mais si on en a un, c’est qu’on en a besoin ! Le fait d’avoir un égo permet de nous protéger et d’observer notre niveau d’évolution. Le but ne devrait pas être de s’en débarrasser mais plutôt de le rassurer et le combler jusqu’à ce qu’il ne soit plus nécessaire.

D’un côté on dit qu’il faut être dans le cœur (et c’est vrai), et de l’autre on nous dit qu’il faut savoir se recentrer et prendre soin de soi. Mais ce n’est que grâce à l’égo, au moins au début, que nous pouvons le faire. L’égo n’est que le reflet de nous-même. Ce que l’on veut, c’est aimer ce reflet, le prendre à bras le corps et lui montrer qu’il est entendu. Nous sommes des grains de sable dans une plage et notre égo nous permet d’optimiser ce que nous sommes et ce que nous pouvons apporter au monde.

 

Egoïsme positif / Coach Professionnel / Laurie Audibert

 

Et puis, si notre égo est ce qui nous distingue par définition, c’est aussi ce qui nous relie aux autres parce qu’on traverse les mêmes épreuves. En effet, si je suis patient aujourd’hui, c’est surtout parce que j’ai fait face à beaucoup de torts et que je ne peux que comprendre ceux qui ont les mêmes aujourd’hui, voire d’autres par extrapolation. Il en est de même pour vous puisque votre compréhension de vous-même facilite votre compréhension de l’autre, donc de vos clients et de leurs besoins.

L’égoïsme positif, c’est l’équilibre entre la prise en compte du monde qui nous entoure et la considération pour l’être que nous sommes. Sur le principe de l’échange, d’un côté le monde a des choses à nous apporter et nous avons un impact sur le monde de l’autre.

J’espère que ces quelques mots vous encourageront à penser davantage à vous-même et surtout avec moins de culpabilité. En attendant, je vais aller m’occuper un peu de moi !!! 😉

 

David / Article égoïsme positif

David

David est à la fois mon chéri, mon meilleur ami et un Bouddha joyeux qui adore manger et savourer tous les plaisirs de la vie… 🙂

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This