Créer sa propre identité visuelle est une étape incontournable et primordiale dans votre vie d’entrepreneuse

 

On vous le répète régulièrement, et pourtant vous ne comprenez pas bien en quoi cela est si important… Après tout, vous pensez déjà avoir déjà tout ce qu’il vous faut : vous connaissez votre cible de cœur, vous avez des produits et/ou services adaptés à cette cible, vous connaissez vos valeurs et vos objectifs, vous êtes alignée à votre mission de vie…

Pourquoi l’identité visuelle serait-elle primordiale lorsque l’on a déjà tout ça ?

Dans cet article, nous allons définir l’identité visuelle et surtout souligner l’importance de son rôle dans votre activité. Indispensable à la pérennité de votre entreprise et à votre alignement et loin d’être là uniquement pour le plaisir des yeux, elle fait partie intégrante de votre entreprise et de vous-même.

 

Identité visuelle et entrepreneuse / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

 

1. Qu’est-ce qui compose l’identité visuelle ?

 

Les éléments d’une identité visuelle

 

Tout d’abord, indissociable de l’image de marque, l’identité visuelle (ou identité graphique) comprend l’ensemble des éléments graphiques permettant d’identifier votre entreprise. Elle comprend le logotype, les polices d’écriture, les couleurs, les photographies, les illustrations, etc. Contrairement à ce que beaucoup de monde croit, le logo seul ne suffit pas pour constituer votre identité visuelle et pour ancrer votre image de marque dans les esprits. En effet, non accompagné de tous les éléments que je viens de citer, il devient alors vide de sens et incomplet. Il n’accomplit alors pas son rôle de logo.

 

La cohérence de votre identité visuelle

 

Tous ces éléments doivent bien sûr être cohérents entre eux et vous devez les décliner de manière toute aussi cohérente en fonction des supports et canaux que vous utilisez : site web, réseaux sociaux, documents imprimés, etc. Votre identité visuelle doit respecter une certaine logique et une stratégie afin de transmettre correctement votre message.

En soit, une entreprise ne peut réellement exister sans une identité visuelle qui lui est propre. Vos services, votre personne et vos prestations sont primordiaux pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Mais qu’est-ce qui peut traduire tout cela pour que ce soit compréhensible en une seconde, en un regard ? Vous connaissez la réponse… 😉

 

Identité visuelle / Laurie Audibert, Coach Holistique Pour Entrepreneuses Spirituelles

 

2. Se démarquer pour attirer et fidéliser

 

L’importance de la première impression

 

L’identité visuelle correspond à la première impression que se fait une personne de votre marque, de votre entreprise, de vos produits et services mais également de vous en tant qu’entrepreneuse. Il est donc très important de soigner cette première impression afin de donner à vos prospects l’envie de se renseigner davantage sur vous et, à terme, de vous contacter pour vos produits et/ou services.

 

Vous démarquer pour attirer à vous votre cible de cœur

 

Avoir une identité visuelle cohérente permet également de vous démarquer des autres personnes exerçant dans le même domaine d’activité que vous. En effet, elle traduit votre plus-value et votre unicité. Votre identité graphique devant être originale et vous représenter à 100%, les personnes voyant votre logo, vos couleurs ou tout autre élément graphique reconnaissent idéalement votre
entreprise en un coup d’œil. En définitive, grâce à votre identité visuelle, vous attirez aisément votre cible de cœur !

 

Créer du lien

 

Autre point important, votre identité visuelle permet à vos prospects, à vos clients et à votre communauté de s’attacher à votre entreprise. Effectivement, en se reconnaissent dans votre message véhiculé en grande partie par votre identité visuelle, cela suscite en eux un sentiment d’appartenance et crée un lien de qualité entre eux et vous.

Mémorisable et originale, l’identité visuelle attire en somme à vous votre cible de cœur à la manière d’un aimant et crée du lien avec vos prospects, vos clients et votre communauté !

 

Importance de l'identité visuelle / Laurie Audibert, Business Coach

 

3. Valeurs et alignement

 

Les messages véhiculés

 

Enfin, point sans aucun doute le plus important : votre identité visuelle traduit vos valeurs, votre personnalité, votre activité et vos objectifs. Être alignée passe donc également par la création de l’identité graphique de votre entreprise. Le logo, les couleurs, les polices d’écriture, les symboles et les photographies choisies ne véhiculent pas le même message concernant votre personne et votre
activité en fonction des choix que vous faites. En somme, la façon dont vous décidez d’articuler et d’harmoniser tous ces éléments est également très importante et mérite réflexion.

 

Être parfaitement alignée

 

D’autre part, l’identité visuelle transporte tous vos messages dans le but qu’ils soient compris très rapidement : le graphisme joue un rôle primordial dans notre monde – d’autant plus à l’ère actuelle du digital. De plus, votre identité visuelle découle de votre identité personnelle. Être alignée passe donc aussi obligatoirement par l’élaboration de votre identité graphique. Un prospect en adéquation avec vos valeurs et votre être vous contactera plus aisément si ces valeurs que vous partagez transparaissent dans votre identité. En résumé, une identité aboutie, cohérente et alignée est primordiale pour attirer à vous votre cible de cœur, puisque vous êtes alors tout à fait authentique et que cela se ressent dans votre communication visuelle.

 

Ce qu’il faut retenir…

 

Le rôle de votre l’identité visuelle

 

Vous l’aurez compris, l’identité visuelle n’est pas juste là pour « faire jolie ». Elle fait partie intégrante de votre entreprise et parfait votre alignement. Avoir des produits et services géniaux, avoir défini sa cible, sa stratégie de marque et ses objectifs est primordial… Mais cela ne sera jamais vraiment finalisé ni parfaitement abouti sans une identité alignée et cohérente.

Votre identité visuelle joue un rôle clé dans la prospérité de votre activité et dans votre propre bien-être puisqu’elle vous permet :

• De vous démarquer et d’exprimer votre valeur ajoutée
• D’attirer à vous votre cible de cœur à la manière d’un aimant
• D’être mémorisée, reconnaissable et d’asseoir votre notoriété de marque
• De créer un sentiment d’appartenance auprès de vos prospects, de votre clientèle et de votre communauté
• De traduire vos valeurs, votre personnalité, vos objectifs et votre activité
• D’être alignée et cohérente dans votre communication et dans votre entreprise

 

La création de votre identité visuelle

 

Aussi, je vous conseille de réfléchir longuement à ces éléments et de ne pas créer votre identité visuelle en un éclair sur un coup de tête sans lui donner le temps de réflexion et de recherche qu’elle mérite – et que vous méritez pour la prospérité de votre entreprise et pour votre bien-être ! Si possible, faites vous accompagner par un graphiste, dont comprendre votre univers et créer une identité visuelle alignée est le métier. En effet, créer et coordonner tous ces éléments demande également minutie, réflexion, méthode et expertise.

Comme nous l’avons vu, votre identité véhicule des valeurs, des symboliques, des messages plein de sens. Mieux vaut donc faire appel à un professionnel pour être sûre d’avoir une identité visuelle parfaitement cohérente, alignée et efficace !

Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’importance de l’identité visuelle et comprenez maintenant pourquoi celle-ci est primordiale pour vous et pour votre entreprise. Si vous n’avez pas encore créé votre identité visuelle et si vous êtes alignée vis-à-vis des autres aspects de votre entreprise, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour être à 100 % épanouie dans votre activité !

 

Jade Latour / Créachouette

Jade Latour, graphiste chez Créa’Chouette

Je suis graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses. Spécialisée en identité visuelle, ma mission est de permettre aux entrepreneuses d’exprimer qui elles sont et ce qu’elles font grâce au graphisme. Je crée pour les entrepreneuses des projets graphiques alignés, vibratoires et magnétiques, et mets au cœur de mon travail la bienveillance, l’empathie, le relationnel et l’ouverture d’esprit.

www.creachouette.com

 

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This