Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie– Confucius

Vous vous trouvez peut-être en phase de brown-out dans votre emploi actuel. Vous manquez de motivation car vous ne percevez plus de sens dans votre travail. Votre activité a glissé au fil des ans vers une routine et une forme d’insipidité. A la faveur des deux premiers mois de confinement (oui, on peut l’envisager également sous une forme d’opportunité, de « bonus temporel »), vous avez pu réfléchir tranquillement à votre situation, à votre ressenti. Vous êtes déterminée à sortir de cet état de frustration qui vous envahit au quotidien. Vous avez sondé les annonces sans grande conviction car vous avez envie d’une activité qui vous ressemble, qui épouse vos aspirations, vos idées mais aussi vos valeurs. En fait, vous cherchez du « sur-mesure » qui n’existe pas. La seule option possible, créer votre propre structure professionnelle.

Avouez que le challenge est excitant mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre et comment parvenir à trouver la bonne idée, celle qui vous correspond, qui vous caractérise.

Je vous invite à fermer les quinquets quelques instants et à vous imaginer quelques mois ou…quelques années plus tard. Vous êtes heureuse de vous lever ce matin et vous n’avez qu’une hâte, commencer votre journée dans votre nouvelle activité, prête à relever de nouveaux défis empreints de sens pour vous mais également pour les autres, pour la société dans laquelle vous évoluez.

Dans cet article, je ne vais pas vous parler de notions techniques, comme d’études de marché, de business plan …mais d’accomplissement personnel et d’Ikigai. Ce concept tourne en boucle dans la webosphère et est devenu une sorte de leitmotiv en vogue, dans l’air du temps. Mais si l’on prend le temps de bien le mettre en œuvre, il peut aboutir à un vrai révélateur de soi.

 

 

L’Ikigai, une philosophie de vie en provenance de l’Orient

 

Ce concept nous vient tout droit de l’île d’Okinawa, au Japon, plus connue sous le nom d’île des centenaires. Le mot « Ikigai », tout comme le terme danois « hygge » est intraduisible et n’a pas d’équivalent en français. Ce mot valise est composé de « iki » signifiant la vie et de « gai » raison, sens, valeur.

L’Ikigai représente pour les japonais des (petits) moments de bonheurs au quotidien, par exemple prendre le thé avec ses amis, cultiver son jardin, observer les oiseaux…. C’est une sensation de plénitude dans laquelle on est en osmose avec son environnement et de façon plus vaste, le monde dans lequel on vit.

L’Ikigai, c’est à la fois la raison d’être ainsi qu’un art de vivre.

 

Ikigaï votre meilleur allié pour votre projet d’entreprise / Coach en Entrepreneuriat Féminin

 

La connaissance profonde de soi 

 

Quiconque part sur les traces de son Ikigai, doit au préalable remplir une condition sine qua non, au risque de se perdre en chemin et de s’égarer bien loin du territoire « ikigayen». Il est nécessaire de tomber le masque, de se retrousser les manches et de se sonder en profondeur. Cette connaissance de soi est primordiale pour établir un socle solide et authentique. Elle est la clé de voûte incontournable afin d’aboutir à la réussite de ses futurs projets, entrepreneuriaux et également personnels.

 

La liste de mes envies

 

Partir à la quête de son Ikigai, c’est d’abord et avant tout se re-connecter à soi-même, faire un retour au cœur de soi pour retrouver son instinct créatif, ses vraies envies. Cette phase d’introspection en profondeur est nécessaire pour faire ressurgir des pans de notre personnalité délaissés ou oubliés pendant des années. N’hésitez pas à dépoussiérer vos rêves et à faire ressurgir votre âme d’enfant !

Il s’agit de se rebrancher à la source de ses inspirations, de ses émotions et encore mieux de sa (ses) passion (s). Rien de tel que cette force invisible pour déplacer des montagnes. Cette passion constructive vous aidera à mettre en œuvre votre projet et à le faire progresser. Elle vous poussera à redessiner les contours de votre vie professionnelle, à la recherche d’un nouvel équilibre.

Qu’est-ce qui vous fait vibrer, qui fait pétiller vos yeux lorsque vous en parlez ? Quel est votre kiff comme disent les « d’jeuns » ?

Initier un projet entrepreneurial et le mener à terme avec succès nécessite une motivation intense et sans faille au fil des jours. Il est donc essentiel de choisir à l’enthousiasme pour pouvoir « carburer » à cette énergie positive et contagieuse, faute de quoi effet soufflé garanti !

 

Ikigai votre meilleur allié pour votre projet d’entrepreneuse / Coach Business pour Entrepreneuses Spirituelles

 

A la recherche de mes vrais talents

 

Après avoir listé ses envies, l’étape suivante sur la voie de l’Ikigai consiste à identifier ses talents, ses « pépites ». En quoi, pour quelle activité êtes-vous particulièrement douée ? Il ne s’agit pas uniquement d’un talent ou d’un don artistique comme jouer du violon à l’image de Renaud Capuçon par exemple. Vous possédez certainement des aptitudes auxquelles vous ne pensez pas et que vous utilisez pourtant tous les jours ou de manière plus ponctuelle. Il peut s’agir de capacités pour planifier et organiser son quotidien ou un événement spécifique. Ou peut-être fait-on appel à vos dons de médiatrice ou avez-vous des facilités pour transmettre des connaissances ou des savoir-faire. L’idée est de vous concentrer sur vos forces pour les mettre en valeur.

 

Ce en quoi je peux être utile

 

C’est une question existentielle. Comment est-ce que je m’inscris dans la société, quelle est ma valeur ajoutée ? En tant qu’entrepreneure, les notions de sens et d’utilité prennent toute leur dimension pour ancrer sa motivation et mettre le cap vers sa mission.​

 

Comment puis-je être rétribuée ?

 

C’est ici que l’élément économique entre en ligne de compte. Il s’agit de mettre en œuvre un projet viable financièrement. Même s’il est démontré que l’appât du gain n’est pas le moteur principal motivant la création d’entreprise mais avant tout le désir de liberté et la recherche d’un épanouissement personnel, il n’en reste pas moins que la composante économique entre en ligne de compte.

Dénicher son Ikigai professionnel, c’est trouver le point de rencontre entre ces quatre questions :

  • ce     que nous aimons faire ;   
  • ce     pour quoi nous sommes douées ;   
  • ce     dont le monde a besoin ;   
  • ce     pour quoi nous pouvons être rémunérées.

Vous trouverez cette démarche en quatre étapes symbolisée par l’association de quatre cercles à compléter (cf. diagramme de Venn).

Votre Ikigai représente l’empreinte de votre unicité et donc ce qui peut faire la différence par rapport à la concurrence dans votre business.        

 

Comment trouver son Ikigai-méthode en quatre étapes

 

L’odyssée de soi

 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas – Lao Tseu

Il est vrai que le changement peut faire peur et que le découragement peut surgir en embuscade au détour d’un projet ambitieux. La solution peut encore une fois venir du pays du soleil levant et se décliner en six lettres, le « Kaizen » ou méthode des petits pas. Cette approche permet d’atteindre les objectifs fixés en les subdivisant en petites étapes. Ce séquençage permet de présenter le challenge sous un jour plus accessible et de raviver la confiance en soi. La quête de l’Ikigai peut s’apparenter à une odyssée ponctuée de surprises, d’imprévus, de déceptions, de naufrages et de réorientations. Elle nécessite du temps pour la maturation, l’affinage et le peaufinage de son projet. Elle n’apprécie pas la précipitation et exige un investissement personnel important. Ce long voyage peut prendre des mois, voire des années.

Mais ce qui est intéressant au bout du compte, c’est le cheminement, les rencontres, les réajustements, les défis à relever, les solutions que l’on trouve.

Cela nous pousse à donner le meilleur de nous-même en mettant en œuvre nos qualités personnelles comme la curiosité, la persévérance, le courage, la capacité à se relever après un échec.

L’Ikigai n’est pas une donnée qui peut se mettre en équation. On peut l’approcher, lui tourner autour, croire le rencontrer et finalement lui passer à côté, sans avoir mis le doigt dessus.

Il n’est pas toujours facile d’entreprendre cette démarche seule. Il peut être judicieux de faire appel à une aide extérieure, à un coach pour vous guider, vous encadrer et vous rassurer. Il vous fera gagner du temps en vous proposant une méthodologie bien huilée qui vous accompagnera dans votre quête, vous aidera à vous structurer et vous canalisera si vous partez dans tous les sens. Son objectivité sera également un atout non négligeable.

 

Envie de découvrir l’Accompagnement Alignement Business ?

 

Le Ré-alignement


Lorsque vous atteignez les rives de l’Ikigai, cela signifie que vous êtes arrivée à destination et vous savourez un état de bien-être et de plénitude. Vous vous sentez alignée, votre boussole intérieure est de nouveau en phase avec vous-même. Mais, il ne s’agit pas de s’endormir trop longtemps sur ses lauriers. Car, de même que le nord magnétique de la terre se déplace, votre Ikigai évolue lui aussi, avec l’âge et les expériences de la vie. Il s’agit donc de conserver cet équilibre en sondant régulièrement nos envies et notre résonance intérieure. Si vous avez déployé du temps et de l’énergie pour débusquer votre Ikigai, cela vaut la peine ne pas le perdre de vue et de ne pas le laisser s’échapper !

A votre avis, quel est votre ikigai ? Nous avons hâte de vous lire dans les commentaires. 🙂

 

Les japonais utilisent le terme « tokimeku » pour décrire que quelque chose nous fait palpiter le cœur d’excitation ou de joie.

Si votre nouvelle activité vous fait «tokimeku», cela signifie que vous êtes sur votre X et que vous avez trouvé votre Graal, votre Ikigai.

 

Sources :

Julie Bach : « Demain tous alignés ? Encourager l’esprit d’entreprendre pour l’épanouissement personnel de nos enfants »

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à une méthode japonaise : l’Ikigai

Cours de Japonais.com –« 10 mots japonais intraduisibles en français »

Et aussi :
Hector Garcia et Francesc Miralles : « Ikigai, le secret des japonais pour une vie longue et heureuse »
Anne-Sophie Levesque-Brianceau : « Mon cahier Ikigai »

 

Isabelle Riveill-Article blog

Isabelle Riveill

 Je suis actuellement la formation de Rédactrice Web & SEO de Lucie Rondelet en parallèle de mon activité professionnelle. Mon objectif est de concilier les deux domaines d’activités dans un premier temps.

J’ai une appétence pour les mots et les langues étrangères et mes thèmes de prédilection pour la rédaction d’articles de blog ou de sites Internet sont en lien avec le développement personnel, l’orientation professionnelle et les bilans de compétences, les cosmétiques /naturopathie/herboristerie/aromathérapie, l’artisanat et l’art et les nouvelles technologies/innovation/startups.

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This