Bonjour,
Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur, en particulier ces derniers temps.
Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à mettre en avant uniquement les aspects positifs de leur vie ou de leur business. Certains mentent même ou s’inventent des vies pleines de paillettes : le grand appartement avec vue sur la mer, la limousine, le chiffre d’affaire florissant, etc. Pourtant, la plupart d’entre eux sont loin de vivre cette vie ! Peut-être même qu’ils galèrent encore plus que vous !
En plus de montrer une image fausse et déformée, en plus de mentir à leur communauté, ils amènent d’autres entrepreneurs à se comparer, puis à se sentir inférieurs, à se dénigrer, à se dévaloriser, à s’interroger sur leur professionnalisme, leur place dans l’entrepreneuriat…
La vie entrepreneuriale ( et la vie tout court ), ce n’est pas ça : c’est une succession de joies, de peines, de réussites, d’échecs… Une succession de doutes, de questionnements, de découragements, de remises en questions…mais aussi de belles rencontres, de jolies opportunités, de l’abondance en tout genre.
Et puis, développer une entreprise, ça demande un investissement en temps, en énergie, en argent. Oui, ça demande beaucoup de travail, en tout cas au lancement de l’activité, contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre parfois !
Pour ma part, j’ai toujours été honnête avec ma communauté, avec mes lecteurs, avec mes clientes entrepreneuses. Je n’ai pas peur de parler de moi, de me livrer totalement et de partager mes erreurs, mes échecs, mes difficultés, mes moments plus tristes. Ces moments sont d’ailleurs tout autant inspirants que mes réussites et mes joies car ils sont source d’apprentissages.
Je me montre toujours telle que je suis, avec mes imperfections, et je prône l’authenticité à tout moment. 🙂
Cette semaine, j’ai été plagiée par une femme entrepreneur qui a repris l’intégralité de 20 publications que j’avais partagées sur ma page professionnelle Facebook. Mot pour mot ! Elle m’avait même volé une image dont elle avait coupé mon nom. D’ailleurs, certaines publications étaient très personnelles, assez intimes et parlaient de ma vie. Ainsi, elle m’a volé mon travail, mon expertise, ma personnalité, mon identité, mon être, ma vie. Elle a volé un travail qui m’a demandé du temps, de l’énergie, de l’inspiration.
Sur le coup, j’ai ressenti une très grosse colère, un profond sentiment d’injustice, d’autant plus que c’est loin d’être la première fois. Eh oui, le monde du développement personnel et de la spiritualité est loin d’être si lumineux que ça ! Si vous saviez combien de mes amies subissent ce genre de problèmes !
Le plagiat et le vol de contenu sont devenus monnaie courante aujourd’hui. En effet, de plus en plus d’entrepreneurs s’approprient le travail des autres sans soucis de conscience. C’est vraiment navrant !
Quand j’en ai parlé sur les réseaux sociaux, quand j’ai partagé un des posts en question, il s’est passé quelque chose d’assez intéressant.
– Certaines personnes m’ont soutenue, elles m’ont même défendue en signalant la publication ou en mettant des commentaires sous certains de ces posts plagiés…
– D’autres ont compris car elles ont malheureusement déjà vécu cela.
– Et d’autres m’ont jugée d’avoir publié le post publiquement ( en me le disant de façon un peu détournée ou de manière plus implicite ). A leurs yeux, je n’incarnais pas l’amour ou la compassion. J’aurai dû faire preuve de plus de compréhension, réagir autrement ou me sentir honorée d’être une telle source d’inspiration.
Euhhhhh… Il y a quand même une grosse différence entre le fait d’inspirer et celui d’être plagiée ! Vous ne pensez pas ? 😉
Sincèrement, je pense qu’être une belle personne empathique, sensible, dans la compassion, ça ne veut pas dire qu’on doit toujours tout accepter, tendre l’autre joue ou laisser taire son égo.
Nous sommes parfaits tels que nous sommes et notre égo fait partie de nous. Il a aussi le droit de s’exprimer. Cela ne nous rend pas pour autant moins lumineux, moins gentils, moins aimables.
Je suis convaincue que nous sommes venues sur Terre pour exprimer notre être véritable, pour être qui nous sommes réellement et pour s’aligner à cela.
Se taire, tout accepter, est-ce vraiment incarner notre mission de vie ? Ou n’est-ce pas plutôt fuir, éviter les conflits et faire l’hypocrite ?
Oui, je prône la bienveillance et l’amour. Et surtout, je fais en sorte à chaque instant d’incarner ces valeurs. 🙂
Mais, ce n’est pas pour autant que je veux être hypocrite et bêbête. Ce n’est pas pour autant que je veux me laisser marcher sur les pieds sous prétexte qu’il faut être amour et lumière.
En effet, j’estime que nous méritons toutes le respect et que nous devons nous honorer et poser nos limites, en tant que femmes et entrepreneuses.
J’aime l’équilibre, j’aime la modération, j’aime épouser à la fois ma part de lumière et ma part d’ombre car c’est ce qui me compose intrinsèquement.
Avoir publié ce post, c’est avoir essayé de répondre à la fois à mon besoin de justice et à mon besoin d’amour, mon besoin de soutien.
Est-ce que ce post était juste ?
Est-ce que j’ai bien fait d’en parler publiquement ?
Je ne sais pas mais ce que ce je sais, c’est que j’en ressentais le besoin. Tout simplement. Ainsi, j’ai reconnu et satisfait ce besoin intérieur. 🙂
Voici le message que je souhaite transmettre à toutes les entrepreneuses qui me suivent. Je l’ai partagé sur Facebook il y a quelques jours et je me suis dit qu’il serait utile que je le diffuse sur mon blog :
J’aime ce moment où je ne sais pas…
J’aime ce moment où je suis perdue, où je me pose des tas de questions…
J’aime ce moment où j’échoue, où je me trompe…
J’aime ce moment où je suis vulnérable…
J’aime ce moment où la tristesse, la colère ou la frustration m’envahissent…
Ces moments-là sont importants et nous montrent combien nous sommes vivantes.
Ce sont aussi des instants qui nous invitent à la réflexion, à un réalignement intérieur, à une affirmation de soi.
Un monde parfait, lisse, toujours joyeux ne serait qu’un monde hypocrite ou fade, comme dans le film « Truman Show ».
Nous ne sommes pas que clarté, lumière, soleil. Nous sommes aussi ombre, mystère, lune.
En réalité, nous sommes yin et yang.
Nous sommes imparfaitement parfaites.
Accepter nos peurs, nos limitations, nos parts d’ombre, nos blessures fait partie de notre évolution, de notre apprentissage sur Terre.
Accepter que parfois, on peut douter, se questionner, être perdue, ressentir des émotions négatives ou se tromper.
Accepter qu’on peut être déçue, triste, fatiguée, découragée…
Accepter qu’on peut ressentir de la colère, de la rancœur, une certaine révolte intérieure… et que ça ne fait pas de nous une mauvaise personne pour autant !
Accepter tout cela et surtout vivre avec, cohabiter en harmonie, en équilibre !
Dans votre vie d’entrepreneuse, vous connaîtrez des hauts et des bas, des remises en question, des joies, des échecs, des grandes réussites, des périodes de découragement et d’autres où vous vous sentirez remplies d’enthousiasme.
Dans votre vie de femme, ce sera de même ! Parfois, vous vous sentirez pleine de belles émotions, de belles intentions, et parfois, ce ne sera pas le cas !
Tout cela est normal, logique car vous êtes humaine et non un robot sans émotion… 😉
N’est-ce pas extraordinaire de pouvoir vivre cet arc-en-ciel d’émotions et de situations ? 🙂
Alors, rappelez-vous ceci :
Si en ce moment ça va moins bien,
Si en ce moment vous doutez de vous, de votre activité, de votre vie,
Si en ce moment c’est difficile pour vous,
Si vous ressentez des émotions négatives,
Recentrez-vous sur VOUS, écoutez-vous réellement et suivez les désirs de votre cœur…
Rappelez-vous que ce moment ne durera pas et qu’il participe à votre évolution.
Rappelez-vous que vous avez le droit de ressentir ces émotions et que ça ne fait pas de vous une mauvaise personne ou une femme faible, nulle, négative.
Pour finir, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule et qu’une infinie d’êtres visibles et invisibles sont là, près de vous, pour vous soutenir et vous apporter beaucoup d’amour… 🙂
J’espère que ce message aura résonné en vous et qu’il aura ensoleillé votre cœur et votre âme. N’hésitez pas à le partager à toutes les entrepreneuses qui font partie de votre vie.
Je vous embrasse très fort et je vous souhaite une belle journée.. 🙂
A très bientôt. 🙂
Laurie.
Je suis d’accord avec toi sur le fait que ton travail mérite d’être respecté et qu’il faut le faire savoir surtout dans ce cas.
Merci beaucoup Sabrina, c’est très gentil. Merveilleux weekend rempli de bonheur !!! 🙂
Merci de ce partage qui tombe pile sur ces moments de fatigués, de tristesse sans pour autant savoir pourquoi. Il repositionne les choses à un moment où j’en avais besoin. Bien à toi. Isabelle
Chère Isabelle, merci beaucoup pour ce gentil commentaire. 🙂 Magnifique weekend rempli de bonheur !!! 🙂
Bonjour Laurie,
C’est vrai, c’est tellement facile de faire croire aux autres que notre vie est une vie de paillettes en publiant sur le net.
Justement à cause de cela et aussi pour protéger mon travail et mes créations, je ne publie quasi plus sur les réseaux sociaux depuis un an. J’attends que mon projet soit bien ficelé pour publier. Je crois que je n’aimerai pas que l’on prenne ne serait-ce qu’un mot de mon travail….
Les réseaux sociaux nous éloignent de l’instant présent et fatiguent notre mental si nous n’en prenons pas garde. Peut-être avez-vous besoin de travailler quelque-chose à ce niveau?
Je vous conseille la lecture du livre le pouvoir du cycle féminin chez mama éditions. Si vous ne l’avez pas lu déjà? En ce qui me concerne cela à changé beaucoup de choses dans ma perception de la vie depuis sa lecture.
J’espère ne pas être trop intrusive dans ce commentaire. Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Bonjour Anne,
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage. 🙂
Je vais parfaitement bien, merci beaucoup et je pense seulement que nous sommes nombreux à nous faire plagier dans ce milieu. 😉 Il suffit simplement de s’affirmer et d’apprendre à poser ses limites. 🙂
Belle et lumineuse fin de semaine remplie de bonheur !!! 🙂
Bonjour Laurie, ton article me touche car j’ai connu le plagiat de mes anciens blogs et je peux comprendre ce que tu as pu ressentir. Pour ma part ce fut comme si le voleur voulait m’arracher les tripes pour se les greffer. Bien sûr j’ai dénoncé, avec vigueur, j’étais profondément remuée et en colère, et la solidarité de ma communauté de blogueurs a été précieuse. Tu as eu raison de le faire, cent fois raison, il ne peut y avoir aucune indulgence pour un voleur de création personnelle. Il s’agit généralement de quelqu’un qui manque de confiance en soi et n’a pas encore découvert ses propres capacités créatives, mais cela n’excuse rien. C’est lâche et malsain, heureusement cela n’arrive pas tous les jours.
Bonjour Carole,
Merci beaucoup pour ton partage authentique. C’est vraiment navrant de voir que cela est aussi répandu dans le milieu. Et oui, heureusement que ça reste rare et que nous sommes extrêmement soutenues. 🙂
Bon dimanche et merveilleux mois de septembre à toi !!! 🙂
Tout simplement BRAVO. Je vous félicite.
Sincèrement, je prends plaisir à vous lire.
Ohhhh merci beaucoup Marie-France, je suis très touchée !!! 🙂 Belle et douce fin de journée… 🙂