Bonjour,

Le perfectionnisme peut être une qualité, mais il est souvent considéré comme un défaut qui peut vous freiner dans la réalisation de vos objectifs.

Voici quelques clés pour sortir du perfectionnisme et enfin embrasser l’imperfection.

 

Le perfectionnisme

 

À vouloir être trop parfaite et trop efficace, on finit souvent par s’imposer une rigueur intenable. À terme, la peur de ne pas bien faire s’éternise et se développe. Face à la réalisation d’une tâche ou d’un projet, on perd pied et on abandonne, par crainte de ne pas être parfaite. Le perfectionnisme conduit les femmes entrepreneurs dans des cercles vicieux où elles accumulent la perte de temps et la confusion. Pour être efficace, il faut faire des choix, et accepter de ne pas toujours être la meilleure. La quête de la perfection sous-entend la création de règles implicites que vous vous imposez. Et elles n’ont souvent aucune légitimité.

 

Acceptez les imperfections

 

Pour se libérer du perfectionnisme, il faut avant tout accepter l’idée que l’imperfection fait pleinement partie de la vie. On peut même dire qu’elle fait tout son charme. Arrêtez de vous focaliser sur vos défauts, notamment si vous utilisez au mieux vos capacités, et faites en sorte de développer votre potentiel. Dès lors que vous tirez le meilleur de vous-même, il devient injuste de vous concentrer sur ces imperfections.

En ce monde, nous possédons tous des forces et des faiblesses, des qualités et des défauts. Faites du mieux avec vos capacités et acceptez l’idée de ne pas être la meilleure dans tout. En effet, c’est très important. Lorsque vous acceptez vos imperfections, vous parvenez à détourner votre attention de ce que vous considérez comme étant vos faiblesses. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos atouts et mobiliser votre potentiel.

En misant sur vos forces, vous tirerez une grande satisfaction de votre travail. Délaissez les objectifs incompatibles avec vos capacités et concentrez-vous sur ce qui fait toute votre force.

 

Se libérer du perfectionnisme / Business Coaching

Acceptez de ne pas toujours avoir le contrôle

 

Le plein contrôle n’existe pas. Malgré tous vos efforts, vous ne pourrez jamais tout contrôler. Alors, il ne vous reste plus qu’à accepter de perdre parfois le contrôle. Nous possédons tous une sorte de cercle d’influence sur lequel nous sommes en mesure d’influer grâce à nos actions. Mais il demeure toujours des éléments sur lesquels on ne peut influer, quelles que soient les actions que nous menons. On ne peut pas tout contrôler, c’est ainsi.

Alors, face aux choses que nous ne pouvons changer, il faut apprendre à lâcher prise. À accepter l’idée de perdre le contrôle et de laisser les choses se faire. Il arrive que les choses qui nous préoccupent vraiment mobilisent toutes nos forces et que nous ne parvenions pas à influer sur elles. Dans ce cadre, la meilleure option est l’abandon.

 

Faire malgré tout

 

L’une des principales causes de la procrastination est aujourd’hui la quête de perfection. Mais pour atteindre ses objectifs et concrétiser ses rêves, il est essentiel de s’accommoder de l’inconfort généré par l’imperfection. Au fil du temps, nous frôlons la perfection sans jamais l’atteindre réellement. Et au début d’un nouveau projet, il est impossible d’être parfaite. Mais rassurez-vous : personne ne vous demande de l’être ! Surtout pas si vous débutez dans un nouveau domaine ou que vous faites une nouvelle expérience. Et dites-vous qu’il est toujours préférable de faire quelque chose d’imparfait à ne rien faire. Se lancer est l’unique moyen de s’améliorer. La peur de mal faire les choses va vous freiner et peut s’éterniser. Commencez quelque part et basez-vous sur ce que vous créez pour vous améliorer. Un jour, vous atteindrez peut-être la perfection.

Une petite question avant de se quitter: pensez-vous être perfectionniste ou est-ce que vous visez plutôt l’excellence ? Quelle est la différence pour vous ?

Cela pourra faire l’objet d’un prochain article. 🙂

Belle et douce fin de journée à vous et à bientôt. 🙂

 

Sharon / Rédactrice Web / Business Coaching

Sharon

Rédactrice Web

Rédactrice web passionnée, je m’intéresse particulièrement au monde de l’entrepreneuriat. J’aime supporter les hommes et les femmes dans leurs combats et apporter ma petite contribution quand cela est possible ! Engagée, je rédige essentiellement sur des sujets qui me tiennent à cœur.

8 clés pour développer votre confiance en vous / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneuses

8 clés pour développer votre confiance en vous en tant qu'entrepreneuse alignée et abondante

 

Inscrivez vous et recevez immédiatement et GRATUITEMENT votre cadeau dans votre boite mail. 

Vous recevrez également du contenu exclusif, des offres promotionnelles, des cadeaux... 

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

 

 

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com A bientôt ! Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This