Entrepreneuse débordée : 3 astuces pour retrouver du temps pour toi-même
avec un emploi du temps surchargé

 

Comment être non seulement cheffe d’entreprise, mais aussi comptable, commerciale, créatrice de contenu, community manager… ou tout simplement entrepreneuse et quand même avoir du temps pour soi ?

Quand je pose cette question autour de moi, j’obtiens souvent un petit « pouff » de rire suivi d’un « je ne sais pas vraiment » plutôt sincère.

Apprendre à gérer son temps est une mission de tous les jours et quand la charge de travail importante, tant en quantité qu’en poids émotionnel, se pointe, prioriser son business apparait souvent comme le choix le plus raisonnable.

Mais l’est-il réellement ?

 

Prendre du temps pour soi ou conserver son temps pour finir tout ce qu’on doit faire :
le dilemme toxique de toutes les entrepreneuses…

 

Monter un business basé sur ma passion est une des choses qui m’épanouit le plus dans ma vie tout simplement parce que j’y retrouve là dedans le sens que j’ai longtemps cherché à ma vie professionnelle.

J’admire les entrepreneuses passionnées qui rayonnent en offrant autour d’elles ce qu’elles savent faire de mieux. Utiliser son temps pour faire les choses que l’on aime n’est jamais une perte de temps.

Mais on sait toutes que notre business n’est pas seulement composé par notre passion : d’autres aspects plus théoriques, plus techniques telles que la création de contenu, la vente, la communication, la comptabilité, la formation… sont aussi des composantes nécessaires à ne pas négliger.

S’en occuper en globalité demande du temps. Du temps qu’on y consacre volontiers, un peu plus chaque jour.

L’impression de ne pas avoir une minute pour soi devient une réalité : le temps de lever les yeux finit par manquer, parce que le travail lui ne finit jamais.

Vivre à une allure folle devient presque une normalité : être tout le temps occupée, faire plusieurs choses à la fois, être sans cesse sollicitée, travailler jusqu’à pas d’heures… devient notre quotidien.

Pour au final sans s’en rendre compte, se retrouver épuisée et enfermée dans une cage dorée, qu’on a nous-même construite et on finit par ne plus savoir comment en sortir.

 

Entrepreneuses débordées - 3 astuces pour retrouver du temps pour toi-même

 

La passion se transforme en prison : mais comment une activité qui nous fait vibrer
peut-elle se transformer si négativement ?

 

S’oublier soi en tant qu’individu au profit de sa casquette d’entrepreneuse, c’est comme croire qu’un fleuve qui se dessèche continuera sans cesse de faire vivre de magnifiques poissons.

Si la source ne rejaillit pas d’une façon ou d’une autre, on ne peut avoir espoir en leur survie.

La source de ton business et de tout ce que tu inities n’est pas ta passion : la source de ton business, c’est toi.

Ton business est une partie de ta vie, mais tu n’es pas seulement ton entreprise.

Consacrer ton temps exclusivement à ton business et négliger le temps que tu peux t’accorder peut te paraitre anodin.

Mais, en réalité, cela a des conséquences plutôt néfastes sur ton état de santé (aussi bien physique que mental), mais aussi sur ton propre business. Sans oublier les autres aspects qui te construisent et qui font ta source, en tant qu’individu.

Se concentrer corps et âme sur son business et oublier de prendre le temps pour répondre à ses besoins physiques, émotionnels, sociaux et spirituels, c’est se mettre à la merci de :

  •     la frustration et de la déception en obtenant des résultats moindres, loin d’être à la hauteur de tes capacités
  •     de la charge mentale en portant tes responsabilités d’entrepreneuse mais aussi celles de ta vie personnelle en même temps sans jamais t’arrêter
  •     de la culpabilité en ratant les moments précieux de ta vie alors que tu penses peut être que tu ne fais que simplement travailler pour justement réaliser cette vie
  •     de la diminution de la créativité par manque de recul
  •     mais aussi de la détérioration de tes relations sociales et de ton état de santé global par manque de temps pour ta vie personnelle d’un côté et d’abondance d’urgences professionnelles de l’autre côté.

Nous oublions, et nous sommes même encouragés à le faire avec certains systèmes de notre société actuelle, que nous ne sommes pas des êtres à tout faire mais bien des êtres humains.

T’octroyer du temps pour prendre soin de toi n’a rien d’égoïste !

C’est t’assurer d’être au maximum de tes capacités en tant qu’entrepreneuse, dans tous les autres rôles que tu choisis d’exercer au quotidien, mais aussi et surtout d’être alignée avec la personne que tu veux être tout au long de ta vie.

 

Entrepreneuse débordée - faire face à l'urgence et traiter les priorités

 

Faire de son bien-être une urgence tout en gérant l’urgence dans son propre business :
comment faire face au manque de temps ?

 

Maintenant que tu as conscience que prendre du temps pour toi est nécessaire, je sais aussi qu’il peut te paraitre difficile de trouver du temps pour le faire.

Se plaindre du manque de temps est une pratique quotidienne mais pas une fatalité.

La gestion du temps s’apprend. L’École ne t’a jusqu’à maintenant peut-être pas appris à le faire : mais si tu es entrepreneuse, tu sais comme moi que l’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie de l’École, bien au contraire !

J’aimerais donc te donner 3 astuces pour que tu puisses retrouver du temps pour toi malgré ton emploi du temps surchargé.

« La liberté des uns s’arrête où commence celles des autres… » John Stuart Mill.

Je ne vais pas te mentir en te disant qu’une journée fait plus de 24 heures. On a tous en se réveillant la même quantité de temps.

Aujourd’hui, tu ne trouves pas de temps à consacrer à ton bien-être parce que ta charge de travail prend le dessus en te donnant le sentiment qu’elle est tellement urgente que tu ne peux faire autrement.

Tu as peut être oublié une évidence mais j’aimerais te rappeler que tu n’es pas seulement définie par ton travail et ton accomplissement professionnel.

En ne restant fixée que sur tes tâches à accomplir, tu ne vois plus que ça : tu n’es plus en mesure de prendre du recul sur ton projet de vie global.

Mais alors, qu’en est il ? Qu’est-ce qui te définit aujourd’hui ? Pour quoi et pour qui as tu commencé ton activité ? Quelle était la vie que tu souhaitais avoir en devenant entrepreneuse ? Quelle était la personne que tu voulais être en te lançant dans l’entrepreneuriat ?

En répondant à ces questions, tu te rendras peut-être compte que ton « leitmotiv » de tes débuts est maintenant un peu loin et que les rôles que tu veux exercer dans ta vie sont en déséquilibre actuellement.

Pour que chacun puisse prendre place, il est nécessaire de créer pour chacun d’entre eux un espace dans ton emploi du temps.

Et pour se faire, voici l’astuce numéro 1.

Pour reprendre le contrôle sur la vie que tu souhaites créer et avoir du temps pour les activités qui contribuent à ton bien-être, il est important de poser des limites à chaque rôle que tu veux avoir dans ta vie.

Avec un espace temps de 24 heures, c’est le moyen idéal pour que tu puisses intégrer toutes les parties que tu juges essentielles à ton quotidien.

Il existe différentes manières de poser des limites.

Tu peux poser des limites d’importance en accordant plus de temps ou au contraire moins de temps à un rôle plutôt qu’à un autre en fonction de tes besoins du moment mais aussi en fonction de ta vision sur le long terme pour ta vie.

Tu es la seule à savoir ce qui est primordial à ton équilibre.

Aussi, tu peux également poser des limites de temps.

Si tu as aujourd’hui l’impression que le travail ne s’arrête jamais c’est parce que c’est réellement le cas. Et ce n’est pas une mauvaise chose, car si le travail est présent, ton activité fructifie.

Plus tu seras productive, plus tu auras également du travail : tes clientes ne peuvent que re solliciter tes services si ils sont bien effectués !

Le problème survient lorsque tu ne peux plus lever les yeux, ne serait-ce pour voir quel magnifique temps il peut faire aujourd’hui !

Pour résoudre ce problème, tu peux te fixer des horaires précis de travail et/ou un nombre d’heures de travail à effectuer chaque jour.

 

Entrepreneuse débordée - des astuces pour retrouver du temps pour toi-même

 

L’urgence des uns n’est pas l’urgence des autres…

 

Si tu devais estimer le poids de ta charge de travail aujourd’hui, à combien l’estimerais-tu ?

Et celui du stress par « l’urgence » que certaines tâches entrainent ?

Oui tu portes un poids considérable sur tes épaules, poids qui parfois n’a pas forcément lieu d’être.

Être entrepreneuse, c’est parfois être un couteau suisse.

En y réfléchissant, je suis sûre que tu étais loin d’imaginer faire tout ce que tu fais actuellement tellement tes tâches sont diversifiées. Tout est important à tes yeux, tout est également plus qu’urgent.

Mais ton ressenti est il le reflet de la réalité ?

Toutes les tâches que tu effectues sont elles réellement importantes et urgentes ?

Clarifier ses deux définitions pourrait peut-être t’aider à y voir plus clair.

Ce qui est important et urgent pour toi ne l’est pas pour quelqu’un d’autre. Et tout ça est simplement dû à ton unicité.

Ton corps de métier et la vision de ton entreprise mettent aujourd’hui l’accent sur l’importance de certaines missions qui sont propres à ton business.

Toutes les tâches qui y sont reliées sont donc les tâches réellement importantes à effectuer.

Arrête toi et interroge toi sur ton entreprise.

Quelles sont les tâches que tu dois absolument effectuer pour avoir le plus de résultats ?

Quelles sont celles qui t’amèneront à coup sûr à tes objectifs et qui, si elles ne sont pas faites, auront des conséquences négatives sur ton avancée ?

Qu’est-ce qui est important pour toi et seulement pour toi de réaliser au sein de ton business ?

Je t’invite à poursuivre ce questionnement pour hiérarchiser tes tâches.

Parlons maintenant de l’urgence.

Une action est urgente quand elle nécessite une action immédiate de ta part. Faute de quoi de grosses conséquences peuvent être entrainées.

Si un incendie se déclare devant tes yeux, il est plus qu’urgent pour toi de réagir en appelant les pompiers.

Tu peux aussi essayer d’éteindre le feu toi-même mais es-tu vraiment la personne la plus qualifiée pour faire cela ?

Tu vois où je veux en venir ?

Lorsque tu penses qu’une action est urgente à faire :

  •     Évalue d’abord les conséquences encourues si elle n’est pas faite de suite avant de te mettre en action
  •     Demande-toi si cette action est reliée à tes objectifs ou si tu succombes simplement à une exigence de quelqu’un d’autre
  •     Demande-toi également si tu es la personne la mieux placée pour éteindre cette urgence

L’astuce numéro 2 est donc, tu l’as compris, de maitriser ta charge de travail en priorisant selon l’importance et l’urgence définies par tes soins.

Tu verras que tu pourras optimiser ton temps et en retrouver pour en consacrer à ton bien-être personnel.

 

Entrepreneuse débordée - planifier pour retrouver de la sérénité

 

Chose non prévue… Chose jamais vue ?

 

As tu déjà remarqué que lorsque tu programmes un rendez-vous tu ne le rates jamais ? ( Sauf si un imprévu arrive bien évidemment ).

S’organiser, c’est faire en sorte que les choses arrivent.

En suivant ce postulat, on pourrait dire que pour avoir du temps pour toi, il suffirait donc de le créer.

Si la chance peut se provoquer, les rendez-vous avec toi-même et pour toi-même aussi.

L’astuce numéro 3 est, tu l’auras deviné, de faire de la planification ta meilleure amie.

Retrouver du temps pour soi-même, c’est se responsabiliser.

Devant l’urgence de prendre soin de toi pour ton bien-être personnel et professionnel mais aussi pour la réussite de tes projets, tu es la seule à décider de ce qui peut faire partie ou non de ton emploi du temps.

Mais aussi de ce que tu fais entrer ou non dans ta vie. Parce que oui la gestion du temps ne se limite pas qu’à un simple agencement de tâches à un horaire précis, mais plutôt à la gestion de ta vie entière.

Quelle personne veux-tu alors être au quotidien ?

Avant de passer à la programmation, il est important de définir quels sont les moyens pour toi de prendre soin de l’ensemble de tes besoins physiques, spirituels, cognitifs et sociaux.

Quand je préfèrerais prendre un moment pour marcher en pleine nature ou lire un bon livre avec une tasse de thé, tu préfèrerais peut-être aller nager ou encore t’éclater devant ton jeu vidéo favori ?

Respecte ton unicité : ces moments-là sont pour toi.

Une fois que tu les auras définis, tu peux les inclure dans ton emploi du temps de différentes manières :

  •     Tu peux très bien envisager de bloquer une demi-journée ou une journée entière pour le faire,
  •     Tu peux aussi créer des routines composées de différents moyens de prendre soin de toi régulièrement
  •     Tu peux enfin les inclure dans tes pauses quotidiennes.

La réponse parfaite n’existe pas : c’est à toi de la construire.

Considérer que tu es ta première priorité et ça même si tu as des responsabilités vis à vis des autres, c’est assurer la réussite de l’ensemble de tes projets.

Rappelle-toi de cette phrase lorsque ta culpabilité mal placée essaiera de te faire douter du bien fondé de ces moments pour toi.

Choisis de vivre et non de subir la vie d’entrepreneuse que tu te construis.

Quand on se retrouve avec un emploi du temps surchargé, retrouver du temps pour soi parait être comme une mission impossible.

Réussir à le faire demande de faire preuve de beaucoup d’intentionnalité, mais aussi de réflexion pour construire un système adapté.

Mais, se faire happer par son quotidien d’entrepreneuse n’est pas une situation irrémédiable.

Tu peux retrouver des moments précieux pour toi en :

  •     Posant des limites aux rôles que tu veux exercer dans ta vie
  •     Maitrisant ta charge de travail en priorisant
  •     Faisant de la planification ta meilleure amie

Ton organisation quotidienne est la clé pour remettre chaque chose à sa juste place et pour retrouver le sens que tu souhaites donner à ta vie.

 

Si tu souhaites construire ton propre système d’organisation pour être plus efficace et avoir plus de temps pour toi et ta famille, je t’invite à aller plus loin en découvrant la formation « Organisation de sens ».

 

 

 

LEBIHAN Marine - Coach en organisation

Lebihan Marine

Coach en organisation

J’aide les entrepreneurs en ligne à se réorganiser pour atteindre leurs objectifs professionnels sans passer à côté de leur vie personnelle.

Suivez-moi sur Instagram : @lebihan.marine

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This