Bonjour,

L’organisation est un sujet problématique pour beaucoup d’entrepreneuses de ma communauté. En effet, au travers de sondages, de questionnaires, j’ai remarqué qu’elles étaient nombreuses à avoir des difficultés à gérer leur temps, à s’organiser, à vivre des moments de qualité avec leur famille… Certaines d’entre elles m’ont demandé des conseils pour être plus organisées et efficaces dans leur business.

Peut-être que c’est votre cas également…
En effet, peut-être que vous avez du mal à trouver une organisation adaptée à votre être, à votre vie, à votre environnement…
Peut-être que vous êtes souvent dans l’urgence ou surchargée, surmenée…
Ou bien peut-être que vous n’arrivez plus à dégager du temps pour vos enfants, pour votre couple…

Je vous rassure de suite, il y a des solutions. 🙂

D’ailleurs, je vais vous donner 6 clés dans cet article. Et si vous avez besoin d’aller plus loin, nous pourrons en discuter lors d’une séance découverte. 🙂

Bonne lecture et surtout mettez en pratique dès aujourd’hui ! 🙂

 

1. Instaurez des routines

 

Pour être plus organisée, performante mais aussi sereine, il peut être intéressant de mettre en place des routines quotidiennes :

  • Des routines d’excellence pour être plus efficace dans votre entreprise et l’amener à se développer ( petites et grandes actions marketing, création de contenu, gestion des réseaux sociaux… ). Seulement 1h par jour peut être bénéfique pour l’accroissement de votre visibilité et de votre chiffre d’affaires !
  • Des rituels de bien-être pour prendre davantage soin de vous et élever vos vibrations.
  • Des routines d’enrichissement pour continuer à évoluer : lire, regarder des vidéos, vous former, aller à des conférences, investir dans un coach, etc.

A vous de choisir des routines 100% alignées à votre être, à votre personnalité, à vos valeurs… Le but n’étant pas de vous surcharger de 1001 choses, mais plutôt de parvenir à un savant équilibre entre vie perso et vie pro, sans négliger un domaine de votre vie.

Voici 3 articles que je vous invite à lire afin de trouver de l’inspiration :

 

Organisation _ 6 clés pour être au top / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneuses Spirituelles

 

2. Respectez votre rythme biologique

 

Il n’est pas possible d’être organisée sur le long terme si vous ne prenez pas en compte votre rythme biologique et votre comportement.

Analysez votre journée et observez à quel moment vous êtes la plus productive, la plus inspirée, la plus concentrée… Puis, calez vos tâches ou vos périodes de repos en lien avec votre rythme.

Pour ma part, j’arrive davantage à être concentrée le matin, entre 10h et 12h. Ainsi, je fais souvent des tâches qui me demandent de l’attention et du focus. Par contre, si je veux être plus créative et utiliser mon intuition, cela se passe en fin d’après-midi ou le soir.

Par contre, ne me demandez pas un rendez-vous avant 10h ! Sinon, vous risquez de me voir en mode zombie… J’ai besoin d’un certain temps pour me réveiller et avoir envie de parler, d’écouter, d’interagir avec les personnes.

Autre point : il existe des tas de méthodes d’organisation et de gestion du temps et certaines sont plus ou moins alignées à votre être, à votre manière de fonctionner.

Par exemple, la Méthode Pomodoro n’est clairement pas pour moi. Mon chéri l’a utilisée pendant plusieurs mois, donc je la connais assez bien. Et sincèrement, elle lui convenait plutôt bien car il a du mal à rester concentré longtemps. En revanche, en ce qui me concerne, j’ai besoin de rester focus pendant un certain temps sur une même tâche pour être productive. Faire trop de pauses m’éparpille, me stresse car je mets énormément de temps à revenir dans le sujet. Une grosse perte de temps et d’efficacité pour moi ! Et puis, j’ai une grande capacité de concentration sur le long terme. Donc, cette méthode n’est pas pour moi !

Par conséquent, choisissez la ou les méthodes qui fonctionnent pour VOUS ! Et si besoin, testez en plusieurs et vous trouverez bien celle qui est la plus pertinente pour vous.

 

Organisation _ 6 clés pour être efficace / Laurie Audibert / Experte en Entrepreneuriat féminin

 

3. Fixez-vous seulement 3 priorités par jour

 

Chaque matin, fixez-vous 3 priorités pour la journée ! 3 priorités, pas plus ! 😉

Ainsi, si vous avez une to-do list, analysez la et demandez-vous ce que vous avez envie de faire aujourd’hui, ce qui vous tient à cœur ou ce qu’il est urgent/important de traiter.

Plus vous aurez de priorités dans la journée et plus vous serez stressée, éparpillée. Et puis, si vous ne parvenez pas à tout effectuer, cela va diminuer votre estime personnelle et ça va vous décourager. Ce n’est donc pas une bonne manière de faire !

Si jamais vous avez tout traité et qu’il vous reste encore du temps devant vous, vous pouvez soit prendre du repos, soit piocher une autre tâche dans la liste.

 

Organisation _ 6 clés pour être une entrepreneuse au top / Laurie Audibert / Experte en Entrepreneuriat Spirituel

 

4. Octroyez-vous des moments « Me Time »

 

Quand vous planifiez votre semaine ou votre journée, vous devez ( et j’insiste ! ) caler des rendez-vous avec vous, des moments pour prendre soin de vous, pour vous reposer, pour pratiquer vos loisirs… C’est extrêmement important pour favoriser votre bien-être, diminuer votre stress, éviter le burn-out. Et puis, il n’y a pas que le travail dans la vie !

Voici quelques idées pour vous : prendre un bon bain chaud, lire un magazine, faire une méditation, pratiquer le yoga, faire une balade dans la nature, colorier un mandala, écouter de la musique…

Découvrez plusieurs manières de prendre une courte pause dans cet article : 18 manières de faire une pause de 10 minutes

 

6 clés pour être une entrepreneuse productive / Laurie Audibert / Coach pour Entrepreneuses Spirituelles

 

5. La planification : une clé essentielle pour votre organisation

 

Dans l’accompagnement VIP Expansion Business,  j’enseigne à mes clientes entrepreneuses comment planifier leur année, leur trimestre, leur mois, leur semaine et leur journée. A mes yeux, la planification est une des clés du succès d’une entreprise car elle apporte plus de clarté, donc plus d’efficacité. En effet, plus vous êtes claire sur votre vision, sur vos objectifs ( de CA, de visibilité… ), sur vos projets, plus vous pouvez mettre en place un plan d’actions stratégique et précis.

En gros, il est important de connaître votre direction, où vous souhaitez aller, les buts que vous désirez atteindre. Ainsi, à l’aide d’un coach ou pas, vous pourrez définir des actions concrètes et puissantes pour vous réaliser pleinement.

Quand vous planifiez votre semaine ou vos journées de travail, prévoyez des blocs de temps pour la création de vos différents contenus, pour mettre en place vos stratégies marketing, pour vos rdv clients, etc. Et rappelez-vous : des moments  « Me Time » également !!! 😉 Vous verrez, vous serez davantage efficace et performante.

Si vous avez peur de perdre en liberté, en flow, en créativité, calez-vous aussi des créneaux pour les imprévus ou pour faire ce que vous avez envie.

Et puis, comme je l’ai dit plus haut, respectez votre mode de fonctionnement et adaptez ces différents conseils à votre être pour trouver le parfait équilibre pour VOUS. 🙂

Prévoir, c’est aussi anticiper et c’est essentiel pour une entrepreneuse : prévoir son budget, prévoir les mois où l’activité est moindre ( pour proposer d’autres prestations plus adaptées ), prévoir ses charges sociales ( car quand les régularisations arrivent, ça peut faire mal )… Croyez moi, cette année, j’ai plus de 10 000€ de charges à payer ( sans compter la TVA ). Si je n’avais pas mis d’argent de côté, comment aurais-je pu faire pour régler mes cotisations URSSAF et CIPAV ? 😉

 

 6 clés pour être une entrepreneuse sereine / Laurie Audibert / Business Witch

 

6. Optimisez votre espace de travail

 

Un dernier point et non le moindre… Pour être performante, vous devez avoir un espace de travail clair, propre et bien organisé.

Prenez le temps de désencombrer et de jeter tout ce qui est inutile ou qui ne fonctionne plus. Classez, rangez vos papiers, vos documents de travail, vos factures, vos dossiers clients… Faites de même dans votre ordinateur d’ailleurs… Organisez-vous pour gagner du temps, être plus efficace et professionnelle.

Voici quelques articles complémentaires sur le sujet :

Et voilà, à vous de jouer maintenant ! Profitez de l’été pour mettre en place toutes ces petites choses, en particulier pour planifier vos 4 derniers mois de l’année. Il est encore possible d’atteindre votre chiffre d’affaires tant rêvé !

Alors, quelles sont les astuces d’organisation que vous désirez mettre en pratique ? En avez-vous d’autres que vous aimeriez partager avec l’ensemble des lectrices du blog ?

Excellente journée à vous et à très bientôt, avec grand plaisir… 🙂

Laurie.

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This