Quand on se lance seule dans le grand bain de l’entrepreneuriat, on rencontre souvent des difficultés pour s’organiser efficacement et mener de front business et vie de famille, tout en étant en accord avec ses principes écolos. C’est beaucoup pour un seul homme – ou une seule femme ! Pas de panique : on peut être efficace sur tous les fronts, éviter le burn-out et rester en accord avec ses valeurs.

Voici 6 idées et techniques d’organisation pour devenir une entrepreneuse épanouie.

.

1 – DESENCOMBRER : LESS IS MORE !

 

Ce principe a littéralement transformé la vie de ceux qui l’appliquent tant dans leur vie pro que dans leur vie perso : le désencombrement. La Magie du Rangement de Marie Kondo fait office de bible en la matière. L’idée est simple : ne conservez que les objets essentiels et débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez plus ou rarement.

Papiers, classeurs, anciennes factures, mais aussi objets connectés ou applications sur votre smartphone : prenez le temps de trier et de ne garder que le strict nécessaire. Le temps passé à chercher ou à ranger les objets diminuera considérablement, et moins de possessions matérielles, c’est aussi moins de déchets à long terme.

Idem pour votre charge de travail : allégez votre emploi du temps en automatisant certaines tâches, comme les publications sur vos réseaux sociaux professionnels, ou en utilisant des logiciels (souvent gratuits ou peu onéreux) pour faciliter la création de devis et de factures.

 

6 techniques pour devenir une entrepreneuse hyper organisée / Laurie Audibert / Coach Holistique en entrepreneuriat féminin

2 – SEPARER VIE PRO ET VIE PERSO

 

Une séparation géographique nette entre la sphère privée et l’activité professionnelle permet d’y voir plus clair : dédiez une pièce séparée à votre bureau, ou, idéalement, établissez votre activité dans un local à part ou un bureau partagé. Mutualiser l’espace de travail est une solution vertueuse pour l’environnement ! Dans le même esprit, utilisez une adresse mail et une ligne téléphonique affectées uniquement à votre vie professionnelle.

Evitez également toute source de distraction, comme Pinterest, votre compte Facebook ou votre compte Instagram en désactivant les notifications. Utilisez un logiciel de gestion du temps comme Rescue Time pour savoir combien de temps vous passez chaque jour sur vos sites préférés. Selon le Rapport Digital Annuel 2018 établi par Hootsuite et l’agence We Are Social, les Français passent en moyenne 1h22 chaque jour sur les réseaux sociaux… ça fait réfléchir !

 

3 – ETABLIR DES METHODES DE TRAVAIL  ADAPTEES

 

A chacun son rythme et ses rituels : s’il est difficile de les imposer quand on est salariée, on peut tout à fait respecter ses préférences organisationnelles quand on est freelance, c’est même recommandé.

Démarrez votre journée de travail par une séance de 10-15 minutes au calme pour planifier les tâches de la journée, avec une tasse de thé noir à la bergamote. Ou préparez votre to-do-list la veille au soir, au calme, en sirotant une infusion au tilleul : c’est à vous de tester et de voir ce qui est le plus en accord avec vous-même. Vous trouverez ici et là d’autres informations sur les vertus des checklists et des méthodes pour planifier son temps.

Voici par exemple deux articles à parcourir :

5 conseils pour organiser votre bureau
5 clés pour bien s’organiser au quotidien

Savez-vous qu’en Suède, il est encouragé de quitter le bureau à 17h afin de consacrer du temps à sa famille, et plutôt mal vu de rester au bureau jusqu’à 19h, car cela signifie qu’on ne sait pas s’organiser ? Cela laisse rêveur…

 

6 techniques pour devenir une entrepreneuse organisée / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneuses

 

4 – CHASSER LA PROCRASTINATION

 

Là on attaque une question délicate qui nous concerne toutes ! Manque de motivation et flemme sont des symptômes très répandus… mais autant que possible, évitez de reporter à demain ce que vous pouvez faire le jour-même.

La vraie question est de savoir pourquoi on procrastine : est-ce parce qu’il manque des éléments pour effectuer la tâche ? Ou parce qu’il y a d’autres urgences à traiter d’abord ? Ou bien parce qu’on a peur de le faire ? Si la bonne réponse est la dernière, alors détaillez cette tâche à effectuer en plusieurs petites actions plus simples à réaliser, donc plus abordables.

Notez ces micro-actions dans votre to-do-list et rayez les une fois effectuées. Rien de tel pour se booster que de cocher un travail accompli !

 

5 – DELEGUER CERTAINES TACHES

 

Pourquoi ne pas utiliser les services d’une conciergerie pour gérer les tâches simples du quotidien ? Souvent freelance comme vous, les concierges 2.0 permettent de vous faire gagner du temps pour le pressing ou les petites réparations. Faire appel à eux permet en plus de mutualiser les déplacements pour tous les utilisateurs du service, ce qui fait toujours un peu d’empreinte carbone en moins.

Vous pouvez aussi vous entourer d’un cercle d’entrepreneuses épanouies et dynamiques, comme vous, pour leur déléguer d’autres tâches directement en rapport à votre activité et créer ainsi une boucle vertueuse. Comptabilité, envoi de newsletter ou rédaction de papiers pour votre blog, si ces tâches vous pèsent, sachez que d’autres adorent ça !

 

6 idées pour devenir une entrepreneuse super organisée / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneuses Spirituelles

6 – DIFFERENCIER  L’URGENT ET L’IMPORTANT

 

Connaissez-vous la Matrice d’Eisenower ? Il s’agit d’un outil très simple pour classer rapidement les tâches à effectuer selon leur importance et leur urgence.

Dessinez un tableau sur une feuille de papier, inscrivez dans chaque case les tâches à forte valeur ajoutée de votre activité et attribuez-leur un code de priorité : 1 pour les tâches importantes et urgentes, 2 pour celles qui sont importantes mais pas urgentes, 3 pour celles qui sont urgentes mais pas importantes, et 4 pour celles qui ne sont ni importantes ni urgentes. Vous constaterez que négliger les tâches numérotées 4 est sans conséquence, puisqu’elles finiront progressivement par remonter dans le classement et être numérotées 3. Par contre, gérez en priorité les tâches numérotées 1, puis 2, avant que ces dernières ne viennent grossir les rangs des N°1 !

Vous êtes freelance et vous avez d’autres conseils à partager pour être organisée et éco-friendly ? N’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires !

Aller plus loin :

https://www.produitsdurables.fr/ : pour choisir ses outils connectés (smartphone, tablettes, PC…) en sachant quelles marques proposent les produits les moins susceptibles de pâtir de l’obsolescence programmée

https://www.beeorganisee.com/ : un site très bien fait d’une blogueuse pour l’organisation du quotidien et de la famille

Cécilia / Rédactrice Web

Cécilia

Rédactrice Web

Du marketing territorial à la vulgarisation technique, en passant par le bien-être, l’écologie et les voyages, ma curiosité est sans limite et ma plume est toujours prête à la suivre !

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This