Bonjour,

Aujourd’hui, je souhaite vous parler d’un sujet qui me tient à cœur et qui fait suite à mon article de la semaine dernière sur l’importance de l’alignement pour accroître votre entreprise.

J’ai rencontré et/ou coaché beaucoup de personnes qui désiraient devenir thérapeutes ou coachs, qui voulaient aider les autres, les conseiller, les « guérir », leur apporter du bien-être ou un mieux-être. Certes, c’est fort louable, mais je trouve cela tellement réducteur car il existe des tas de métiers qui peuvent satisfaire ces besoins, répondre à cette vocation.

Thérapeute n’est pas le seul métier qui permet d’être dans l’aide aux autres et puis, certaines personnes ne sont pas du tout faites pour cela… Ni même pour être dans le domaine du bien-être… Désolée de vous décevoir !!! 🙂

Cet article va vous permettre, je l’espère, d’y voir plus clair et de ne plus faire l’erreur de vous former avant d’avoir défini votre mission de vie.

 

Il existe une multitude de métiers dans l’aide aux autres

 

Tout d’abord, je vous propose de lire cette liste non exhaustive :

  • Psychiatre
  • Psychologue
  • Psychanalyste
  • Psychothérapeute
  • Sophrologue
  • Hypnothérapeute
  • Naturopathe
  • Diététicien(ne)
  • Ostéopathe
  • Esthéticien(ne)
  • Énergéticien(ne)
  • Praticien(ne) en massage
  • Consultant(e)
  • Infirmière
  • Avocat(e)
  • Aide ménagère ou aide à domicile
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Éducateur spécialisé

Et je pourrais continuer la liste encore et encore car il existe probablement des centaines de métiers dans l’aide à la personne, le service, le conseil, la thérapie… D’ailleurs, je vous invite à parcourir cet article: Fiche de métiers « Aider, rendre service, conseiller »

J’ai accompagné plusieurs personnes qui étaient totalement perdues et qui ne savaient pas du tout vers quoi se diriger, quelle voie prendre. Du coup, elles avaient eu tendance à faire de multiples formations sans forcément de lien les unes avec les autres, ni même avec leur être véritable, elles avaient aussi perdu beaucoup d’argent.

En effet, comme vous pouvez le constater, vouloir aider des personnes peut prendre plusieurs formes et c’est là qu’il est essentiel de clarifier sa mission de vie. Être thérapeute n’est pas forcément votre voie et des thérapies différentes, il en existe beaucoup !!! 🙂

 

Aider les autres en étant thérapeute / Laurie Audibert / Coach professionnel

Il est préférable de bien se connaître pour choisir son orientation professionnelle

 

Chaque métier demande certaines qualités, une certaine personnalité ou énergie, des talents naturels, une expérience de vie, un parcours, une passion…

Combien de clientes ai-je vu se former au coaching alors que ce n’était pas leur voie ? Oui, elles étaient faites pour l’accompagnement, mais pas pour le coaching. Après quelques mois de pratique, d’expériences plus ou moins positives, elles l’ont compris, se sont remises en question et ont envisagé une nouvelle orientation, quelques réajustements. Rien n’était perdu car elles possédaient des outils intéressants qu’elles ont pu exploiter à nouveau, autrement. Cependant, si elles avaient bien travaillé leur mission de vie au départ, en profondeur, peut-être qu’elles s’en seraient rendu compte dès le début et qu’elles auraient pu se lancer dans une formation plus en adéquation avec leur être. Tout est juste, tout est parfait, tout a une raison d’être, donc c’était une expérience enrichissante pour elles quoi qu’il en soit. 🙂

Ainsi, je le répète: il est essentiel de choisir une activité qui vibre à la fois avec votre passion d’aider les autres, mais aussi avec votre personnalité, votre essence véritable. Mais ce n’est pas tout…

 

Aider les autres et être thérapeute / Laurie Audibert / Business coach

 

Autre chose essentielle…

Pour peaufiner votre choix d’orientation, demandez-vous ce que vous souhaitez apporter à ces personnes. Avec quoi voulez-vous les voir repartir après un échange, une séance avec vous ?

Suivant la réponse, vous ne vous dirigerez pas vers la même profession.

Par exemple, on peut avoir envie d’apporter une guérison émotionnelle ou psychologique, de l’apaisement, de la joie, une détente physique, un recentrage, un équilibre intérieur, un soulagement physique, un enseignement, des prises de conscience, etc.

Et puis, quels sont les domaines qui vous intéressent le plus ? La nutrition, le développement personnel, la méditation, le yoga, les stratégies d’entreprise, la peinture, la poésie, les animaux, etc ?

Si vous souhaitez apporter une guérison, le métier de thérapeute PEUT être une solution, mais si vous préférez prodiguer de la joie en faisant du yoga, il sera sans doute plus judicieux de vous orienter vers la pratique du yoga du rire par exemple.

Toutes ces questions vont vous aider à choisir le chemin le plus juste et aligné. Parfois, il n’est pas facile de trouver les réponses et l’aide d’une personne extérieure peut être très utile. 🙂

Voici une petite anecdote:

Une cliente adorait danser et voulait être utile aux autres, leur apporter de l’écoute, du bien-être. Nous avons fait un travail profond pour clarifier sa mission de vie. Par bonheur, mes guides m’ont soufflé le métier de danse – thérapeute pour elle et depuis, elle s’est formée et elle s’éclate dans cette profession qui lui colle à la peau.

 

Il est essentiel de trouver sa spécificité, sa valeur ajoutée

 

Je vais aller encore plus loin dans cette réflexion: même dans mon secteur, le coaching, il existe des tas de spécialités différentes:

  • Coaching sportif
  • Coaching d’entreprise
  • Coaching de vie
  • Coaching parental
  • Coaching en reconversion professionnelle
  • Coaching de coach ou supervision

Savez-vous qu’il existe même du coaching périnée ??? Oui, oui, c’est vrai !!! 😉 Bon, je ne vais pas me diriger vers ce sujet aujourd’hui car il y aurait beaucoup à dire sur les dérives du coaching et du mot « coaching ».

Il est même possible de se spécialiser via son site, sa communication, son pitch ( son slogan ), etc. Ainsi, le coach arrive à se démarquer en se focalisant sur une clientèle cible et sur un besoin à satisfaire.

Par exemple, un coach peut choisir d’accompagner les femmes à mieux gérer leur temps.
Ou alors, un coach peut décider d’aider les personnes à mieux  communiquer ou à prendre la parole en public.
Ou bien, un coach peut avoir envie de guider les adolescents à mieux gérer leurs émotions.

Comme vous le voyez, il existe des tonnes de possibilités. Par conséquent, il est essentiel d’aller en profondeur pour trouver sa véritable mission de vie, sa vocation et à qui on désire s’adresser, le problème qu’on a envie d’aider à régler.

 

Être thérapeute et aider les autres / Laurie Audibert / Coach pour femmes entrepreneurs

Quels sont les bénéfices de suivre un accompagnement VIP Mission de vie ?

 

Déterminer sa mission de vie avec moi, grâce à mon accompagnement VIP, c’est définir clairement:

  • Vos talents naturels, vos qualités, vos valeurs profondes, vos besoins, votre identité et vos passions.
  • L’aide que vous souhaitez apporter: aider qui ? à faire quoi ? pourquoi ? comment ?
  • Votre unicité, votre valeur ajoutée, votre différence.
  • La vision idéale de votre entreprise.

Ainsi, cela va bien plus loin que le fait de dire « j’ai envie d’aider les autres », « je suis faite pour aider les autres », « je veux être thérapeute », etc. De toute façon, nous avons tous des services à rendre au monde, aux personnes, à la planète, aux animaux. Il suffit donc de clarifier cela et de poser des actions concrètes pour y parvenir. 🙂

J’espère que cet article vous aura donné des pistes de réflexion. 🙂

Je vous rappelle qu’il est encore possible, uniquement ce mois-ci, de bénéficier de l’accompagnement VIP Mission de vie. Je serai vraiment enchantée de vous aider à découvrir votre mission de vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton violet ci-dessous. Cela ne vous engage à rien, sauf à un peu de lecture… 😉

Agréable fin de journée à vous et à bientôt.

Laurie.

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This