Bonjour,
Depuis le début du mois de septembre, j’ai adopté de nouveaux rituels positifs dès le matin en suivant la méthode du Miracle Morning de Hal Elrod.
Ainsi, chaque matin, je prends environ 1h30 de mon temps pour accomplir 6 tâches plaisantes qui me permettent de me recentrer sur moi, sur mes objectifs de vie et sur ma croissance personnelle et spirituelle. Je me rends compte que je suis devenue une entrepreneuse bien plus efficace, productive, créative, sereine et intuitive. De plus, mon taux vibratoire a considérablement augmenté, ce qui entraîne également une hausse de mon chiffre d’affaire. Oui, tout cela est lié !
Quel plaisir de me sentir pleine de vitalité et cela a un effet aussi sur mon travail en tant que coach ! Je sens que j’accompagne encore mieux mes clientes de cœur et c’est un point très important pour moi. Bref, c’est vraiment extraordinaire ! 🙂
Même si j’en avais déjà parlé dans un précédent article, j’aimerais revenir sur ces 6 tâches et vous expliquer comment je les adapte dans ma routine matinale. Je souhaite que cela vous inspire et que ça vous donne l’impulsion de le faire aussi.
Je m’octroie un moment de silence
Dès que je me lève, après avoir caressé mes animaux adorés, je file dans le salon. D’ailleurs, c’est le lieu où je passe mes journées car c’est un espace lumineux dans lequel je me sens bien.
J’ouvre le volet roulant, j’allume mon ordinateur et je m’installe sur le canapé. Je vais directement sur le site Petit Bambou afin de mettre une méditation guidée. Puis, je fais ma méditation pendant environ 10 minutes. Pour le moment, j’ai du mal à tenir plus longtemps, mais ce moment est déjà privilégié. Suite à cette méditation, je ressens vraiment un sentiment de bien-être et d’apaisement.
Parfois, je remplace ce moment méditation par de simples respirations profondes. J’aime bien aussi colorier un mandala ou faire une visualisation d’ancrage.
J’écris dans mon carnet
Vu que mon esprit est plus serein, je passe ensuite à l’écriture. Avant cela, je mets une musique apaisante en fond sonore que je laisse pendant la durée des rituels positifs. D’ailleurs, c’est ce genre de musique que j’écoute en ce moment, en rédigeant cet article. En effet, cela me permet de rester concentrée et plus créative.
Puis, je note, dans mon carnet, ce qui me vient: cela peut être une écriture inspirée, une liste de mes gratitudes, mon état d’esprit du moment, ce que je souhaite concrétiser dans la journée ( mes intentions du jour ), etc. Vu que je n’aime pas que les rituels positifs soient trop routiniers, je suis mes envies et mon humeur du jour.
En fait, j’ai besoin de structure dans ma vie, de routines journalières. Cependant, j’ai un tel besoin de liberté que j’aime aussi rester flexible et écouter mon intuition, mes besoins, mes envies. 🙂

Je récite des affirmations positives
Ensuite, je passe à la lecture de mes affirmations positives qui sont un mélange d’objectifs que je me suis fixés ( l’atteinte d’un certain poids ou d’un chiffre d’affaire ) et d’affirmations stimulantes, motivantes. Ce sont des intentions pour ma journée. J’aime les dire à haute voix en ayant une gestuelle de warrior. Cela accentue mon enthousiasme, ma confiance en moi, ma positivité.
Je choisis toujours des affirmations dans lesquelles je crois fermement. De plus, je prends soin de les formuler positivement, clairement, en accord avec mon être et donc, je choisis les mots méticuleusement.
Vous pourrez trouver des affirmations positives dans ces divers articles:
- 25 Affirmations positives pour créer la vie de vos rêves
- 10 Affirmations puissantes pour devenir une entrepreneuse à succès
- 20 Affirmations positives pour rebooster l’estime de soi
- 20 Affirmations positives pour favoriser l’abondance
Il y en a beaucoup d’autres sur mon blog. N’hésitez pas à faire quelques recherches. 🙂
Je visualise l’atteinte de mes objectifs
Suite aux affirmations, j’aime visualiser mes objectifs atteints en ressentant des émotions positives, intenses, en imaginant tous les détails, en ajoutant aussi les 5 sens. C’est une étape que j’aime beaucoup et qui me permet d’être dans des vibrations hautes.

Je prends plaisir à lire un ouvrage inspirant
J’aime tellement la lecture que ce moment est mon préféré. Je possède de nombreux ouvrages inspirants et j’en choisis un qui va m’accompagner pendant plusieurs jours. En ce moment, j’aime particulièrement les livres sur la réussite. Tout en parcourant les lignes, je note tout ce que je souhaite retenir dans le même carnet que celui destiné à l’écriture. Et croyez moi, je prends beaucoup de notes… 😉
Je lis pendant environ 30 minutes, parfois 1h, suivant le temps que je peux octroyer à cette étape. Parfois, ce rituel se déroule le soir, confortablement installée dans mon lit.
Je pratique 15 minutes d’exercices physiques
Pour finir, pour réveiller mon corps, je pratique environ 15 minutes d’exercices physiques: étirements, gym ball, séance d’abdominaux, yoga, pilates… Je choisis au gré de mes envies et de ma motivation du jour.
Il existe des dizaines de vidéos sur Youtube pour trouver de l’inspiration.
Une petite marche dans la nature pourrait aussi être la bienvenue durant le printemps ou l’été. Mais, j’avoue que je préfère réserver ce moment au weekend, quand je vais faire mes randonnées de 3 à 5h dans ma belle Bretagne.
Je me suis rendue compte combien ça me fait du bien de réaliser ces quelques minutes de sport. En plus, j’aime voir mon corps se redessiner peu à peu. Et puis, ça se voit sur la balance ! 😉

Les bénéfices des rituels positifs du matin
Depuis que je pratique les rituels positifs chaque matin, je ressens des bénéfices et des avantages conséquents:
- Je prends du temps pour moi chaque matin. Avant ça, j’avais tendance à faire passer mon travail avant moi…
- Je me cultive, je m’enrichis grâce à tous ces merveilleux ouvrages inspirants.
- Je me sens plus en paix, plus détendue. Je sens que mon taux de stress a diminué.
- J’ai une meilleure vitalité durant la journée. Je me sens tellement plus en forme pour attaquer mes journées de boulot.
- Je sens que mon corps me dit merci: j’ai un meilleur transit, mon corps est plus en forme, je perds du poids…
- Je suis bien plus positive et boostée et j’ai donc une meilleure énergie.
- Je travaille mieux, je suis encore plus productive, plus efficace, plus organisée.
- Je gagne du temps car je suis plus concentrée.
- Je me sens plus inspirée, plus connectée à ma guidance intérieure.
- J’ai encore plus d’idées qu’avant. Déjà que j’étais très créative, je peux vous dire que je suis obligée d’avoir un carnet près de moi, tout le temps.
Je suis certaine que j’oublie encore plus d’aspects positifs. 😉

Pas besoin de se lever tôt pour réaliser ces petits rituels du matin ! Pour ma part, je suis un véritable oiseau de nuit, donc il est rare que je me lève avant 8h du matin. Vu que mes rendez-vous débutent à 10h, j’ai le temps pour pratiquer ces rituels sereinement.
Un dernier point que je voulais partager avec vous ! Quand j’ai terminé mes 6 rituels positifs, je prends le temps de regarder mon agenda pour planifier ma journée et je note mes 3 priorités du jour. J’avoue que j’en ai souvent bien plus, mais je fais en sorte d’avoir accompli les 3 actions les plus importantes.
Pour tout vous dire, en ce moment, il est presque 19h et il me reste une dernière action à réaliser avant d’avoir terminé ma liste de tâches. 😉
J’espère que cet article vous donnera envie d’adopter des rituels positifs chaque matin. Je peux vous assurer que ça vaut le coup et le coût ( en efforts ). 🙂
Et vous, quels sont vos rituels positifs du matin ? Je vous invite à les partager dans les commentaires car cela pourra être une source d’inspiration et de motivation pour tout le monde.
Je vous souhaite une belle et lumineuse fin de journée. 🙂
A bientôt, avec grand plaisir.
Laurie.
Bonjour ! Merci pour le partage,je vais essayer la respiration,des affirmations positives et la visualisation en détail d’un objectif. Pour le reste… Je ne crois pas que vous vous adressez à des mères de famille. Ok pour le coucher à 23h, lever à 6h30 donc pas très envi de me lever à 5h à la place. Alors l’envie est là mais l’objectif ne me paraît pas réaliste. Je compte sur votre créativité pour aider aussi les mamans de famille nombreuse
Bonjour Mélanie !!! 🙂
Merci pour votre partage. 🙂
Me lever à 5h, ohlalala, ce n’est pas non plus pour moi !!! Je sais que c’est ce qui est conseillé dans le Miracle Morning mais ça n’est pas adapté à tout le monde. Quand j’ai moins le temps, je fais seulement 2 minutes de chaque rituel et c’est déjà hyper boostant. En un quart d’heure, tout est réalisé. C’est à vous de décider combien de temps vous souhaitez y consacrer. Et sinon, une autre alternative est de distiller ces actions au cours de la journée pour que ça soit plus en harmonie avec votre emploi du temps.
Il y a toujours des solutions. 🙂
Belle et douce fin de journée à vous !!! 🙂
Tout comme le BMV Journal !? Tu l’utilises ?
Bravo pour ce rituel.
Je le connais mais je ne l’utilise pas. J’ai essayé divers types de formules et honnêtement, un cahier est pour moi la meilleure chose ( et la plus simple ). 🙂 Merci beaucoup Etienne pour ce gentil message !!! Belle fin de journée !!! 🙂
J’ai aussi mes petits rituels le matin. Je fais un ancrageà la Terre et au Ciel et je rassemble mon « équipe intérieure » ( enfant intérieur, coeur, Moi conscient et Moi supérieur) selon la vidéo youtube de Laurence aubourg. Je fais quelques respirations consciente et mouvements pour réveiller mon corps, mais je quitte la maison à 7h15…donc je me lève à 5h40, et je ne pourrais honnêtement pas consacrer 1h30… Quand on peut choisir ses horaires de travail, c’est peut être plus simple, quand ils sont imposés, il faut composer avec.
Ohhhh génial ma belle Florence !!! Tu peux par exemple faire certaines activités le matin et d’autres le soir au moment de te coucher car ça te permettra aussi de te réveiller avec une belle énergie. Adapte cette routine à ta vie pour que ce soit faisable. Il y a toujours des solutions. 🙂
Plein de bisous et belle fin de journée… 🙂
Bonjour Laurie
Lors de mon voyage à Paris j’ai eus la chance d’être guidée dans mon choix pour un livre. Hé oui, j’ai lu moi aussi le miracle morning qui me parle beaucoup intérieurement.
J’ai l’envie de le faire, d’avoir ce moment à moi. Mais jusqu’à présent c’est un moment que j’ai avec mon fils à côté. Il se réveille vers 4h du matin et ensuite il ne veut pas se rendormir. Du coup je pratique avec lui, et je m’adapte. Il y a des matins moins simple ou j’aimerai retourner dormir.
Mais c’est un super rendez-vous avec soi-même que l’on s’offre.
Je te fais de gros bisous
Et c’est toujours un plaisir de lire.
Merci
Coucou ma belle Elodie,
Oh c’est merveilleux ma belle de partager cela avec ton bout de chou. Tu peux peut-être garder certaines actions à faire le soir, quand tu es plus disponible pour toi et que ton petit fait dodo. Je pense notamment aux visualisations qui te demandent plus de concentration.
Plein de gros bisous et merveilleuse fin de semaine à toi… 🙂
Article très inspirant et de très bons conseils, merci Laurie. Je suis plutôt du soir et j’ai encore beaucoup de mal à me lever plus tôt pour mettre en place des rituels du matin, mais je suis clairement convaincue de leurs bénéfices. Ça fait un moment que j’y songe aussi. Au moins réussir à introduire la méditation et/ou les exercices physiques avant de courir à l’école lol.
Merci ma belle Julie pour ton partage !!! 🙂
Je te comprends parfaitement. Quelque part, le fait de ne pas avoir d’enfant me facilite la vie ( même si j’adorerais être maman… Petit message à l’Univers !!! ). Je peux me lever à 8h et faire mes rituels avant de débuter mes RDV à 10h. Tu peux aussi mettre en place quelques rituels le soir car ça permet de se lever motivée, inspirée et de bonne humeur. 🙂
Plein de bisous pour toi… 🙂
Super article! Je pratique le MM depuis 1 mois et que de changements en moi! Même si j’etqis Déjà bien avancée au niveau du développement personnel, j’ai fais un énorme bond grâce à ce rituel. Je me lève maintenant à 6h10 tous les matins, sauf le week end… (vers 7h30) je m’abonne à ton blog qui me plait bien!
Merci infiniment Marie pour ton partage et ce gentil message. 🙂
Je n’arrive pas à me lever si tôt, je l’avoue, mais de 8h à 10h, tous les jours, je me régale de réaliser mes petits rituels et je suis d’accord avec toi, ça permet de bien avancer et d’acquérir plein de connaissances grâce aux lectures. 🙂
Belle et lumineuse journée !!! 🙂
Ohlala quand je lis tes habitudes du matin j’ai honte des miennes… C’est tout l’opposé de toi ! J’ai énormément de mal à me réveiller et une fois debout je traîne et je suis pas très motivée. Mais je vais essayé de changer ça parce que je t’avoue que ça mon gonfle ! J’aimerais devenir plus dynamique, plus de bonne humeur et dnarreter de me réveiller de mauvaise humeur haha.
Bisous.
Hihihihi… Voyons Mélanie, pas de culpabilité ici: tu es parfaite telle que tu es !!! 🙂
Peut-être que tu pourrais essayer de mettre en place quelques rituels le matin car je peux te dire que ça augmente considérablement l’énergie, la motivation et la créativité. 🙂
Plein de bisous et belle journée !!! 🙂
Merci pour ce partage, prendre du temps pour soi est en effet important pour se (re-)connecter à soi-même et ôter les pensées parasites. Prendre du temps pour soi fait gagner du temps!
Très bel article!
Merci Morgie pour ton commentaire avec lequel je suis totalement en accord !!! Et merci pour ton gentil mot, je suis ravie que l’article te plaise. 🙂
Je te souhaite un merveilleux dimanche. A bientôt !!! 🙂
Article très intéressant, j’adore découvrir les rituels des autres, ça permet d’en rajouter à ma routine, pour voir si ça me correspond, et donc perfectionner ma routine ^^
Merci Claire pour ton gentil message !!! En effet, moi aussi, j’adore lire ce genre d’articles et découvrir de nouveaux rituels à rajouter. Cela fait tellement de bien de se faire du bien. Belle fin de journée à toi !!! 🙂
Article très inspirant ! J’ai essayé le miracle morning et je dois dire que l’effet est positif. J’aime Vraiment avoir plus de discipline pour l’adopter definitivement!
Merci pour ton partage !!! Oui, il est en effet important d’avoir une certaine discipline car on peut laisser tomber ces rituels avec le quotidien de plus en plus rempli. 😉 Belle fin de semaine à toi !!! 🙂
Merci Laurie
Je fais quasiment tous ces rituels à différents moment de la journée selon mon envie, mon humeur. Le soir, je lis plutôt et aime bien marcher minimum 15 minutes après le repas. Je trouve que cela m’apaise. En dehors du confinement je programme 2 ou 3 soirées par semaine d’activités de tous sortes (amis, pique nique en ce moment, sorties )
Quand j’ai réussi à franchir des étapes je les marque en couleurs sur mon agenda et je me récompense (ex piscine)
J’écris aussi sur moi, mes humeurs, mes difficultés. J’adore écrire sur de jolis carnets dans des couleurs différentes.
Merci beaucoup pour ce partage ! Belle et lumineuse fin de semaine remplie de douceur… 🙂