Bonjour,

Aujourd’hui, pour ce jour 9 du challenge, nous allons parler d’un livre que j’aime beaucoup : Les 4 Accords Toltèques. Écrit par Don Miguel Ruiz, un chaman Mexicain, cet ouvrage est un best-seller de la littérature en développement personnel et en spiritualité.

En fait, ce livre donne des conseils très simples et concrets pour faciliter une bonne relation avec soi-même et les autres. Je me suis dit que ces préceptes pouvaient être transposés au monde de l’entreprise. Ainsi, je vais vous donner quelques notions pour utiliser chacun des Accords Toltèques pour améliorer vos relations au sein de votre business. 🙂

Avant toute chose, pensez à regarder cette vidéo plus complète, puis vous pourrez lire mon article pour avoir des renseignements complémentaires.

Bon visionnage !!! 🙂

 

 

1. Que votre parole soit impeccable

 

Don Miguel Ruiz explique que la parole est comme une baguette magique. Elle peut faire du bien, apporter du positif, mais aussi être dévastatrice. Il recommande d’être authentique, intègre et de rester dans l’amour.

Voici deux conseils à suivre :

  • Ne critiquez pas vos clients, vos « concurrents », vos fournisseurs, vos partenaires ou collaborateurs… Et ne leur mentez pas non plus !

  • Soyez bienveillante et respectueuse envers les autres et vous-même. De plus, vous pouvez les complimenter, leur faire part de votre reconnaissance. Pensez aussi à célébrer vos propres réussites !!! 🙂

 

2. N’en faites pas une affaire personnelle

 

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité ( de leur carte du monde ), de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs blessures intérieures, de leurs désirs plus ou moins conscients. Ainsi, leurs actes et leurs paroles ne vous appartiennent pas, n’ont rien à voir avec vous. Il est important de vous libérer de ce besoin de plaire, d’être approuvée, d’être aimée pour ne plus vous laisser blesser par les autres. Dépassez cette peur de la critique !!! Cela vous amènera bien plus de paix intérieure.

Je pense notamment aux réseaux sociaux sur lesquels on est facilement soumis aux haters, aux personnes malveillantes… Laissez les parler, laissez les déverser leur haine et concentrez-vous sur votre mission de vie et sur vos clients adorés !

De toute façon, vous ne pourrez jamais plaire à tout le monde : restez vous-même, authentique et rappelez-vous que le plus important reste d’attirer votre client idéal !

 

Les 4 Accords Toltèques _ Comment les mettre en pratique dans votre business / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Entrepreneuses Spirituelles

 

3. Ne faites pas de supposition

 

Ne faites pas de supposition est une des règles que j’ai eu le plus de mal à intégrer car mon intuition me pousse souvent à interpréter, ressentir, deviner… 😉

Si vous êtes comme moi, ce n’est pas bien grave ! Surtout, évitez les hypothèses négatives, arrêtez de vous faire des films dramatiques dans la tête… Rappelez-vous que vous ne savez pas ! Et puis, rappelez-vous aussi que chacun agit différemment, comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, il ne vous est pas possible de savoir exactement pourquoi tel client agit comme ci, pourquoi tel prospect fait cela…

Pas de supposition et pas de comparaison non plus !!! 🙂

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec vos clients ou vos collaborateurs pour éviter tristesse, malentendus et soucis relationnels.

Par exemple, le mois dernier, j’ai envoyé un mail à une de mes collaboratrices car je ne me sentais pas très à l’aise sur un point. Je suis restée bienveillante, ouverte au dialogue et tout s’est parfaitement bien passé. Ma collaboratrice m’a même remerciée d’avoir été honnête et authentique avec elle. De même, je demande toujours à mes clientes de me dire « les vraies affaires » ( comme on dit au Québec ! 😉 ) afin que notre relation reste saine, dans la confiance et l’amour.

Voici d’autres conseils importants :

  • Faites attention à avoir un message et un branding clairs : par exemple, votre pitch doit être le plus défini possible pour que vos clients idéaux se reconnaissent et que tout le monde sache à qui vous vous adressez et pourquoi. Cela évite les malentendus et la perte de temps !

  • Posez des questions à vos clients et à vos prospects pour connaître leurs besoins, leurs problèmes, leurs envies… Vous pouvez faire des sondages ou leur poser des questions simples sur les réseaux sociaux. Surtout ne supposez pas leurs besoins ou leurs rêves car ils ne sont pas vous !

  • Questionnez aussi vos clients sur vos prestations, demandez un feedback après une séance d’accompagnement ou après une vente. Vous pouvez préparer un questionnaire de satisfaction. Et puis, cela vous donnera l’opportunité d’avoir un retour honnête et de vous améliorer toujours plus.

 

4. Faites toujours de votre mieux

 

Ohlala, un grand nombre d’entrepreneuses a du mal avec ce précepte-là !!! En effet, c’est sans doute l’un des Accords Toltèques le moins facile à intégrer pour toutes ces femmes perfectionnistes que j’accompagne chaque semaine.

Et pourtant, c’est très simple…sur le papier !!! 😉

Votre mieux évolue chaque jour et suivant votre humeur, votre énergie, votre état de santé… Non, vous n’êtes pas un robot ! Faites simplement de votre mieux ni plus, ni moins. Ainsi, vous éviterez de vous juger, de culpabiliser ou même d’avoir des regrets.

Une entreprise est faite de moments de doutes, d’échecs, de réussites, etc. Prenez des risques, essayez, agissez… Et surtout, soyez indulgente envers vous !

Non, vous n’êtes pas parfaite et vous ne le serez jamais ! Désolée de vous décevoir ! Au lieu de viser la perfection, visez plutôt l’excellence ! L’excellence avec vos clients, dans vos tâches administratives, dans l’élaboration de vos contenus, etc. Pas la perfection !

Et puis, pensez à vous reposer, à prendre soin de vous, à vous écouter et à répondre à vos besoins. Comment voulez-vous aider vos clients si vous n’avez plus d’énergie, si vous ne répondez pas à vos besoins ? Bien trop d’entrepreneuses finissent en burn-out et je ne veux pas de ça pour vous !!!

 

5. Le Cinquième des Accords Toltèques :
Soyez sceptique mais apprenez à écouter !

 

En bonus, voici le Cinquième Accord Toltèque qui a fait l’objet d’un second ouvrage. 🙂

Lisez, regardez des vidéos, formez-vous au maximum pour évoluer et développer votre entreprise. Soyez aussi à l’écoute des conseils des autres, de vos mentors ou coachs, de vos collaborateurs… Mais n’y croyez pas de façon bête et crédule ! Testez, expérimentez, créez-vous votre propre réalité, vos propres croyances ! Tout n’est pas bon à prendre…

Et puis, ne vous croyez pas vous-même non plus ! Oui, ça peut paraître bizarre de dire ça, mais c’est pourtant très important ! Remettez en question régulièrement vos croyances, votre façon de vous comporter, vos habitudes, votre vision des choses… C’est la meilleure façon de grandir et d’accroître l’expansion de votre business.

J’espère que tous ces préceptes des 4 Accords Toltèques vous permettront d’améliorer vos relations au sein de votre entreprise, mais aussi avec vous-même. A vous de les mettre en pratique à présent !!! 🙂

Alors, quel est l’accord sur lequel vous avez envie de mettre plus de focus dans les jours à venir ? J’ai hâte de vous lire. 🙂

En attendant de se retrouver dès demain matin, je vous souhaite une lumineuse journée. 🙂

Laurie.

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This