Les entrepreneuses doivent être organisées et polyvalentes pour être efficaces. Ainsi, profiter d’un bureau correctement organisé leur permet de gagner du temps, d’économiser des efforts et d’être plus productives.

Voici cinq conseils pour optimiser votre bureau !

 

Réfléchir à l’espace

 

Pour de nombreuses entrepreneuses, l’espace de travail ( et donc le bureau ) est situé dans l’appartement ou la maison. Ainsi, il est important de réfléchir dès le départ à la meilleure façon d’organiser cet espace. Selon l’activité choisie, l’espace nécessaire sera plus ou moins conséquent. Pour une activité administrative, seuls deux ou quatre mètres carrés peuvent suffire. Pour d’autres secteurs, cela peut facilement être plus.

Il est important de ne pas aménager cet espace dans un lieu de circulation comme un couloir ou une entrée. Du calme et de l’intimité sont nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions.

 

Choisir un ameublement et du matériel

 

Le choix des équipements est important. Le bureau de l’entrepreneuse doit être adapté à son activité et à son besoin d’espace. Ce choix ne relève donc pas du hasard, mais bien d’une réflexion profonde. Quelle surface est nécessaire pour travailler ? De combien de rangements a-t-on besoin ? En fait, il est préférable que le bureau soit suffisamment grand pour permettre une organisation optimale. De plus, chaque type de document doit avoir une place dédiée et chaque outil doit être rangé.

Ainsi, le bureau, les meubles de rangement, la chaise ainsi que le matériel informatique et bureautique doivent tous faire l’objet d’une réflexion. L’objectif est de permettre à l’entrepreneuse de travailler dans le meilleur cadre possible. Bénéficier d’une certaine liberté et d’un espace de travail optimisé permet une bonne qualité de production, quel que soit le secteur concerné.

 

Optimiser et décorer son bureau / Laurie Audibert / Coach holistique pour entrepreneuses

 

Utiliser la poubelle et trier

 

D’une part, utiliser la poubelle doit devenir une habitude. Seuls les documents essentiels méritent d’être conservés et triés. Pour bien organiser son bureau, les papiers et autres éléments qui ne sont pas importants ont besoin d’être jetés. Cela permet à l’entrepreneuse de libérer de l’espace sur son bureau, mais aussi de ne pas perdre de temps lorsqu’elle recherche un document ou un outil. Par conséquent, tout courrier ou papier n’étant pas pertinent sera immédiatement jeté.

D’autre part, il est important de décider sans attendre ce que vous allez faire de vos documents. Même les e-mails inintéressants pour votre activité d’entrepreneuse doivent passer à la trappe. Il est bien plus aisé de travailler et d’être performante dans un espace de travail sain, rangé et organisé. En fait, il est préférable de mettre en place un système de tri des documents et de toujours les traiter immédiatement : poubelle, courrier, factures, devis, etc.

 

Organiser son travail numérique

 

Les entrepreneuses qui nécessitent l’appui d’un système numérique pour la réalisation de leurs travaux devront aussi organiser cet espace virtuel de travail. En fait, il est essentiel qu’elles prennent l’habitude de supprimer les dossiers inutiles. Les anciens dossiers pourront être archivés sur un disque dur ou une clé USB. De cette manière, ils sont conservés sans prendre de place dans la mémoire de l’ordinateur ni perturber les recherches. L’ordinateur est un outil souvent indispensable pour les entrepreneuses. Il faut donc en prendre soin de manière à leur offrir une durée de vie et une efficacité optimisées.

 

Avoir un bureau rangé, organisé et optimisé / Laurie Audibert / Coach pour entrepreneuses

Personnaliser son bureau

 

On se sent plus productive dans un espace de travail personnalisé et confortable. Il ne faut donc pas hésiter à ajouter des éléments qui nous apaisent comme des plantes. On peut aussi enrichir le bureau de cadres, de photos ou de décorations qui nous permettent de nous sentir mieux. Par contre, ces objets ne doivent pas devenir envahissants pour autant, mais plutôt permettre de créer une harmonie dans l’espace de travail. Ainsi, il sera plus facile de ranger son bureau. Et attention au retour des mauvaises habitudes !

Et vous, que faîtes-vous pour organiser votre bureau ?

Belle fin de journée à vous ! 🙂

Sharon

Rédactrice Web

Rédactrice web passionnée, je m’intéresse particulièrement au monde de l’entrepreneuriat. J’aime supporter les hommes et les femmes dans leurs combats et apporter ma petite contribution quand cela est possible ! Engagée, je rédige essentiellement sur des sujets qui me tiennent à cœur.

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This