Bonjour,
Au travers de mes accompagnements en coaching, j’ai pu constater que beaucoup de personnes ne sont pas épanouies dans le cadre de leur activité professionnelle. Peu de reconnaissance, un travail trop peu stimulant, de mauvaises relations avec les collègues, un patron tyrannique… De nombreuses raisons peuvent être la cause de ce mal-être sociétal. Le burnout est devenu monnaie courante car les dirigeants en demandent toujours plus. Par ailleurs, même les entrepreneurs peuvent avoir du mal à s’épanouir dans leur activité pour de multiples raisons.
Aujourd’hui, dans ce nouvel article, j’ai envie de vous proposer de découvrir 4 conseils pour augmenter votre bonheur au travail :
1. Donnez du sens à votre travail.
Essayez le plus possible de considérer votre travail comme une réelle vocation. Une des clés pour être épanoui est de se sentir réellement utile, de sentir qu’on contribue à quelque chose de grand. Trouvez-vous une motivation profonde. Rendez-vous utile, apportez du bien-être, du plaisir, de la joie aux autres et comme tout est lié, vous vous apporterez du bonheur à vous-même. Par exemple, pourquoi ne pas décider d’être un rayon de soleil pour les clients qui viennent à vous ou de motiver et d’apporter de l’attention à vos collègues ? A quoi pouvez-vous contribuer ? Que pouvez-vous apporter aux autres, au monde, à vous-même dans le cadre de votre métier ?
2. Privilégiez des relations harmonieuses
Il est primordial, pour être heureux au travail, d’avoir des relations harmonieuses avec ses collègues, ses clients, son patron, ses fournisseurs. Ainsi, la communication positive, bienveillante peut aider à avoir de bonnes relations interpersonnelles, ainsi que l’entraide, l’écoute, le non-jugement… Pensez également à nourrir ces relations, pendant les pauses par exemple. Ne restez pas enfermé dans votre bureau. Au contraire, allez vers les autres, apprenez à les connaître, intéressez-vous à eux de façon authentique… Vous verrez que vous vous sentirez bien mieux et vous alimenterez votre besoin d’appartenance ( de partage, de communication, de vie sociale ).
3. Adoptez une perception positive
Comme on le dit souvent, tout dépend de notre perception des choses. Par conséquent, pour être épanoui dans son travail, on peut choisir de porter des lunettes roses, optimistes et de décider de considérer toute chose comme des opportunités d’apprentissage, d’amusement, de challenges… Cela ne veut pas dire nier le négatif, mais plutôt choisir de se focaliser sur le positif, sur ce qu’on aime dans son activité. Qu’aimez-vous réellement faire ??? Pour quoi ou pour qui éprouvez-vous de la gratitude ???
Je vous propose de faire une liste de toutes les choses que vous aimez dans votre travail ( tâches, personnes, lieu… ) pour changer de regard sur celui-ci. En effet, cela vous permettra de vous focaliser sur le positif.
4. Ayez une bonne hygiène de vie
En outre, l’hygiène de vie est essentielle pour être heureux au travail. Pensez donc à faire du sport pour avoir une bonne santé physique, mais aussi pour relâcher la pression et les pensées négatives. Dormez correctement et suffisamment ( en respectant le plus possible votre rythme biologique ), mangez le plus sainement possible ( une grosse salade plutôt qu’un sandwich lors de la pause repas ), aérez vous lors des pauses ou dans votre weekend. Baladez-vous dans la nature pour vous ressourcer, vous remplir d’énergie. Offrez-vous aussi de temps en temps des massages, un rendez-vous chez le coiffeur, une séance de yoga. Pensez également à vous adonner à vos loisirs préférés et à prendre le temps de vous exprimer artistiquement ( cuisine, dessin, chant, danse, écriture, couture, musique, poterie… ). Toutes ces activités permettent de faire descendre le taux de stress et donc de vous mettre dans un état de bien-être.
Allez, hop, c’est parti, je vous laisse mettre ces petites actions en place et je suis sûre que vous aurez très vite des résultats surprenants.
D’ailleurs, quelle est l’action que vous allez réaliser dès demain pour être plus heureux dans votre travail ? J’ai hâte de vous lire.
Belle fin de journée à tous et à très bientôt… 🙂
Laurie.
Merci pour ce bel article inspirant ! Puis je me permettre de l’imprimer et de l’afficher à mon travail ?
Merci infiniment ma jolie. Comme je te l’ai dit sur Facebook, c’est avec grand plaisir, tant que tu cites la source, donc mon nom et prénom. Merci beaucoup pour ce partage !!! Plein de gros bisous… 🙂
on peut appliquer ces 4 méthodes mais lorsqu’on est avec des abrutis qui nous dirigent il nous stress et gâche la vie , il n’y arien à faire , on nous bloque on nous détruis tout doucement à petit feu
Selon moi, il y a toujours des solutions mais parfois, cela demande une grosse prise de recul ou une aide extérieure pour les percevoir. 🙂
Belle semaine à venir !!! 🙂