Si vous êtes une future entrepreneuse spirituelle, la question du site internet pour lancer votre activité va se poser à un moment. Après un peu de recherches, vous allez donc avoir à faire un choix entre WordPress et Wix très probablement.

Mais peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de Squarespace ? Pourtant, cette plateforme pourrait vous simplifier la vie !

Je vous explique en 7 points pourquoi Squarespace est selon moi la meilleure plateforme de site internet pour les entrepreneuses spirituelles.

Petit retour en arrière… Pendant 7 ans, j’ai eu un site sous WordPress.org, avec hébergement de la base de données et tout ce qui va avec.

Je l’avais installé moi-même et je l’ai géré seule pendant ces 7 ans, donc je peux vous faire un comparatif assez détaillé des deux plateformes.

Et l’année dernière, j’ai décidé de basculer mon dernier site encore sous WordPress sous Squarespace, et cela a été un vrai soulagement, même pour moi qui connait un peu la technique.

Si on m’avait dit qu’on pouvait tomber amoureuse d’un outil…  🥰

Je vais vous détailler en 7 raisons pourquoi je suis ravie de cette plateforme, et pourquoi je ne crée depuis que des sites sur Squarespace.

 

Squarespace est facile à utiliser

 

C’est un des points communs sur lequel Squarespace rejoint Wix : sa simplicité d’utilisation.

Si vous n’avez pas de connaissances techniques, c’est une plateforme idéale car Squarespace vous permet de modifier vous-même facilement votre site, sans avoir à faire appel à chaque fois à un web-designer ou à un développeur.

Vous pouvez créer facilement une page en partant de modèles, puis insérer un bloc correspondant à ce que vous souhaitez sur votre page : un bloc photo, un bloc texte, un bloc son (pour votre fichier de méditation par exemple), un bouton (pour rediriger vers PayPal pour acheter vos ateliers), etc… Tout se fait vraiment facilement grâce au système de glisser déposer : avec Squarespace c’est facile et intuitif !

Ce que j’adore (et mes clientes aussi !) c’est toutes les petites astuces qui permettent en quelques secondes de changer la taille ou la couleur de la police sur tout le site, sans avoir à farfouiller dans plein de menus compliqués !

 

Pourquoi faire votre site avec Squarespace au lieu de WordPress / Coach pour Entrepreneuses Spirituelles

 

Avec Squarespace, vous n’avez pas de maintenance à faire

 

Je crois que ce qui m’a motivée le plus à quitter WordPress c’est qu’il y avait toujours de la maintenance à faire : mettre à jour le logiciel WordPress lui même avec la dernière version pour des raisons de sécurité, mettre à jour chaque semaine les extensions qui  permettent d’avoir certains outils sur le site, mettre à jour votre thème, faire des sauvegardes hebdomadaires pour éviter la perte de toutes vos données…

Bref, il y avait toujours des choses à faire toutes les semaines, au minimum !

Sans compter que si les extensions de WordPress n’ont pas été mises à jour par leur concepteur, ce qui est assez fréquent pour les extensions gratuites, il peut arriver que certaines fonctionnalités ne marchent plus correctement sur votre site (et que cela soit un client potentiel qui vous prévienne !), ou pire que votre site ne s’affiche pas de façon esthétique, voire pas du tout…

Avec Squarespace, vous n’avez pas à gérer l’hébergement, les extensions et tout ce qui est technique car tout est intégré dans votre abonnement.

Donc, zéro maintenance hebdomadaire et un site qui fonctionne toujours, tout le temps 😊!

Rien que pour ça, j’aime Squarespace !

 

Pourquoi faire votre site avec Squarespace / Coach holistique pour Entrepreneuses Spirituelles

 

Squarespace est vraiment sécurisé

 

Peut-être vous a t’on dit que WordPress est la solution la plus sécurisée, la plateforme la plus utilisée ? Mais c’est surtout celle qui est la plus piratée !

 

Les sites WordPress sont les plus ciblés par les hackers

 

Ici je parle d’expérience puisqu’en 7 ans sous WordPress, mon site a quand même été piraté deux fois, malgré mes sauvegardes, mes versions à jour et tout le tralala !

Eh oui, sachez-le, les hackers parviennent toujours à trouver des failles de sécurité et à infiltrer le code de votre site.

Sans compter que comme WordPress est utilisé sur 80% des sites de la planète, comme pour les virus qui sont ciblés vers les PC plutôt que les Mac, les hackers ciblent les sites sous WordPress.

Le risque du piratage ? Au mieux perdre de l’argent 💸(pour faire intervenir un développeur qui vous le remettra sur pied en nettoyant le code, et ça aura un certain coût)… au pire perdre l’intégralité de votre site si vous n’aviez pas pris la précaution de faire des sauvegardes hebdomadaires…. Là aucune fumigation à la sauge blanche ne pourra vous aider malheureusement…

Mais vous risquez également de perdre des clients potentiels qui en arrivant sur votre site sont redirigés vers des pages douteuses (c’est ce qui m’est arrivé la première fois !), sans compter les pénalités par Google qui bloque votre site dans les résultats de recherche…

Avec Squarespace, pas de risque de piratage de votre site !

Et surtout, quand bien même cela arriverait, ce serait à Squarespace de faire le nécessaire pour rétablir l’intégrité et la sécurité de votre site. Vous êtes donc tranquilles 🙂

 

Squarespace est déjà au format de sécurité recommandé par Google

 

Si vous avez un site sous WordPress, il vous faut si ce n’est pas encore fait passer en mode sécurisé appelé “SSL”. En général, en payant quelqu’un pour le faire pour vous.

Le SSL c’est le petit cadenas 🔒 que vous voyez juste avant le début d’une url, et qui indique que le site est sécurisé, avec l’extension “https” (le “s” signifiant “sécurisé”) au lieu de l’habituel “http”. Il ne sert pas juste à rassurer vos visiteurs, mais aussi à assurer que vos visiteurs trouvent votre site.

En effet, avoir un site sécurisé au format SSL est indispensable pour deux raisons :

  • depuis un an environ, Google pénalise les sites qui ne sont pas passés au SSL,  donc votre site aura moins de chance d’apparaître dans les résultats de recherche sur Google s’il n’a pas été passé en SSL
  • si vous souhaitez sur votre site accepter les paiements avec Stripe (le concurrent de PayPal qui a des frais de commission moindres), vous êtes obligée d’être en SSL

Avec Squarespace, zéro soucis et rien à faire, car tous les sites construits avec Squarespace sont systématiquement en SSL. Hop, un souci de mois 🙂

 

Pourquoi réaliser votre site avec Squarespace au lieu de WordPress / Coach pour Entrepreneuses Spirituelles

 

Avec Squarespace vous aurez un site élégant et lisible sur tous les supports

 

Avec WordPress si vous souhaitez avoir un site “responsive” c’est à dire qui reste beau et lisible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone) il vous faudra vérifier que votre thème l’est bien.

Alors qu’avec Wix votre site ne sera pas “responsive”, il sera seulement “mobile friendly” ce qui est une énorme différence, et qui veut dire en bon français qu’il ne s’affichera pas correctement sur un certain nombre de supports (smartphones, tablettes…)

Mais surtout la conséquence est qu’il sera pénalisé par Google qui n’affiche désormais que les résultats de recherche des sites responsive dans ses résultats de recherche !

En 2019, plus de la moitié des internautes font des recherches depuis un smartphone, et les petits robots de Google qui scannent les pages le font désormais depuis des smartphones exclusivement.

Ce qui veut dire que si votre site est sous Wix, Google ne le “verra” pas, et que concrètement vous vous privez potentiellement de 50% de tes visiteurs et d’autant de clients !

Ce qui explique que les sites wix sont connus pour laisser à désirer en terme de référencement…

En comparaison, tous les sites construits avec Squarespace sont automatiquement “responsive” ce qui signifie que le texte, les photos, les pages et boutons seront parfaitement lisibles et navigables quelque soit le support, ordinateur, tablette ou smartphone.

Sans compter que Squarespace a pour réputation de permettre de faire des sites modernes et élégants.

En partant de leur modèles, peu de risques de se tromper : vous aurez l’assurance d’avoir quelque chose de joli et efficace.

 

Pourquoi réaliser votre site avec Squarespace / Coach pour Entrepreneuses dans le domaine du bien-être

 

Avec Squarespace vous pouvez profiter d’intégrations qui simplifient la vie

 

Une autre chose qui est appréciée chez Squarespace par les entrepreneuses les moins à l’aise avec la technique (ou celles qui n’ont pas de temps à perdre avec 🙂 c’est qu’il y a beaucoup de choses qui sont déjà intégrées à Squarespace.

Par exemple depuis Squarespace vous pouvez :

  • acheter et gérer votre nom de domaine directement depuis votre compte Squarespace, sans avoir à l’acheter à l’extérieur puis à galérer à le connecter à votre site avec des modifications dans les registre DNS. En plus la première année Squarespace vous offre votre nom de domaine, c’est cadeau !

 

  • avoir un outil de réservation de vos séances en ligne intégré à votre site, comme Acuity Scheduling, pour simplifier votre vie et celles de vos clients : plus d’aller- retours interminables par mail pour fixer une date ou de clients qui tombent sur votre répondeur et ne laissent pas de message ! Et comme avec Squarespace, l’intégration est simplissime : on insère un bloc “Acuity scheduling” sur n’importe quelle page du site, et automatiquement les clients pourront réserver directement les séances ou ateliers que vous aurez définies au préalable

 

  • avoir une boutique en ligne sans outil supplémentaire

Si vous souhaitez vendre des produits ou des services depuis votre ton Squarespace, rien n’est plus simple avec Squarespace !

Contrairement à WordPress, pas besoin d’un outil supplémentaire du type WooCommerce, Shopify ou Prestashop (et donc pas besoin de faire appel à quelqu’un pour l’installer) : dans Squarespace vous disposez avec le plan Commerce de toutes les fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une boutique e-commerce.

Vous pouvez créer des fiches produits ou vendre vos services ou des abonnements ou encore collecter des dons facilement grâce aux intégrations avec Stripe et PayPal.

 

  • disposer d’un auto-répondeur intégré avec Squarespace Campaigns

L’auto répondeur c’est l’outil d’emailing qui permet d’envoyer automatiquement une séquence de mail automatisée à un client potentiel qui s’inscrit pour recevoir votre cadeau gratuit, et à communiquer avec vos clients actuels. Vous êtes libre d’utiliser l’outil de votre choix bien sûr, mais avec Squarespace Campaigns vous bénéficiez d’un auto-répondeur simple et efficace pour construire facilement une séquence de bienvenue par exemple.

 

  • choisir pour illustrer votre site ou vos articles de blog des photos libres de droit directement depuis Squarespace. Grâce au partenariat entre Unsplash (ma banque d’images libres de droit préférée) et Squarespace, vous pouvez choisir des photos dans l’immense bibliothèque d’Unsplash directement depuis un bloc image de Squarespace, ce qui vous évite de devoir aller chercher une photo, la télécharger, l’importer… gain de temps assuré !

 

Quel hébergement utiliser pour votre site internet en tant qu'entrepreneuse spirituelle / Coach Entrepreneuriat féminin

 

Squarespace vous coûtera la même chose que WordPress, voire moins

 

Avant de décider de migrer mon premier site de WordPress vers Squarespace, j’ai pris le temps de lister toutes les dépenses 👛 que j’avais réalisées pour faire tourner mon site sous WordPress au fil des années, et je l’ai comparé au coût annuel de Squarespace.

Et si on ajoute tout cela, cela donne :

  • l’hébergement de votre base de données : environ 40€/an (c’est là où votre site “habite” en quelque sorte)
  • l’achat de votre nom de domaine ( “monbeausite.fr” ou ”monbeausite.com” par exemple) : environ 10€/an
  • l’achat d’un thème premium pour avoir un beau site personnalisé : environ 70€ (une seule fois) ou 40€/an pour un “builder” du type Divi qui permet de construire les pages du site (une fois que vous saurez vous en servir…)
  • l’achat d’un espace de stockage en ligne (type Dropbox ou autre) suffisamment large pour y stocker vos sauvegardes hebdomadaires : 100 €/an
  • l’achat d’un outil pour pouvoir construire des pages de vente ou des pages de capture pour récupérer des adresses email : environ 70€/an

L’addition WordPress se monte déjà à plus de 220 euros annuels, voire 290€  si vous avez besoin de l’outil pour les pages de vente.

Et là je n’ai pas compté les heures à se dépatouiller seule avec la technique, ou le coût à faire faire par quelqu’un de plus qualifié si c’est trop technique…ou si vous avez été piratée…

Rappelez vous que votre temps a également un coût !

Alors, quand j’ai comparé ce coût à Squarespace ma décision a été vite prise !

Pour 204 € HT par an (c’est 17€ par mois), vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin, ne pas avoir à faire de maintenance et avoir la facilité et la tranquillité en prime.

 

Quel hébergement utiliser pour votre site internet ? / Coach pour Entrepreneuses Spirituelles

 

Le service client de Squarespace est efficace et très réactif

 

Si vous avez un problème avec un site WordPress, ou même juste une question, il vous faudra aller chercher des réponses sur un forum (en français ou en anglais) et attendre qu’une bonne âme apporte une solution à votre problème. En effet, comme WordPress est une solution “opensource” et donc gratuite, il n’y a pas de service client.

Si c’est un problème technique, je vous souhaite dans ce cas de vous armer de patience, et surtout d’être familière avec les termes “htaccess”, “transfert via ftp”, “version PHP” et “registre DNS”…

Oui, et pas certaine que vous compreniez la réponse qui vous sera donnée, sans parler de la mettre en place…

Avec Squarespace, vous aurez vite le réflexe “tiens je vais demander au support client” quand vous aurez constaté comme moi qu’ils répondent rapidement, efficacement et sympathiquement. Vous aurez une réponse immédiatement par chat (en anglais pour l’instant) ou sous 24h par mail (dans la langue de votre choix).

Personnellement, je suis rassurée de ne pas laisser mes clientes entrepreneuses dans la nature une fois que leur site est fait, car je sais que le service client de Squarespace sera là pour leur répondre.

D’ailleurs, leur service client a été primé 🏆 plusieurs fois, et ça se voit 🙂

 

En conclusion, Squarespace est pour moi aujourd’hui la solution idéale pour les entrepreneuses  qui se lancent :

  • il est facile à utiliser même sans aucune connaissance technique
  • c’est un excellent rapport qualité / prix car beaucoup de choses sont incluses et sont vraiment de qualité
  • vous n’aurez plus jamais besoin de faire appel à un développeur pour ajouter des options ou suite à un piratage

 

Donc, à moins de vouloir lancer un site avec une boutique e-commerce de 1000 références, Squarespace suffira amplement à tous vos besoins pour lancer votre activité.

Vous aurez déjà fort à faire pour vous lancer, alors osez accepter la facilité pour votre site avec Squarespace.

Envie d’en savoir plus sur Squarespace ? Suivez le challenge gratuit de 7 jours en vidéo pour créer votre site facilement avec Squarespace :  https://www.monmarketingholistique.com/challenge-site-internet

 

Carole, Marketing Holistique

Carole

J’aide les professionnelles du bien-être à lancer leur activité grâce à un marketing holistique, savant mélange de marketing bienveillant, technique et développement personnel. Geek dans l’âme, je crée aussi votre site internet sous Squarespace pour vous décharger de la technique.
Ma devise ? “Le marketing, ce n’est pas sorcier!”

Carole de Mon Marketing Holistique

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This