Nous voulons tous avoir plus de visibilité. Pour cela, nous postons, nous créons du contenu. Sur les réseaux sociaux, sur nos blogs, en vidéo, par écrit… Sauf que voilà, au bout de quelques semaines ou mois, un constat s’impose : créer du contenu, ça prend du temps. Beaucoup de temps, voire, trop de temps.

Surtout si à la base, votre métier n’est pas de créer du contenu, précisément. Surtout si vous êtes coach, thérapeute ou accompagnante : clairement, vous avez d’autres choses à faire ! Et c’est justement pour cela que cet article va vous intéresser ! Car le recyclage de contenu permet de gagner un temps fou ET de booster votre visibilité. Prête à envisager votre communication sous un nouveau jour ? C’est parti !

 

Pourquoi vouloir recycler ses contenus ?

 

Mais alors, en quoi le recyclage peut-il bien vous aider ? Tout d’abord, petite précision d’usage : quand on parle de recyclage, on ne parle pas de composter ses articles, hein ? Blague à part, voilà exactement ce à quoi sert le recyclage de contenu :

 

Bonne raison n°1 : Toucher une plus grande audience

 

Hé oui : contenu recyclé = contenu plus fréquent, ainsi vous toucherez très logiquement bien plus de personnes. En effet, les posts sur les réseaux sociaux notamment ont une durée de vie extrêmement courte.

Ce qui suppose donc de devoir se renouveler sans cesse pour espérer qu’un maximum de personnes vous aperçoive dans cette jungle du web.

 

 

Bonne raison n°2 : Optimiser les contenus déjà existants

 

En analysant vos meilleurs contenus (et aussi ceux qui ont moins bien fonctionné) vous aurez ainsi une stratégie de recyclage toute trouvée ! En ce qui concerne ceux qui étaient au top, c’est le moment de les réutiliser pour maximiser leur portée.

Quant aux flops, c’est l’occasion de traiter le même sujet sous un nouvel angle, de reprendre l’idée générale en retravaillant la forme afin de rendre le contenu plus attrayant.

 

Bonne raison n°3 : Adapter en fonction du parcours client

 

Selon si votre lecteur vient tout juste de vous découvrir, ou bien si au contraire, il est déjà prêt à vous contacter pour prendre rendez-vous, sa sensibilité sera différente par rapport à votre message.

C’est pourquoi le fait de recycler ses contenus permet aussi de guider vos prospects au fil de leur décision d’achat de manière bienveillante. C’est aussi une excellente manière d’éduquer votre audience au sujet de votre pratique, ou de votre manière de travailler.

 

Bonne raison n°4 : Gagner un temps précieux

 

Maintenant que nous avons vu tous les avantages liés au recyclage de contenu pour votre audience, il est temps de penser à vous ! Car cette méthode possède un immense avantage : celui de vous faire gagner (vraiment) beaucoup de temps.

Pour cela, je vous invite à lire la suite, je vous explique tout !

 

Recyclez votre contenu pour booster votre visibilité / Laurie Audibert, Business Witch et Coach Holistique en Entrepreneuriat Féminin

 

Comment faire pour recycler son contenu ?

 

Vous êtes convaincue de l’intérêt du recyclage ? Formidable ! Voici à présent les différentes manières qui vous permettront d’optimiser au mieux chaque idée, chaque message que vous aurez envie de transmettre à votre audience.

 

Méthode n°1 : le cross-posting

 

La première chose à laquelle penser lorsqu’on souhaite réutiliser ses contenus, c’est tout simplement de changer de plateforme, ou de média. Exemple : vous animez une page Facebook ? Et si vous vous lanciez sur Instagram ?

Vous pourrez dès lors réutiliser chaque contenu créé sur une plateforme pour ensuite l’adapter et le poster sur une seconde plateforme ! Astuce : il existe une automatisation de ce processus. C’est une excellente idée pour gagner du temps au quotidien, mais… sachez que les contenus « clonés » n’auront pas le même impact.

En effet, chaque média, chaque réseau dispose de ses propres codes. Aussi, vous pouvez tout simplement adapter le contenu de manière à ce qu’il soit à la fois adapté et optimisé !

 

Méthode n°2 : Le feu d’artifices

 

On lance la fusée et paf… Plein d’étincelles dans le ciel ! De manière moins imagée, voyez vos contenus « longs » (vidéos de plusieurs dizaines de minutes, articles bien travaillés) comme des fusées. Ne les lancez pas à proprement parler, mais divisez-les en une myriade de petits contenus : vos étincelles.

Vous l’aurez compris, il s’agira d’autant de contenus pour les réseaux sociaux. Une statistique par ici, une citation par là… Cela donnera en plus à votre audience l’envie de découvrir le contenu complet qui se cache derrière la petite étincelle !

 

Méthode n°3 : La Métamorphose

 

Cette méthode de recyclage vous sera particulièrement utile si vous créez des contenus sous différents formats (audio, vidéo, écrit, visuels…). Il s’agira alors de passer un format à l’autre. C’est ainsi que vous pouvez obtenir :

– Un article transformé en podcast

– Une vidéo transformée en article

– Une infographie transformée en vidéo

– Etc.

Mixez cette méthode avec le feu d’artifice, et vous voilà avec une tonne de contenu pour votre calendrier éditorial… 😉

 

Méthode n°4 : La reformulation
( aussi appelée méthode Jean Michel Apeuprès )

 

Si vous coachez des personnes, cette méthode vous sera certainement familière ! Il s’agit ni plus ni moins que de reformuler vos propos. Le message global de votre contenu reste le même, seuls les mots et/ou les visuels employés changent.

Cette méthode est parfaite pour optimiser la portée d’un contenu qui a bien fonctionné, ou au contraire, de donner une seconde chance à un contenu qui lui, est plutôt passé inaperçu…

 

Recycler votre contenu marketing pour booster votre visibilité / Anabelle Canizarez, Webmarketing Holistique

 

Quels contenus peut-on recycler ?

 

Ça y est, vous êtes motivée comme jamais à l’idée de recycler vos contenus ? Maintenant, posons la dernière pierre de l’édifice : les contenus intemporels. Ceux que vous pouvez recycler à l’infini (et au-delà !).

 

Les marronniers : aussi indétrônables qu’indispensables !

 

Les marronniers, vous les connaissez forcément. Mais si, vous savez « la journée internationale de… » ! Et clairement, il y en a pour tous et pour tous les goûts. L’avantage de ces événements récurrents, c’est que justement : ils sont récurrents.

Autrement dit, vous l’aurez deviné, on peut recycler le contenu qui leur est dédié tous les ans ! Et vu qu’il y a une « journée de… » à peu près tous les jours, il y a de quoi faire. Pour connaître tous les marronniers de l’année, je vous invite à consulter le calendrier créé par Swello en partenariat avec le Blog du Modérateur. Une source intarissable d’inspiration !

 

Les contenus « evergreen » : le Graal de l’Entrepreneur

 

Voilà un article très écologique : on parle de recyclage et de verdure ! Enfin, presque, evergreen signifie surtout que le contenu sera « toujours valable ». Autrement dit, c’est un contenu non périssable (et qui, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas vert !).

Aussi, tout ce qui touche aux fondamentaux, au domaine historique ou encore aux bases de votre métier est, par définition « evergreen ». Ce n’est en revanche pas le cas pour votre actualité ou bien des techniques qui peuvent, pour une raison ou une autre, ne plus être valables dans le futur. À vous donc d’utiliser cette notion à bon escient pour optimiser votre création de contenu !

Et voilà, vous avez à présent toutes les cartes en main pour recycler vos contenus, et ainsi booster votre visibilité sur le web en y passant moins de temps. Perdue dans votre stratégie de communication ? Contactez-moi : je serais ravie de pouvoir vous éclairer !

 

Anabelle Canizarez / Webmarketing Holistique

Anabelle Canizarez

Webmarketing Holistique

« Je suis celle qui se tient aux côtés d’entrepreneures inspirantes pour les aider à communiquer de manière alignée et authentique. Magicienne des mots, j’accompagne mes clientes pour vendre leurs services en gérant leur marketing et leur copywriting. Fervente prêtresse du marketing humain et énergétique, je les guide pour bâtir une stratégie qui leur ressemble, qui respecte leurs valeurs. Tout cela dans le but de mener leur business et leur vision à leur niveau supérieur. »

Retrouvez-la ici sur son site : Anabelle Canizarez

6 Etapes pour bâtir une entreprise alignée, vibrante et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une entreprise prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre business !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This