Bonjour,

Depuis toujours, je suis une fervente adepte des listes. Ainsi, j’adore en créer pour tout et n’importe quoi : liste de courses, d’objectifs, de vœux, d’actions marketing, de statistiques, d’idées d’articles ou de posts pour les réseaux sociaux, etc.

Cela me permet de :

– Libérer mon mental et donc, d’éviter la surcharge mentale. En effet, en écrivant, j’évite de ressasser dans ma tête toutes les actions que je dois accomplir.
– Éviter des oublis, car mon cerveau n’est pas infaillible !
– Organiser ma journée, ma vie et mon entreprise. Ainsi, je peux hiérarchiser les tâches, les prioriser, instaurer des deadlines…
– Gagner du temps, une ressource si précieuse !
– Être plus efficace et performante en tant que chef d’entreprise.
– Conserver mes précieuses idées pour les utiliser au bon moment.

 

Qu’est-­ce qu’une To Do List ?

 

C’est la liste des choses à faire : les tâches quotidiennes, personnelles ou professionnelles. On peut l’établir de manière quotidienne ou en début de semaine. Cela permet de planifier, faire le point et mieux organiser son temps tout en libérant sa tête. Planifier est une action essentielle pour toute entrepreneuse qui désire développer son activité professionnelle !

On peut aussi la réaliser quand on fait des recherches sur un sujet, quand on réfléchit à de nouvelles stratégies, quand on suit une formation…

Réaliser une « to do list » est un procédé simple et efficace qui permet à la fois de gagner du temps, d’éviter les tonnes de post­-it collés partout dans la maison ( et que l’on perd le plus souvent ) et d’être plus performante. De plus, cette technique permet de diminuer le stress car les tâches sont posées et ça donne un sentiment de fierté quand on raye au fur et à mesure ce qui a été accompli à la fin de la journée.

Attention tout de même à ne pas créer de listes à rallonge car ça peut avoir un effet néfaste et culpabilisant ! En effet, ça peut vous démoraliser ou diminuer votre estime personnelle si vous n’arrivez pas à tout accomplir.

 

To Do List-Coach-Laurie Audibert| www.laurieaudibert.com

 

Comment bien mettre à profit une To Do List ?

 

Il est nécessaire de bien organiser une « to do list » pour en tirer les meilleurs avantages. Ainsi, il convient d’identifier les choses urgentes et importantes et d’essayer de poser seulement 3 priorités par jour, sinon cela devient trop contraignant. De toute façon, si vous arrivez à gérer votre temps, vous n’aurez presque plus de tâches urgentes et importantes car elles seront faites au jour le jour. 😉

Alors, voici comment hiérarchiser vos priorités:

­ – urgent-­important : à faire en premier

­ – urgent-­moins important : à planifier

­– important-­non urgent: à déléguer ou à faire en fin de journée

– moins important­ moins urgent: à laisser de côté pour aujourd’hui, mais à planifier

La tâche sans importance ni urgence peut parfois être évitée si elle n’est pas imposée dans le cadre du travail par exemple. Souvent, c’est un « pollueur » de temps à éviter: avons-­nous besoin de passer 2h par jour à faire le ménage ? Peut-­être bien, mais peut­-être pas ! N’oublions pas que l’on peut dire « NON »… Et puis, pas besoin d’être parfait non plus…

Il est aussi essentiel de mettre un temps imparti pour chaque tâche afin de pouvoir mieux s’organiser et ne pas se laisser aller à dépenser trop de temps et d’énergie sur une seule chose. Investissez votre énergie et votre temps pour vos 3 priorités quotidiennes.

Un autre conseil est de regrouper les actions similaires pour éviter la perte de temps. En effet, passer d’une activité à une autre demande beaucoup d’énergie et une bonne capacité d’adaptation…et de concentration ! Vous serez bien plus efficace et performante en restant focalisée sur une seule tâche ou un groupement de tâches similaires.

Par exemple, si vous devez répondre à des mails, écrire un article, réaliser une facture, faire des recherches sur internet, faire le ménage, faire la vaisselle et mettre une lessive, n’est-­ce pas plus simple de regrouper toutes les activités sur l’ordinateur, puis les tâches ménagères ensemble ? 🙂 C’est ce qui s’appelle le batch working.

En fin de journée, pensez à relire votre liste et à rayer les points effectués. Puis, félicitez-vous et prenez du temps pour vous détendre et vous reposer. En plus, vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire le lendemain vu que tout est déjà programmé dans votre To Do List. Vous pouvez même vous offrir une petite récompense : un bon bain chaud, un morceau de chocolat, un moment devant Netflix…

Autre petite astuce : utiliser des stylos de différentes couleurs pour que ce soit plus fun ! Et écrivez vos listes dans un joli carnet plutôt que sur une feuille volante !

D’autre part, il existe des applications intéressantes à découvrir pour réaliser vos listes : ToDoList: Les 13 meilleurs outils gratuits de gestion de tâches

Pour finir, voici un article complémentaire pour vous : 50 idées de listes à réaliser pour être une entrepreneuse plus sereine et épanouie

Et vous, avez-vous tendance à faire des listes ? Si non, quel est votre secret pour être une entrepreneuse organisée ?

J’ai hâte de lire vos réponses dans les commentaires.

Magnifique journée à vous et à bientôt…

Laurie.

Pin It on Pinterest

Share This