Bonjour,

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’un mode de vie que j’affectionne particulièrement : le hygge. Ainsi, je souhaite vous donner des éléments qui vous permettront d’apporter une dose de cocooning dans vos journées d’entrepreneuse et de prendre davantage soin de vous.

En effet, j’ai accompagné plusieurs entrepreneuses qui manquaient d’énergie, qui étaient stressées, qui ne prenaient pas assez soin d’elles. Et, je le comprends vu que j’ai malheureusement vécu un mini burn-out il y a quelques années… En fait, ce n’est pas toujours facile de tout gérer, notamment au lancement d’une activité. Si vous n’appliquez pas ces conseils dans votre entreprise, il est fort probable que vous ne vous sentiez pas au top de votre zénitude. Alors, hop hop hop, c’est le moment d’apprendre et d’expérimenter. 😉

Dans cet article, je vous invite donc à découvrir 20 manières d’être une entrepreneuse plus épanouie et plus sereine avec le hygge.

 

C’est quoi le hygge ?

 

Le hygge est une pratique originaire du Danemark, le deuxième pays le plus heureux au monde en 2018, d’après un rapport de l’ONU. En fait, ce mot n’est pas facile à expliquer mais en gros, c’est le fait de « créer une atmosphère jolie et intime, c’est goûter de petites choses de la vie avec les personnes chères », d’après le site VisitDenmark. En quelque sorte, c’est une recherche de bien-être, de simplicité, de convivialité, de réconfort, de chaleur, de cocooning. 

 

1/ Privilégier une lumière douce et naturelle

 

Il est préférable de favoriser une lumière douce et naturelle dans votre espace de travail. Ainsi, oubliez les néons et les lampes trop fortes. Si vous avez la chance d’avoir la lumière directe, c’est génial et sinon, vous pouvez investir dans des lampes en luminothérapie qui ont en plus le bénéfice de lutter contre les dépressions saisonnières. Et puis, pensez aux bougies qui apportent une ambiance cocooning et chaleureuse.

 

2/ Aménager une déco cosy et douillette

 

Optez pour une décoration scandinave ( ma préférée !!! 🙂 ) avec des meubles en bois, des coussins douillets, des gros plaids, des beaux rideaux… Un espace chaleureux et parfait pour se sentir détendue, relaxée, enveloppée.

 

Adopter le style Hygge en entreprise / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneuses

 

3/ S’entourer de plantes et de fleurs fraîches

 

Entourez-vous de plantes vertes qui symbolisent la richesse en feng-shui et qui vont permettre, suivant l’espèce, de purifier l’air ambiant. De plus, vous pouvez mettre un joli vase avec des fleurs fraîches sur votre bureau.

Lisez cet article pour en savoir plus : 24 plantes dépolluantes qui améliorent votre maison

 

4/ Diffuser des odeurs agréables

 

Pour rendre la pièce encore plus agréable, pensez à diffuser de bonnes odeurs de bougies parfumées, d’encens ou d’huiles essentielles. Pourquoi pas aussi faire cuire un bon gâteau au chocolat et profiter de son odeur gourmande ? 🙂

 

5/ Porter des vêtements confortables

 

Le confort est un aspect important du mode hygge. Ainsi, je vous invite à porter des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentirez bien, à l’aise sans pour autant être négligée. Pour ma part, j’aime porter des leggings, des chaussettes pilou-pilou et un joli polaire quand je travaille à la maison. Et puis, j’adore être enroulée dans un plaid bien douillet.

 

Hygge et entrepreneuriat / Laurie Audibert / Business Coach

 

6/ Écouter de la musique douce et relaxante

 

Pour apporter un côté encore plus cocooning, vous pouvez écouter de la musique douce, relaxante ou même classique. D’ailleurs, il est prouvé que ce style de musique favorise la concentration et donc la performance au travail.

 

7/ Boire des chocolats chauds ou du thé

 

Quoi de mieux que de bien s’hydrater pour rester en pleine forme et performante dans votre travail ? Du coup, pour plus de chaleur et de plaisir, optez plutôt pour un délicieux chocolat chaud ou un excellent thé bio.

 

8/ Manger des gourmandises

 

Le hygge est très relié au plaisir, à la saveur. Ainsi, manger de bonnes gourmandises tout en buvant son thé ou son chocolat chaud, c’est pratiquer le hygge. Youhouhouhou !!! J’adore !!! 🙂

Vous pouvez donc déguster des petits gâteaux, du chocolat, bref tout ce qui est pour vous source de plaisir.

 

Hygge pour entrepreneuse / Laurie Audibert / Coach Holistique pour Entrepreneurs

 

9/ Cultiver de bonnes relations

 

En tant qu’entrepreneuse, vous êtes souvent en lien avec des clients, des partenaires, des collaborateurs, des fournisseurs… Faites en sorte de nourrir des relations profondes, humaines, chaleureuses, bienveillantes… C’est un point fondamental du style hygge. De plus, pensez à valoriser les personnes qui vous entourent : compliments, petites attentions, cadeaux…

 

10/ Se déconnecter régulièrement de l’écran

 

Prenez le temps de vous déconnecter régulièrement des écrans ( téléphone, ordinateur ). En effet, plusieurs tâches ne nécessitent pas absolument ces appareils. Par exemple, vous pouvez trier vos papiers administratifs, régler vos factures, lire un document, revoir un dossier papier, prendre des notes sur un carnet, faire un peu de ménage ou de rangement…

 

11/ Se connecter à la nature

 

D’un autre côté, prenez le temps chaque jour de vous connecter à la nature : passer un moment dans un parc, faire une balade dans la forêt, aller marcher sur une plage, etc. Toutes ces activités à l’extérieur sont indispensables pour relâcher la pression, faire baisser le taux de stress, vous ressourcer, trouver de l’inspiration…

 

Hygge et entrepreneuse alignée / Laurie Audibert / Coach holistique pour Entrepreneuses

 

12/ Faire des pauses régulièrement

 

Pour la plupart des personnes, il n’est pas possible de rester concentrée sur une trop longue durée. Ainsi, habituez-vous à faire des pauses régulières : quelques minutes de relaxation ou d’exercices physiques sont par exemple très bénéfiques et permettent de diminuer votre taux de stress et de charge mentale.

 

13/ Privilégier des activités douces

 

Tout au long de votre journée, pratiquez des activités douces comme la lecture, la méditation, le yoga, la relaxation. Ces activités peuvent d’ailleurs rythmer vos moments de pause.

 

14/ Être dans la gratitude

 

Pratiquer le hygge, c’est aussi être dans la gratitude et être reconnaissante pour tous les petits et grands bonheurs que vous vivez dans votre journée. Célébrez également vos réussites au lieu de les banaliser. Soyez fière de vous. Remerciez les personnes qui vous donnent un coup de main, qui vous sont fidèles, qui décident d’investir dans vos services ou dans vos produits…

Par exemple, la merveilleuse Céline que je vous ai présentée il y a quelques semaines prend à cœur de mettre un petit mot dans chacune des commandes de ses clientes en plus de leur offrir un petit cadeau. C’est tellement appréciable. 🙂

 

Hygge pour femme entrepreneur / Laurie Audibert / Business Coach

15/ Être au maximum dans le moment présent

 

Le hygge prône le fait de rester à tout instant dans le moment présent. En réalité, c’est le pilier central de cet art de vivre. Cela signifie tout simplement de profiter de chaque moment en étant attentive à l’autre, en se concentrant sur les sons, les odeurs, etc. Être dans le moment présent, c’est aussi ne pas trop anticiper et vivre chaque jour, chaque mois, chaque saison en son temps. En fait, une femme entrepreneur peut parfaitement poser des objectifs sur du long terme, avoir une vision claire des prochains mois, des prochaines années tout en étant centrée sur ses priorités du jour et ce qu’elle vit au moment présent.

 

16/ Prendre soin de soi

 

Pratiquer le hygge dans votre entreprise, c’est également prendre soin de vous, répondre à vos besoins du moment, vous écouter et travailler à votre rythme. Par exemple, si vous avez besoin d’une sieste, faites en une sans aucune culpabilité. Cela peut se rapprocher de la slow life qui, selon Wikipédia, est « un ralentissement de notre rythme de vie, l’adoucissement des pressions modernes et l’appréciation des choses simples ».

Voici un article qui aborde la slow life en entreprise : La « slow life » en entreprise, une nouvelle tendance à adopter !

 

17/ Avoir un espace de travail rangé, organisé, minimaliste

 

L’art de vivre hygge aime l’ordre, la simplicité, le minimalisme. Ainsi, faites attention à avoir un bureau rangé, organisé, comme je vous l’explique dans cet article : 5 conseils pour organiser votre bureau

 

Hygge et entreprise / Laurie Audibert / Business Coach

 

18/ Ajoutez quelques objets personnels sur votre bureau

 

Un bureau rangé et organisé ne veut pas dire qu’il doit être dénué de chaleur et de personnalité. Bien au contraire, décorez le avec une ou deux photos de votre famille, de vos amis ou de votre animal de compagnie. Vous pouvez aussi y ajouter des fournitures de bureau originales, des citations ou des affiches inspirantes, des cartes postales, une jolie statue… Par contre, n’encombrez pas votre espace de travail !!!

 

19/ Équilibrer travail et vie privée

 

Les Danois ont un rythme de travail différent du nôtre. En effet, la journée de travail classique danoise débute à 8h et se termine à 17h avec une pause de 30 minutes pour le repas. La plupart des employés ne terminent jamais après 17h car cela est mal vu… Les patrons privilégient les résultats, la productivité à la présence des employés. Tant que le travail est effectué, tout est parfait. De plus, ramener du travail à la maison n’est pas du tout une habitude chez les Danois.

Ainsi, adopter le mode de vie hygge, c’est être plus efficace et concentrée durant la journée de travail, puis prendre le temps de profiter de sa famille, de ses amis, de ses loisirs… En tant qu’entrepreneuse, il est important de savoir équilibrer vie professionnelle et vie personnelle. Fixez-vous une heure limite, puis profitez des êtres que vous aimez et/ou prenez soin de vous.

 

20/ Partager de vrais moments avec vos amis et votre famille

 

Dernier point très important : adopter l’art de vivre hygge, c’est privilégier un temps de qualité avec votre famille et vos amis : faire des repas conviviaux, sortir en famille, pratiquer des activités de groupe… Certaines entrepreneuses ont tendance à délaisser leur famille et leurs amis à cause de leur surcharge de travail et cela n’est pas bénéfique. En effet, les relations sociales sont fondamentales car elles participent au ressourcement de votre être, à votre enrichissement. Et puis, l’échange d’amour est un acte tellement bon !!! 🙂

Dans cet article, vous avez découvert 20 manières d’être une femme entrepreneur plus sereine et plus épanouie grâce au hygge.

Pour commencer, je vous invite à réaménager votre espace de travail, en adoptant par exemple quelques principes de feng-shui. Ainsi, vous pourrez travailler dans un environnement plus sain, plus agréable et propice à l’efficacité et la performance.

Pensez à me dire dans les commentaires les astuces que vous voulez mettre en pratique au plus vite. 🙂

Belle et lumineuse fin de semaine…

Passez de merveilleuses fêtes de fin d’année avec les êtres que vous aimez. 🙂

A très bientôt, avec grand plaisir. 🙂

Laurie.

6 étapes pour développer une activité alignée et florissante / Laurie Audibert, Coach Holistique pour Femmes Entrepreneurs Spirituelles

6 Etapes pour développer une activité alignée et florissante !

 

Au programme de ce webinaire :

- 6 étapes fondamentales pour développer une activité prospère et 100% alignée à votre être, à votre mission de vie.
- 7 erreurs à éviter à tout prix !
- 8 points essentiels pour réussir votre activité !

 

Votre adresse mail est enregistrée dans un fichier informatisé. En indiquant votre adresse mail, vous acceptez de recevoir notre cadeau et nos offres personnalisées. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous adressant un mail et à travers les liens de désinscription.

Votre cadeau vous attend dans votre boite mail ! Pensez à regarder dans vos spams et indésirables. si vous ne l'avez pas reçu, contactez-moi à contact@laurieaudibert.com

Pin It on Pinterest

Share This